Grand Colombier par Chanduraz

Ce circuit peu fréquenté permet une approche originale du Grand Colombier, avec une fin de montée rocheuse qui apporte un peu de piment à la randonnée ! Faisable néanmoins par le randonneur moyen. Le promontoire de Chanduraz, dominant le Lac du Bourget, vaut vraiment la peine ... Sans oublier la vue des Granges du Colombier.

Une randonnée Virieu-le-Petit créée le lundi 23 mai 2022 par piccolopripri. MAJ : samedi 18 juin 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Virieu-le-Petit (01260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT - Version mobile (cliquer-ici)
carrefour au point 2 Chanduraz

Pour se rendre au départ, suivre la D120 de Virieu-le-Petit vers les Granges du Colombier. Garer la voiture dans l'épingle à cheveux. Voir parkings alternatifs dans "Infos pratiques"

(D/A) Emprunter le chemin qui part vers le Sud, à l'opposé de l'épingle à cheveux. Descendre pendant 1 km.

(1) Au poteau indicateur indiquant la direction de Chanduraz. Suivre le balisage Jaune, le sentier quitte la forêt pour les prairies.

(2) À l'embranchement de plusieurs sentiers (poteau directionnel), se retourner pour apercevoir le sommet du Grand Colombier (pylône de ligne haute tension presque au sommet). Continuer dans la même direction jusqu'à arriver au promontoire de Chanduraz qui domine le Lac du Bourget.

(3)Admirer la vue et revenir sur ses pas jusqu'au poteau directionnel.

(2) Emprunter le sentier qui monte en biais (direction Nord-Est) dans la pente herbeuse puis, en haut, redescend sur l'autre versant en direction de la route du Grand Colombier (D120).

(4) Remonter cette route, en faisant attention aux cyclistes qui montent (lentement - ne pas les gêner) et descendent (vite).

(5) Au poteau directionnel de la Pierre Amont, quitter la route pour le sentier qui monte à gauche, d'abord tranquillement, puis il est un peu plus délicat car assez rocheux en suivant la crête, jusqu'au pylône haute tension. Ensuite, cheminer sur le sentier jusqu'au sommet du Grand Colombier.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'au col en contrebas. Au col, descendre la route à gauche (prudence, toujours-vélos !).

(7) Peu avant le virage en épingle à cheveux, prendre à gauche un sentier qui descend dans la pente. En bas, aller "au travers" jusqu'aux Granges du Colombier (plusieurs constructions). Monter derrière le restaurant (fermé en 2022), admirer la vue et redescendre. Puis continuer à descendre la route du col, donc partir à droite. La suivre jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1291m - D120, parking possible pour quelques voitures
1 : km 1.07 - alt. 1164m - Carrefour, direction Chanduraz
2 : km 2 - alt. 1300m - Aller-retour vers Chanduraz
3 : km 2.89 - alt. 1238m - Promontoire de Chanduraz
4 : km 4.86 - alt. 1373m - Route du col
5 : km 5.27 - alt. 1381m - La Pierre Amon
6 : km 6.64 - alt. 1524m - Grand Colombier (1534m)
7 : km 7.57 - alt. 1429m - Vers les Granges du Colombier
D/A : km 9.21 - alt. 1293m - D120, parking possible pour quelques voitures

Secteur bien balisé, avec poteaux indicateurs.

3 départs possibles où garer la voiture :

1) Comme indiqué. Il y a de la place pour quelques voitures, à droite quand on vient de Virieu-le-Petit. Se repérer avec votre GPS ou en redescendant depuis Granges du Colombier.

2) Se garer vers la Grange du Colombier (vérifier que c'est possible) et rejoindre à pied D/A, en suivant la route.Sur la carte, on peut quitter la route et prendre un sentier au 2/3 environ. Personnellement je ne l'ai pas vu.

3) Se garer au Col du Grand Colombier. Inconvénient : on fait une grande partie de la descente au début de la randonnée.

Vigilance en montant et descendant la route du Grand Colombier. Bien tenir sa droite car passage de cyclistes qui descendent vite, ... et qui peinent en montée.

Variante :
Au (1), partir à droite et suivre la boucle en pointillé rose sur la carte. Après une bonne descente, on remonte vers les Granges d'Izéna ( joli coin) et Chanduraz. Merci à celui qui m'a indiqué ce circuit.

Vue sur le Lac du Bourget, notamment depuis Chanduraz.

Beau panorama en montant derrière les constructions des Granges du Colombier.

Panorama sur la crête et au sommet du Grand Colombier sur les Alpes, Annecy au loin,...

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 27 juin 2022 à 10:37

Ok merci
Je ne connais pas. Quand j habitait à vaudeville, il y a longtemps, j étais monté à velo depuis tous les côtés, et aussi à VTT depuis les plans d hotonnes et depuis assin

le lundi 27 juin 2022 à 08:07

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avions fait plusieurs fois des randos en partant par le coté Nord du Colombier ,mais ce circuit est très intéressant également et bien moins emprunté; a refaire
PC

le vendredi 24 juin 2022 à 15:02

ok autant pour moi, effectivement...

le vendredi 24 juin 2022 à 14:34

La randonnée ne part pas du tout de Virieu le Petit. Donc pas d'erreur. Cordialement

le vendredi 24 juin 2022 à 13:38

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

juste une petite remarque : il y a une GROSSE erreur concernant le dénivelé, due à l erreur portant sur l altitude de virieu le petit, qui est à environ 640m et non pas à 1291...il faut donc rajouter environ 650m de D+, il vaut mieux le savoir...

Association / Club / AMM
Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Le Grand Colombier avec retour par la crête Griffe du Diable
Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.

Distance 15.72km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -357m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Boucle au Nord du Grand Colombier pour admirer les Alpes et le Valromey
Distance 11.52km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -486m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 11h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.