Boucle à partir de Billième par St Romain

Une randonnée Billième créée le mardi 27 novembre 2012 par Bisserain73. MAJ : jeudi 21 janvier 2016

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Billième (73170)

(D) Partir du centre du village de Billième, Coordonnées GPS 31T 0718625 5066675 et se diriger par la route vers le cimetière (1) le laisser sur la droite.
Continuer à descendre la route, traverser ainsi les hameaux des Combes puis du Vivier; au passage observer un four à pain.
Arrivé à une intersection (2) (343 sur IGN) prendre à gauche pour continuer à descendre.
Après un virage à gauche s'engager sur le sentier à droite qui descend en contre bas de la route (3), arrivé à un carrefour prendre à droite (4) pour rejoindre une route peu avant le point 238 (5). Emprunter cette route en direction de Grand Lagneux. 500m après ce hameau admirer une petite chapelle en bordure de route.
Poursuivre en direction de Petit Lagneux puis après l'avoir traversé, aboutir sur la D921 (6) et la suivre Nord sur 250m.
C'est une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle, prendre à droite (7) le sentier qui s'engage dans un petit bois.
Il va monter rudement par une série de lacets, mais on ne va pas tarder à déboucher sur une crête qui domine le Rhône, passer près d'une croix et la chapelle Saint Romain va bientôt apparaître.
Panorama et panneaux de lecture sur l'histoire de la chapelle.
A partir de la chapelle poursuivre sur le chemin de St Jacques en direction du village de Jongieux le Haut, de part et d'autre du chemin c'est le vignoble. Le chemin va aboutir sur la D210a au lieu dit le noyer (panneau), prendre la route en descendant vers le village (8). Dès les premières maisons abandonner le chemin de St Jacques pour prendre à droite (9) un chemin qui monte vers la croix des fourches. Sur le plateau conserver la direction principale SE qui va nous ramener tranquillement à Billième (A).

D/A : km 0 - alt. 411m - Centre du village de Billième
8 : km 6.43 - alt. 410m - Le Noyer - Descendre vers Jongieux
9 : km 6.97 - alt. 410m - Direction la Croix des Fourches
D/A : km 8.65 - alt. 414m - Centre du village de Billième

Table de pique nique aux abords de la chapelle Saint Romain.
Équipement standard du randonneur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Abbaye d'Hautecombe.

HERVE LECOQ
le lundi 24 avril 2017 à 19:28 : Re: Boucle à partir de Billième par St Romain

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Les vues sur les vignobles et le Rhône sont magnifiques. Superbe randonnée sous un soleil de plomb. Heureusement que la montée à la chapelle Saint Romain est à l'ombre !

Les Jacquiers
le lundi 19 décembre 2016 à 11:02 : Re: Boucle à partir de Billième par St Romain

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Déja répondu sur ce circuit! Très sympa qd le temps presse.

Les Jacquiers
le lundi 28 novembre 2016 à 10:36 : Re: Boucle à partir de Billième par St Romain

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Petit circuit court, idéal lorsque le temps n'est pas favorable, ou pour se dérouiller.Circuit enrichissant, vues très sympas.

flodabas
le lundi 24 octobre 2016 à 16:50 : Re: Boucle à partir de Billième par St Romain

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Superbe

Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance12.51km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-165m Durée3h55Facile Facile