Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.












Description de la randonnée
Départ de Béon, atteint depuis Culoz ou Artemare par le CD 904. S'élever dans le village jusqu'à un parking situé sous un réservoir, seul lieu où l'on peut stationner sans gêner.
(D/A) Descendre du parking sur le Chemin de Chanduraz, le prendre vers le Nord-Ouest et continuer tout droit. Commencer à monter le Chemin de la Grande Vigne à flanc de coteau jusqu'à un virage en épingle à droite.
(1) Dans ce virage, continuer tout droit et à l'approche d'un torrent intermittent, laisser partir à gauche un sentier pour le Château de Lhuyrieu (ruines) et obliquer à droite plein Nord : le sentier se redresse nettement pour remonter près du cours du torrent dans la forêt humide jusqu'à une crête rocheuse au Palatu.
(2) Le sentier débouche sous une arche naturelle qui transperce l'arrête rocheuse. Il la traverse et rejoint le lit du ruisseau qu'il faut remonter raide jusqu'à un croisement avec un sentier venant de droite sur la rive gauche (cote 672).
(3) Laisser continuer tout droit le sentier raide et revenir à droite par une traversée de niveau qui ramène à un bon chemin aux Perches.
(4) Tourner à gauche pour monter ce chemin qui s'élève en lacets réguliers puis oblique à droite pour repartir de niveau contourner vers le Sud-Est une croupe et rejoindre vers le Nord le fond d'un vallon.
(5) Laisser monter à gauche le sentier pour En Pryse et revenir rive gauche au Sud-Est pour s'élever en forêt jusqu'à Sur Chamandon. Le sentier dit Chemin du Haut oblique au Sud pour descendre par paliers en forêt puis dans une prairie jusqu'au croisement de Romagneux où vient tourner le GR® 9-GR® 509.
(6) Ne pas prendre l'un des bons chemins qui desservent ce croisement mais le sentier (balisage Jaune) qui descend dans la forêt vers le Sud, contourne une petite prairie et remonte, en tirant à gauche, jusqu'au Belvédère de Romagneux.
(7) Revenir 150m sur ses pas et avant de déboucher dans la prairie, tourner à gauche vers l'Ouest pour rester dans la forêt. Le sentier dit Chemin du Bas entame une rude descente qui franchit un ressaut rocheux puis la pente s'atténue tandis que le sentier rejoint à flanc de pente un chemin forestier à Trabuchet.
(8) Prendre ce chemin sur la droite. Il remonte un peu, va traverser un ruisseau et rejoint une voie forestière plus importante sous Chamandon.
(9) Suivre à gauche ce bon chemin qui descend régulièrement, avec un lacet à Rapillon, pour rejoindre le virage (1) vers la gauche et ramène à Béon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 297m - Parking situé sous un réservoir à Béon
1 : km 0.73 - alt. 355m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.24 - alt. 545m - Roche Percée
3 : km 1.67 - alt. 647m - Bifurcation en épingle sous Planapose
4 : km 2.19 - alt. 690m - Les Perches
5 : km 3.35 - alt. 757m - Croisement Vallon sous En Pryse
6 : km 4.93 - alt. 752m - Croisement de Romagneux
7 : km 5.38 - alt. 741m - Belvédère de Romagneux
8 : km 6.76 - alt. 472m - Croisement à Trabuchet
9 : km 7.06 - alt. 485m - Croisement sous Chamandon
D/A : km 8.88 - alt. 297m - Parking situé sous un réservoir à Béon
Informations pratiques
Circuit se déroulant entièrement sur chemin forestier ou sentier, donc sans difficulté technique. Simplement, la montée le long du cours du ruisseau entre (1) et (3) est raide et très moussue, donc glissante par temps humide.
Dans le secteur de l'alpage de Romagnieux, les champs utilisés l'été sont sévèrement clôturés : l'accès traditionnel au belvédère par la ferme est remplacé par un sentier de contournement de la prairie qu'il faut bien conserver.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le passage par l'arche naturelle de la Roche Percée (13m50 de large) est remarquable, bien que visible au dernier moment et difficile à photographier par manque de recul.
La vue du belvédère de Romagnieux (Culoz, Marais de Lavours, Chautagne, Lac du Bourget et montagnes alentours) vaut largement le petit détour demandé.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire idéal pour changer quand on a déjà fait le tour des itinéraires autour du Lac du Bourget.
Différents paysages se succèdent aussi surprenant les uns que les autres.
Partez idéalement pas trop tôt, en fin de matinée, de manière à arriver sur le plateau pour le déjeuner avec une magnifique vue (banc pour manger assis) !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons eu malheureusement une grosse frayeur en arrivant au lieudit Montagneu. Nous nous sommes engagés par erreur sur une propriété privée. Le propriétaire est arrivé comme un fou au volant de son vieux quatre quatre bien pollueur. Nous nous sommes tout de suite excusés mais il nous a insultés et menacés. Il nous a foncé dessus avec son véhicule. Il nous a même pris en photos. Pas très rassurés, nous avons finalement trouvé le sentier qu'il avait dissimulé avec des branchages......
Le lendemain, j'ai appelé la gendarmerie de Culoz qui a malheureusement connaissance de cette situation. Les gendarmes feront une ronde dans ce secteur.
Sinon belle ballade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
bonjour, circuit à faire quand la terre est bien sèche, en effet. Le chemin qui part du point 6 vers la suite du circuit est totalement obstrué de branchages. Je pense que c'est le propriétaire voisin (chemin privé à droite vers une très belle maison) qui veut soigner sa tranquillité! en passant à travers les buis en mode sanglier (!) on peut rejoindre ce sentier balisé puis le point 7 et son belvédère (sur la Chautagne et le marais de Lavour) qui demande une grande prudence, mais mérite le détour!
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
bonjour,
le circuit proposé est à 95% en sous bois. Seule la roche percée était intéressante. le point de vue a qui permettait de voir le lac du Bourget a été supprimé car semble t-il trop dangereux. De plus l'accès devait traverser une propriété privée.
Circuit pas intéressant.
cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée difficile les 2 premiers km. Montée très raide avec des cordes et chaînes pour se tenir ainsi qu'une échelle pour remonter une partie du ruisseau. Cette partie n'est pas à la portée de tout le monde !
compter une heure de plus que ce qui est mentionné sur le circuit
sinon le paysage est magnifique
Autres randonnées dans le secteur







La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).







Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.






Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.







Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.







Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...







Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.







Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.







Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.