Trouver une randonnée Pollieu
Randonnées Pollieu








Randonnée paisible à la limite de l'Ain et de la Savoie. Dès le départ beau panorama sur le lit du Rhône. Plus loin le Lac de Barterand bordé d'inattendues sculptures dans le Rocher. Une petite ascension vers le Drapeau révèle un beau coup d’œil sur le lac.








Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...








Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.








Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.








Randonnée agréable et ombragée
Peu de balisage en début de parcours, marquages jaunes en sous-bois, cairns pour traverser les plateaux de pierres.








Parves et quelques autres villages sont pris entre les bras du vieux Rhône et celui du canal (en fait le Rhône canalisé) : on pourrait dire que cet ensemble forme une île. La balade proposée se déroule à basse altitude à travers bois, forêts, paysages agricoles, villages et hameaux qui ont conservé ou mis en valeur des constructions typiques du Bugey. Beau panorama également sur l'avant-pays Savoyard.








Une balade facile dans l'avant-pays savoyard à partir de la curieuse église de Saint-Pierre-de-Curtille.
La balade donne accès à un joli belvédère sur les aménagements du Rhône.







Au départ de Culoz, voici la montée du Col du Colombier à vélo de route. Une des 4 possibilités d'ascension, pas la plus corsée mais, à mon avis, la plus belle.








C'est un circuit qui se développe sur un versant ensoleillé. Il va à la rencontre du patrimoine de la commune de Lucey et offre un joli panorama sur le vignoble de Jongieux dominé par la Chapelle Saint-Romain.








Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.








La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).








Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.








Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.








Randonnée sympathique en VTTAE.
Cascade, Marmites des Géants, lac et château sont au programme.







Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.








Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.








Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.








Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.








Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l'Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu'on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu'au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l'aller.







Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.








Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.








Une randonnée à moyenne altitude dans l'Avant Pays Savoyard. Idéale à pratiquer au printemps ou à l'automne quand ailleurs il y a encore ou déjà de la neige.
Le balisage par des plaquettes Jaunes et des panneaux directionnels aux principales intersections laisse très peu de place au doute.








Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.








La Montagne de Parves constitue une avancée du Bugey coincée entre la dérivation du Rhône alimentant la chute de Belley et le Rhône court-circuité passant par le défilé de Pierre-Châtel. Son altitude limitée permet sa fréquentation en toute saison, le départ proposé depuis Yenne offre un parcours d'une grande variété de paysages et de vues, entre les bords du Rhône, le site de Fort les Bans, le plateau calcaire du Mont Chevreaux et le paysage rural de la commune de Parves-et-Nattages.








C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.







Randonnée mi-ombre, mi-soleil sur les hauteur de Yenne offrant de beaux panoramas sur le Mont du Chat et la plaine du Rhône. De beaux points de vue sur les Gorges de la Balme et le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs.








Ce circuit peu fréquenté permet une approche originale du Grand Colombier, avec une fin de montée rocheuse qui apporte un peu de piment à la randonnée ! Faisable néanmoins par le randonneur moyen. Le promontoire de Chanduraz, dominant le Lac du Bourget, vaut vraiment la peine ... Sans oublier la vue des Granges du Colombier.








Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.
Plus de circuits de randonnée Pollieu
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :