Notre-Dame de la Montagne et la Croix de Chevru sur les hauteurs de Yenne

Une randonnée Yenne créée le mardi 15 août 2017 par manwe14. MAJ : lundi 04 septembre 2017

Randonnée mi-ombre, mi-soleil sur les hauteur de Yenne offrant de beaux panoramas sur le Mont du Chat et la plaine du Rhône. De beaux points de vue sur les Gorges de la Balme et le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Yenne (73170)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Entrez dans Yenne et prenez la direction du cimetière. Passez derrière et continuez à monter. Le parking se trouve à la deuxième épingle.

(D/A) Prenez le GR9-GR65 balisé Blanc et Rouge montant au bout du parking. Il s'agit aussi d'un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle balisé par une coquille Jaune sur fond Bleu. Arrivez rapidement au niveau de Notre-Dame de la Montagne qui veille sur vous. Effectuez-y un aller/retour et continuez pour arriver juste après, sur la droite à un premier point de vue sur les Gorges de la Balme et le Rhône naturel qui s'offre à vous.

(1) Au croisement, laissez le chemin sur la gauche qui part en direction du hameau de Curtelod et continuez sur le GR à droite.

(2) Laissez le chemin qui part en direction du hameau de Chevru sur la gauche et continuez sur le GR à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Laissez le chemin qui part en direction du hameau de Chevru sur la gauche et continuez sur le GR à droite. Dans la montée, vous trouverez deux point de vue indiqués par des panneaux : le premier sur les Gorges de La Balme, le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs et le second sur la plaine du Rhône.

(4) Laissez le chemin qui part en direction de Pré Cevin sur la gauche et continuez sur le GR à droite. Un peu plus loin sur votre droite se trouve la Croix de Chevru.

(5) À la bifurcation, prenez le chemin descendant sur la gauche en direction du hameau de Chevru et laissez le GR et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle partir sur la droite. Descendez jusqu'au hameau de Chevru, passez la croix sur votre gauche et le lavoir sur votre droite (possibilité de prendre de l'eau).

(6) Tournez ensuite à gauche en direction d'un hangar métallique de couleur Jaune.

(7) Changez de champ et passez à droite du bosquet d'arbres. Continuez sur le chemin et retrouvez le GR.

(2) Redescendez en suivant le même chemin qu'à la montée pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking après le cimetière
1 : km 1 - alt. 350m - Carrefour Curtelod, à droite
3 : km 1.88 - alt. 440m - Carrefour Chevru 2, à droite
4 : km 3.52 - alt. 517m - Carrefour Pré Cevin haut, à droite
5 : km 4.09 - alt. 547m - Carrefour Compostelle, à gauche
6 : km 5.31 - alt. 389m - Hameau de Chevru, à gauche
7 : km 5.62 - alt. 375m - Bosquet d'arbres
D/A : km 6.92 - alt. 264m - Parking après le cimetière

Chemin assez large et dégagé et bien balisé.
Au hameau de Chevru, se trouve un point d'eau (lavoir sur la droite de la route) mais ce dernier arrive plutôt sur la fin du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Le Village de Yenne et son centre village avec un parcours historique.

A pied Boucle des tours de César (Téléchargez : PDF)
Boucle des tours de César
Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Distance8.24km Dénivelé positif+268m Dénivelé négatif-268m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

A pied Boucle au-dessus de Brison (Téléchargez : PDF)
Boucle au-dessus de Brison
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance9.24km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.