Le Grand Colombier en circuit depuis Fénestré

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Une randonnée Culoz créée le jeudi 22 septembre 2016 par Bisserain73. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Culoz (01350)

Accès : De Culoz, prendre la route du Col du Colombier. Dans un virage en épingle, se diriger vers le Fenestré et rejoindre le parking au bout de la petite route. Point de vue à proximité.

(D/A) Du parking, revenir en arrière et prendre le premier chemin à gauche. Avancer sur ce chemin en forêt pour atteindre une intersection.

(1) Partir à gauche. Rester sur le chemin qui serpente en forêt pour déboucher dans un pâturage, suivre la trace pratiquement horizontale et atteindre une intersection.

(2) Poursuivre à droite sur la trace principale orientée Nord (balisage GRP®) et aboutir sur la route du Col du Colombier.

(3) Monter par la route, laisser une bifurcation à gauche puis 400m plus haut, quitter la route pour un sentier à gauche.

(4) Continuer à monter par ce sentier qui va rester sensiblement parallèle à la route. Après un passage vers des pylônes, descendre pour arriver au col du Colombier.

(5) Traverser la route et gagner la croix.

(6) De la croix, revenir au col.

(5) Descendre par la route sur l'autre versant, passer une épingle et laisser à droite les Granges du Colombier. Poursuivre la descente jusqu'à la prochaine épingle.

(7) Quitter la route en partant en face. Suivre le chemin en direction du Sud sur un profil globalement descendant et parvenir à un carrefour de chemins.

(8) Choisir celui qui est à gauche. Poursuivre sur ce sentier, qui remonte sensiblement et parvenir en bordure d'un pâturage.

(9) Traverser le pâturage et atteindre une intersection.

(10) Laisser partir vers le Sud un sentier qui va descendre franchement vers Chanduraz et s'engager sur celui sensiblement horizontal en direction d'un bois. Peu après délaisser un sentier à droite et poursuivre la trace horizontale. En sortant de la forêt décrire une courbe à gauche pour retrouver le GR® au carrefour de l'aller.

(2) Redescendre par l'itinéraire de la montée et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1190m - Parking Fenestré
9 : km 9.75 - alt. 1276m - Sortie du bois
10 : km 10.1 - alt. 1300m - Pâturage
D/A : km 13.54 - alt. 1190m - Parking Fenestré

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 02 septembre 2019 à 17:18

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Rando sympa, pas de difficulté particulière, mais pour info, le départ de Fénestré est bien après Culoz, pratiquement à 8 km du col. Nous avons passé une bonne journée avec un très beau panorama à 360 ° .Lac du Bourget, notamment.

le mardi 26 mars 2019 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Belle randonnée faîte alors que la route qui mène au col est encore fermé, ce qui rends la rando plus sympa encore.
Cette année, pour une fin Mars, nous avons rencontré beaucoup de neige ce qui ralentit considérablement. Mais le coup d'œil là-haut en vaut vraiment la peine.

Par contre sur le retour le chemin n'est pas évident à trouver et c'est facile de se tromper dans les alpages.. Mais rien de grave.

le vendredi 24 août 2018 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Randonnée faite par beau temps, vues magnifiques sur le lac du Bourget, la dent du chat, le crêt d'eau et du côté ouest sur le Valromey. Nous avons mis 3h30 seulement mais avons fait les descentes en courant. A faire et à refaire, on ne s'en lasse pas.

le lundi 13 août 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée face au Mont Blanc et aux différents sommets alpins.
Dommage pour la descente, un long parcours sur la route du col et une bonne grimpette ensuite.
Temps total d'un peu moins de 4H sans trop se presser.

le vendredi 27 octobre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

belle randonnee par temps clair sans brume ideal
description de la fin de randonnee :
au col si pas de betail coupe pour rejoindre la 2 epingle
ensuite bonne descente
et comme on dit chez nous :"bon coup de cul " avant de sortir de la foret vers les paturages
conseil peut etre a faire l'automne
ne pas oublier pour finir aller au bout du parking pour le point de vue ...

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug
Distance 6.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serrières-en-Chautagne - 73 - Savoie

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Circuit de Pierre Noire à Chanaz
Distance 4.08km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance 12.51km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Distance 8.08km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -454m Durée 3h25 Facile Facile

Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.

Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.