Crête du Grand Colombier depuis Culoz

Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.

Fiche technique
n°1746983
Une randonnée Culoz créée le vendredi 25 janvier 2019 par JCParavy. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 8h
Distance Distance : 19.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 944m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 939m
Point haut Point haut : 1415m
Point bas Point bas : 476m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Culoz (01350)
Départ Départ : N 45.85678° / E 5.775601°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT
Téléchargez : -
De l’Auberge du Colombier Coucher de Soleil du chemin Panorama du belvédère de Fenestrez Crête du Grand Colombier : Panorama

Description de la randonnée

Départ de la route du Grand Colombier au nord de Culoz. La route n'est pas déneigée l'hiver mais le chasse-neige va en général tourner jusqu'au virage du Pont de la Source à 471m. Si la fin de la route n'est pas praticable, laisser la voiture à l'un des virages inférieurs et remonter à pied les derniers hectomètres.

(D/A) Prendre, dans le virage, le chemin du GRP® (praticable par les 4x4 l'été) qui monte à Romagneux. Il passe le Pont de la Source puis s'élève en lacets réguliers dans la forêt.

(1) Au sortir de la forêt, un carrefour dessert l'alpage de Romagneux. Prendre le chemin qui monte à droite, droit dans la pente. Il oblique progressivement vers la droite de flanc, pour s'élever ensuite en lacets de plus en plus serrés avant de traverser vers la droite pour aller contourner les barres qui le dominent.

Il s'oriente alors vers le Nord pour prendre le revers de la crête et continue de s'élever, en larges virages dans la forêt jusqu'à l’extrémité de la route de Fenestré. Descendre un peu sur la gauche pour rejoindre le belvédère.

(2) Du belvédère, revenir sur ses pas pour prendre, sur 50m, la route de Fenestré et monter à gauche un chemin qui s'incurve vers le Nord pour rejoindre une autre route forestière au croisement de La Cornalle.

(3) Tourner franchement à gauche toujours par le GRP®, pour suivre cette route qui passe au Pré Sauvage, jusqu'à une maison dans la forêt, qu'il faut contourner par la droite pour s'élever vers l'Ouest par un chemin en lacets réguliers dans la forêt jusqu'à sa sortie (La Côte aux Andrés).

(4) Entrer par un portail dans les alpages qui forment, à En Davoyard, un plateau sur lequel on s'avance pour découvrir la Crête du Grand Colombier en face. Continuer tout droit de niveau par la Grange à Masse et rejoindre à vue la route du Grand Colombier au Virage de la Frappe.

(5) Remonter la route à gauche, par le GRP®, vers le Nord jusqu'au lieu-dit Longechat. Quitter GRP®.

(6) Là, plusieurs options sont possibles, selon le temps dont on dispose :
- si on a plus de 5h avant la nuit, le mieux est de continuer la route jusqu'au Col du Colombier et de là en 5mn à droite à la Croix (1524m) et sa table d'orientation ;
- si on a un peu moins de temps, monter au point culminant (1534m), repérable par son pylône HT, mais les pentes entre la route et le sommet sont plus relevées ;
- si on n'a que 4h pour le retour, monter au plus près sur la crête (option décrite ci-après).

Tourner à gauche au départ d'une route pastorale et s'élever, soit par cette route, soit droit dans la pente, jusqu'à l'Auberge du Colombier. Passer devant le bâtiment et grimper en face jusqu'à un col repérable par un poteau indicateur de sentier. Atteindre la crête qui bascule vers "En Pryse" (1430m) en direction de Chanduraz et Planapose.

(7) Après avoir profité de la vue, redescendre vers la route et la prendre à droite jusqu'à (5) .

(5) Au Virage de la Frappe, possiblité de revenir par l'itinéraire de montée ou de vouloir flâner un peu en prenant la route du Col (cette option, décrite ici, sera préférée en cas de mauvaise visibilité, car le plateau est souvent en neige soufflée et les traces peuvent vite être effacées par le vent). Quitter GRP®.

Tourner à gauche pour descendre la route, repérable par les bâtons de couleur mis pour son déneigement au printemps. Elle entre bientôt en forêt puis oblique de l'Est vers le Sud au Crotublanc, pour une assez longue section à plat.

