Notre-Dame de la Montagne et la Croix de Chevru sur les hauteurs de Yenne

Randonnée mi-ombre, mi-soleil sur les hauteur de Yenne offrant de beaux panoramas sur le Mont du Chat et la plaine du Rhône. De beaux points de vue sur les Gorges de la Balme et le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs.

Une randonnée Yenne créée le mardi 15 août 2017 par manwe14. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Yenne (73170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET, 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Rhône

Entrez dans Yenne et prenez la direction du cimetière. Passez derrière et continuez à monter. Le parking se trouve à la deuxième épingle.

(D/A) Prenez le GR®9-GR®65 balisé Blanc et Rouge montant au bout du parking. Il s'agit aussi d'un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle balisé par une coquille Jaune sur fond Bleu. Arrivez rapidement au niveau de Notre-Dame de la Montagne qui veille sur vous. Effectuez-y un aller/retour et continuez pour arriver juste après, sur la droite à un premier point de vue sur les Gorges de la Balme et le Rhône naturel qui s'offre à vous.

(1) Au croisement, laissez le chemin sur la gauche qui part en direction du hameau de Curtelod et continuez sur le GR® à droite.

(2) Laissez le chemin qui part en direction du hameau de Chevru sur la gauche et continuez sur le GR® à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Laissez le chemin qui part en direction du hameau de Chevru sur la gauche et continuez sur le GR® à droite. Dans la montée, vous trouverez deux point de vue indiqués par des panneaux : le premier sur les Gorges de La Balme, le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs et le second sur la plaine du Rhône.

(4) Laissez le chemin qui part en direction de Pré Cevin sur la gauche et continuez sur le GR® à droite. Un peu plus loin sur votre droite se trouve la Croix de Chevru.

(5) À la bifurcation, prenez le chemin descendant sur la gauche en direction du hameau de Chevru et laissez le GR® et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle partir sur la droite. Descendez jusqu'au hameau de Chevru, passez la croix sur votre gauche et le lavoir sur votre droite (possibilité de prendre de l'eau).

(6) Tournez ensuite à gauche en direction d'un hangar métallique de couleur Jaune.

(7) Changez de champ et passez à droite du bosquet d'arbres. Continuez sur le chemin et retrouvez le GR®.

(2) Redescendez en suivant le même chemin qu'à la montée pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking après le cimetière - Rhône (fleuve)
1 : km 1 - alt. 350m - Carrefour Curtelod, à droite
3 : km 1.88 - alt. 440m - Carrefour Chevru 2, à droite
4 : km 3.52 - alt. 517m - Carrefour Pré Cevin haut, à droite
5 : km 4.09 - alt. 547m - Carrefour Compostelle, à gauche
6 : km 5.31 - alt. 389m - Hameau de Chevru, à gauche
7 : km 5.62 - alt. 375m - Bosquet d'arbres
D/A : km 6.92 - alt. 264m - Parking après le cimetière

Chemin assez large et dégagé et bien balisé.
Au hameau de Chevru, se trouve un point d'eau (lavoir sur la droite de la route) mais ce dernier arrive plutôt sur la fin du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3332OT.

Le Village de Yenne et son centre village avec un parcours historique.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 14 septembre 2020 à 18:49

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Une randonnée dans un très beau cadre, entourés de la faune locale (et plus particulièrement de magnifiques papillons colorés). Les différents points de vue proposés tout au long du parcours permettent de découvrir la région en 360°, tantôt côté Dent du Chat, tantôt coté Rhône. La chapelle de notre Dame de la Montagne est également une jolie découverte en début (et fin) de randonnée.

le lundi 16 décembre 2019 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Beau parcours sauf que nous avons eu le brouillard ce jour là.
A refaire avec un grand soleil !

le mercredi 18 septembre 2019 à 09:52

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

TRES BELLE RANDONNER MAIS LE TRACER GPS AU NUMERO 6 DES DESCRIPTION N EXITE PLUS LA VEGETATION A POUSSER ET ON FINI PAR LA ROUTE ON A PASSER UNE BONNE JOURNEE MOI ET MES CHIENS

le lundi 15 juillet 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle balade avec de beaux points de vue

le lundi 25 mars 2019 à 16:16

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

belle ballade avec des points de vue magnifiques

le lundi 21 mai 2018 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

1 ère randonnée avec notre fille de 6 ans 1/2 qui a très bien marché, joli circuit, bien détaillé.
on est parti vers 11h pour pic niquer sur le parcours, un conseil, pour manger arrêtez vous au dernier belvédère qui culmine la plaine du Rhône, il y a un banc et le panorama est très beau.

Circuit des belvédères et balcons à Yenne
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.

Tour du Mont Chevreaux
Distance 8.81km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -196m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Parves - 01 - Ain

Jolie petite randonnée, variée, facile d'accès, avec quelques beaux panoramas sur le Rhône et le Mont du Chat.

Circuit la Charvaz - Ontex
Distance 17.22km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -996m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Une randonnée à moyenne altitude dans l'Avant Pays Savoyard. Idéale à pratiquer au printemps ou à l'automne quand ailleurs il y a encore ou déjà de la neige.
Le balisage par des plaquettes Jaunes et des panneaux directionnels aux principales intersections laisse très peu de place au doute.

Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance 8.65km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Sur les hauteurs de Jongieux
Distance 12.52km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.

Boucle autour de Jongieux
Distance 10.58km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.

La Montagne de Parves
Distance 11.22km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parves - 01 - Ain

Parves et quelques autres villages sont pris entre les bras du vieux Rhône et celui du canal (en fait le Rhône canalisé) : on pourrait dire que cet ensemble forme une île. La balade proposée se déroule à basse altitude à travers bois, forêts, paysages agricoles, villages et hameaux qui ont conservé ou mis en valeur des constructions typiques du Bugey. Beau panorama également sur l'avant-pays Savoyard.

Mont de la Charvaz, en boucle depuis Billième
Distance 8.39km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -635m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.