Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

n°1947585
Une randonnée Béon créée le dimanche 07 avril 2019 par JCParavy. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Béon (01350)
Pointe de Chanduraz Belvédère de Romagneux Belvédère de Romagneux Croisement de Romagneux

Départ de Béon, atteint depuis Culoz ou Artemare par le CD 904. S'élever dans le village jusqu'à un parking situé sous un réservoir, seul lieu où l'on peut stationner sans gêner.

(D/A) Descendre du parking sur le Chemin de Chanduraz, le prendre vers le Nord-Ouest et continuer tout droit. Commencer à monter le Chemin de la Grande Vigne à flanc de coteau jusqu'à un virage en épingle à droite.

(1) Dans ce virage, continuer tout droit et à l'approche d'un torrent intermittent, laisser partir à gauche un sentier pour le Château de Lhuyrieu (ruines) et obliquer à droite plein Nord : le sentier se redresse nettement pour remonter près du cours du torrent dans la forêt humide jusqu'à une crête rocheuse au Palatu.

(2) Le sentier débouche sous une arche naturelle qui transperce l'arrête rocheuse. Il la traverse et rejoint le lit du ruisseau qu'il faut remonter raide jusqu'à un croisement avec un sentier venant de droite sur la rive gauche (cote 672).

(3) Laisser continuer tout droit le sentier raide et revenir à droite par une traversée de niveau qui ramène à un bon chemin aux Perches.

(4) Tourner à gauche pour monter ce chemin qui s'élève en lacets réguliers puis oblique à droite pour repartir de niveau contourner vers le Sud-Est une croupe et rejoindre vers le Nord le fond d'un vallon.

(5) Laisser monter à gauche le sentier pour En Pryse et revenir rive gauche au Sud-Est pour s'élever en forêt jusqu'à Sur Chamandon. Le sentier dit Chemin du Haut oblique au Sud pour descendre par paliers en forêt puis dans une prairie jusqu'au croisement de Romagneux où vient tourner le GR® 9-GR® 509.

(6) Ne pas prendre l'un des bons chemins qui desservent ce croisement mais le sentier (balisage Jaune) qui descend dans la forêt vers le Sud, contourne une petite prairie et remonte, en tirant à gauche, jusqu'au Belvédère de Romagneux.

(7) Revenir 150m sur ses pas et avant de déboucher dans la prairie, tourner à gauche vers l'Ouest pour rester dans la forêt. Le sentier dit Chemin du Bas entame une rude descente qui franchit un ressaut rocheux puis la pente s'atténue tandis que le sentier rejoint à flanc de pente un chemin forestier à Trabuchet.

(8) Prendre ce chemin sur la droite. Il remonte un peu, va traverser un ruisseau et rejoint une voie forestière plus importante sous Chamandon.

(9) Suivre à gauche ce bon chemin qui descend régulièrement, avec un lacet à Rapillon, pour rejoindre le virage (1) vers la gauche et ramène à Béon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking situé sous un réservoir à Béon
8 : km 6.76 - alt. 472m - Croisement à Trabuchet
9 : km 7.06 - alt. 485m - Croisement sous Chamandon
D/A : km 8.88 - alt. 297m - Parking situé sous un réservoir à Béon

Circuit se déroulant entièrement sur chemin forestier ou sentier, donc sans difficulté technique. Simplement, la montée le long du cours du ruisseau entre (1) et (3) est raide et très moussue, donc glissante par temps humide.

Dans le secteur de l'alpage de Romagnieux, les champs utilisés l'été sont sévèrement clôturés : l'accès traditionnel au belvédère par la ferme est remplacé par un sentier de contournement de la prairie qu'il faut bien conserver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Le passage par l'arche naturelle de la Roche Percée (13m50 de large) est remarquable, bien que visible au dernier moment et difficile à photographier par manque de recul.

La vue du belvédère de Romagnieux (Culoz, Marais de Lavours, Chautagne, Lac du Bourget et montagnes alentours) vaut largement le petit détour demandé.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 17:10

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

bonjour, circuit à faire quand la terre est bien sèche, en effet. Le chemin qui part du point 6 vers la suite du circuit est totalement obstrué de branchages. Je pense que c'est le propriétaire voisin (chemin privé à droite vers une très belle maison) qui veut soigner sa tranquillité! en passant à travers les buis en mode sanglier (!) on peut rejoindre ce sentier balisé puis le point 7 et son belvédère (sur la Chautagne et le marais de Lavour) qui demande une grande prudence, mais mérite le détour!

le lundi 29 juillet 2019 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour,
le circuit proposé est à 95% en sous bois. Seule la roche percée était intéressante. le point de vue a qui permettait de voir le lac du Bourget a été supprimé car semble t-il trop dangereux. De plus l'accès devait traverser une propriété privée.
Circuit pas intéressant.

cordialement

le lundi 17 juin 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

randonnée difficile les 2 premiers km. Montée très raide avec des cordes et chaînes pour se tenir ainsi qu'une échelle pour remonter une partie du ruisseau. Cette partie n'est pas à la portée de tout le monde !
compter une heure de plus que ce qui est mentionné sur le circuit
sinon le paysage est magnifique

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Circuit de Pierre Noire à Chanaz
Distance 4.08km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance 12.51km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Distance 8.08km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -454m Durée 3h25 Facile Facile

Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.

Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug
Distance 6.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serrières-en-Chautagne - 73 - Savoie

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons
Distance 5.9km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -111m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chazey-Bons - 01 - Ain

Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres

Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...