Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon

Une randonnée Béon créée le dimanche 07 avril 2019 par JCParavy. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Béon (01350)
Pointe de Chanduraz Belvédère de Romagneux Belvédère de Romagneux Croisement de Romagneux

Départ de Béon, atteint depuis Culoz ou Artemare par le CD 904. S'élever dans le village jusqu'à un parking situé sous un réservoir, seul lieu où l'on peut stationner sans gêner.

(D/A) Descendre du parking sur le Chemin de Chanduraz, le prendre vers le Nord-Ouest et continuer tout droit. Commencer à monter le Chemin de la Grande Vigne à flanc de coteau jusqu'à un virage en épingle à droite.

(1) Dans ce virage, continuer tout droit et à l'approche d'un torrent intermittent, laisser partir à gauche un sentier pour le Château de Lhuyrieu (ruines) et obliquer à droite plein Nord : le sentier se redresse nettement pour remonter près du cours du torrent dans la forêt humide jusqu'à une crête rocheuse au Palatu.

(2) Le sentier débouche sous une arche naturelle qui transperce l'arrête rocheuse. Il la traverse et rejoint le lit du ruisseau qu'il faut remonter raide jusqu'à un croisement avec un sentier venant de droite sur la rive gauche (cote 672).

(3) Laisser continuer tout droit le sentier raide et revenir à droite par une traversée de niveau qui ramène à un bon chemin aux Perches.

(4) Tourner à gauche pour monter ce chemin qui s'élève en lacets réguliers puis oblique à droite pour repartir de niveau contourner vers le Sud-Est une croupe et rejoindre vers le Nord le fond d'un vallon.

(5) Laisser monter à gauche le sentier pour En Pryse et revenir rive gauche au Sud-Est pour s'élever en forêt jusqu'à Sur Chamandon. Le sentier dit Chemin du Haut oblique au Sud pour descendre par paliers en forêt puis dans une prairie jusqu'au croisement de Romagneux où vient tourner le GR® 9-GR® 509.

(6) Ne pas prendre l'un des bons chemins qui desservent ce croisement mais le sentier (balisage Jaune) qui descend dans la forêt vers le Sud, contourne une petite prairie et remonte, en tirant à gauche, jusqu'au Belvédère de Romagneux.

(7) Revenir 150m sur ses pas et avant de déboucher dans la prairie, tourner à gauche vers l'Ouest pour rester dans la forêt. Le sentier dit Chemin du Bas entame une rude descente qui franchit un ressaut rocheux puis la pente s'atténue tandis que le sentier rejoint à flanc de pente un chemin forestier à Trabuchet.

(8) Prendre ce chemin sur la droite. Il remonte un peu, va traverser un ruisseau et rejoint une voie forestière plus importante sous Chamandon.

(9) Suivre à gauche ce bon chemin qui descend régulièrement, avec un lacet à Rapillon, pour rejoindre le virage (1) vers la gauche et ramène à Béon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking situé sous un réservoir à Béon
8 : km 6.76 - alt. 472m - Croisement à Trabuchet
9 : km 7.06 - alt. 485m - Croisement sous Chamandon
D/A : km 8.88 - alt. 297m - Parking situé sous un réservoir à Béon

Circuit se déroulant entièrement sur chemin forestier ou sentier, donc sans difficulté technique. Simplement, la montée le long du cours du ruisseau entre (1) et (3) est raide et très moussue, donc glissante par temps humide.

Dans le secteur de l'alpage de Romagnieux, les champs utilisés l'été sont sévèrement clôturés : l'accès traditionnel au belvédère par la ferme est remplacé par un sentier de contournement de la prairie qu'il faut bien conserver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Le passage par l'arche naturelle de la Roche Percée (13m50 de large) est remarquable, bien que visible au dernier moment et difficile à photographier par manque de recul.

La vue du belvédère de Romagnieux (Culoz, Marais de Lavours, Chautagne, Lac du Bourget et montagnes alentours) vaut largement le petit détour demandé.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 17 juin 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

randonnée difficile les 2 premiers km. Montée très raide avec des cordes et chaînes pour se tenir ainsi qu'une échelle pour remonter une partie du ruisseau. Cette partie n'est pas à la portée de tout le monde !
compter une heure de plus que ce qui est mentionné sur le circuit
sinon le paysage est magnifique

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.