(8) 400m avant le croisement de la Sapette, pour rompre la monotonie du parcours de la route, prendre à droite une sente forestière à peu près rectiligne et de niveau qui amène au croisement (3) passé à la montée.

(3) À ce croisement de La Cornalle, poursuivre en face par le GRP®, pour rejoindre le Fenestré.

(2) Tourner à gauche pour prendre la descente (compter 2h) selon l'itinéraire suivi à la montée en passant par Romagneux en (1) où il faut tourner à gauche pour rejoindre le Pont de la Source. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 476m - Virage du Pont de la Source sur le CD 120
1 : km 2.4 - alt. 752m - Alpage de Romagneux
2 : km 6.09 - alt. 1176m - Belvédère de Fenestré
3 : km 6.91 - alt. 1242m - Croisement de La Cornalle
4 : km 7.63 - alt. 1318m - Entrée dans l'alpage d'En Davoyard
5 : km 8.95 - alt. 1331m - Le Virage de la Frappe
6 : km 9.37 - alt. 1370m - Longechat
7 : km 9.65 - alt. 1415m - Crête du Colombier à En Pryse
8 : km 12.22 - alt. 1256m - Départ sentier à droite (près de la Sapette)
D/A : km 19.65 - alt. 476m - Virage du Pont de la Source sur le CD 120

Informations pratiques

Pas de difficulté technique particulière. La neige et le vent peuvent gêner l'orientation sur le plateau à En Davoyard.

La 1ère partie de la montée est exposée au Sud-Est et bénéficie du soleil qui réchauffe dès le matin ce versant abrité, ce qui facilite un départ tôt.

En général, vu l'altitude, on démarre à pied et, selon l'enneigement, on chausse les raquettes à Romagneux (1) ou au Fenestrez (2) .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Une grande partie de l'itinéraire (de (D) à (6) ) suit le GR® 9 GR® 509 Grande Traversée du Jura et le GRP® Tour du Valromey. Les nombreux panneaux directionnels le mentionnent mais le balisage (Rouge et Blanc) est ancien et très discret.

Au (1) on peut aller en 10 mn vers le Sud au Belvédère de Romagneux, qui domine Culoz et la vallée. Dans le cadre de ce parcours, c'est facultatif, car l'itinéraire passe ensuite au Belvédère du Fenestré, plus haut et sur le même versant.

Le point de vue du Belvédère du Fenestré (2) (Table d'orientation) est très dégagé sur Culoz, la Vallée du Rhône, la Chautagne et le Marais de Lavours, le Lac du Bourget, la Dent du Chat et les montagnes des Bauges, ainsi que, par dessus, le Mont Blanc.
(L'orthographe Fenestré est retenue dans le descriptif pour se conformer à l'appellation des cartes IGN, mais sur le terrain les panneaux mentionnent plutôt Fenestrez).

De (7) le point de vue est quasi à 360°, avec un Panorama sur les Alpes allant du Chablais à la Meije et à l'Étendard, en passant par le Mont Blanc, la Vanoise, la Tournette et les Aravis, les aiguilles d'Arves...

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur la montagne du Sapenay
Distance 4.55km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -239m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Cessens - 73 - Savoie

Itinéraire non balisé et peu fréquenté qu'il convient de faire au cœur de l'hiver si l'on veut avoir suffisamment de neige car l’altitude reste modeste (entre 800 et 950m).
Les points de vue sur le lac du Bourget sont somptueux...
En été, il est possible de faire un itinéraire balisé "le tour de la montagne du Sapenay" (mais qui n'utilise pas la partie surplombant directement le lac).

Le Grand Colombier
Distance 12.23km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.

Mont Pela et Bois du Mollard de Don, en traversée depuis Appregnin
Distance 19.85km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -799m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Paroisses - 01 - Ain

Longue boucle sans aucune difficulté (sinon sa longueur), très sure, à entreprendre assez tôt après des chutes de neige. Elle permet de monter et descendre sur le versant Est boisé et sauvage mais surtout de parcourir une longue crête jouissant d'une bonne exposition et offrant des vues étendues sur les Alpes.

Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -240m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.

La Ferme du Retord au départ des Bergonnes
Distance 14.72km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Tour de l'Angle Est par la Tour des Ebats
Distance 4.2km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.