Grand Colombier par Chanduraz
Ce circuit peu fréquenté permet une approche originale du Grand Colombier, avec une fin de montée rocheuse qui apporte un peu de piment à la randonnée ! Faisable néanmoins par le randonneur moyen. Le promontoire de Chanduraz, dominant le Lac du Bourget, vaut vraiment la peine ... Sans oublier la vue des Granges du Colombier.












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, suivre la D120 de Virieu-le-Petit vers les Granges du Colombier. Garer la voiture dans l'épingle à cheveux. Voir parkings alternatifs dans "Infos pratiques"
(D/A) Emprunter le chemin qui part vers le Sud, à l'opposé de l'épingle à cheveux. Descendre pendant 1 km.
(1) Au poteau indicateur indiquant la direction de Chanduraz. Suivre le balisage Jaune, le sentier quitte la forêt pour les prairies.
(2) À l'embranchement de plusieurs sentiers (poteau directionnel), se retourner pour apercevoir le sommet du Grand Colombier (pylône de ligne haute tension presque au sommet). Continuer dans la même direction jusqu'à arriver au promontoire de Chanduraz qui domine le Lac du Bourget.
(3)Admirer la vue et revenir sur ses pas jusqu'au poteau directionnel.
(2) Emprunter le sentier qui monte en biais (direction Nord-Est) dans la pente herbeuse puis, en haut, redescend sur l'autre versant en direction de la route du Grand Colombier (D120).
(4) Remonter cette route, en faisant attention aux cyclistes qui montent (lentement - ne pas les gêner) et descendent (vite).
(5) Au poteau directionnel de la Pierre Amont, quitter la route pour le sentier qui monte à gauche, d'abord tranquillement, puis il est un peu plus délicat car assez rocheux en suivant la crête, jusqu'au pylône haute tension. Ensuite, cheminer sur le sentier jusqu'au sommet du Grand Colombier.
(6) Poursuivre tout droit jusqu'au col en contrebas. Au col, descendre la route à gauche (prudence, toujours-vélos !).
(7) Peu avant le virage en épingle à cheveux, prendre à gauche un sentier qui descend dans la pente. En bas, aller "au travers" jusqu'aux Granges du Colombier (plusieurs constructions). Monter derrière le restaurant (fermé en 2022), admirer la vue et redescendre. Puis continuer à descendre la route du col, donc partir à droite. La suivre jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1291m - D120, parking possible pour quelques voitures
1 : km 1.07 - alt. 1164m - Carrefour, direction Chanduraz
2 : km 2 - alt. 1300m - Aller-retour vers Chanduraz
3 : km 2.89 - alt. 1238m - Promontoire de Chanduraz
4 : km 4.86 - alt. 1373m - Route du col
5 : km 5.27 - alt. 1381m - La Pierre Amon
6 : km 6.64 - alt. 1524m - Grand Colombier (1534m)
7 : km 7.57 - alt. 1429m - Vers les Granges du Colombier
D/A : km 9.21 - alt. 1293m - D120, parking possible pour quelques voitures
Informations pratiques
Secteur bien balisé, avec poteaux indicateurs.
3 départs possibles où garer la voiture :
1) Comme indiqué. Il y a de la place pour quelques voitures, à droite quand on vient de Virieu-le-Petit. Se repérer avec votre GPS ou en redescendant depuis Granges du Colombier.
2) Se garer vers la Grange du Colombier (vérifier que c'est possible) et rejoindre à pied D/A, en suivant la route.Sur la carte, on peut quitter la route et prendre un sentier au 2/3 environ. Personnellement je ne l'ai pas vu.
3) Se garer au Col du Grand Colombier. Inconvénient : on fait une grande partie de la descente au début de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vigilance en montant et descendant la route du Grand Colombier. Bien tenir sa droite car passage de cyclistes qui descendent vite, ... et qui peinent en montée.
Variante :
Au (1), partir à droite et suivre la boucle en pointillé rose sur la carte. Après une bonne descente, on remonte vers les Granges d'Izéna ( joli coin) et Chanduraz. Merci à celui qui m'a indiqué ce circuit.
Vue sur le Lac du Bourget, notamment depuis Chanduraz.
Beau panorama en montant derrière les constructions des Granges du Colombier.
Panorama sur la crête et au sommet du Grand Colombier sur les Alpes, Annecy au loin,...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Ok merci
Je ne connais pas. Quand j habitait à vaudeville, il y a longtemps, j étais monté à velo depuis tous les côtés, et aussi à VTT depuis les plans d hotonnes et depuis assin
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avions fait plusieurs fois des randos en partant par le coté Nord du Colombier ,mais ce circuit est très intéressant également et bien moins emprunté; a refaire
PC
Visorandonneur
ok autant pour moi, effectivement...
Visorandonneur
La randonnée ne part pas du tout de Virieu le Petit. Donc pas d'erreur. Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
juste une petite remarque : il y a une GROSSE erreur concernant le dénivelé, due à l erreur portant sur l altitude de virieu le petit, qui est à environ 640m et non pas à 1291...il faut donc rajouter environ 650m de D+, il vaut mieux le savoir...
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...







Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.






Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.






Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.







Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.







Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.







La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).







Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.