Lac de Barterand

Une randonnée Cressin-Rochefort créée le jeudi 23 juin 2016 par Bisserain73. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Randonnée paisible à la limite de l'Ain et de la Savoie. Dès le départ beau panorama sur le lit du Rhône. Plus loin le Lac de Barterand bordé d'inattendues sculptures dans le Rocher. Une petite ascension vers le Drapeau révèle un beau coup d’œil sur le lac.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Cressin-Rochefort (01350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET, 3331OT, 3332OT
Tube de dentifrice Ours blanc Abri bus Sculpture

Stationner à proximité de l'église.
(D/A) Rejoindre la rue principale du village et partir à gauche.

(1) Bifurquer à gauche et prendre la Rue de la Montagne pour sortir du village. Progresser longuement en direction du Nord-Ouest en suivant l'itinéraire balisé; il ne correspond pas exactement à celui de la carte, mais il aboutit au même endroit sur la D37.

(2) Traverser la départementale et conserver la même direction sur 400m environ, puis virer à droite.

(3) Le chemin de terre va bientôt longer le Lac de Barterand, la zone est humide voire marécageuse, le chemin est parfois inondé et boueux. Atteindre les sculptures sur la falaise.

(4) Poursuivre jusqu’à l'intersection et virer à droite pour rester en bordure du lac. Dans une courbe, quitter la route pour un chemin à droite.

(5) Remonter le chemin caillouteux, à gauche, pour atteindre un replat dans les bois, repérer le sentier qui part à gauche.

(6) Faire un aller retour jusqu'au petit sommet marqué d'un mât avec un drapeau rouge. De retour à la bifurcation descendre sur l'autre versant.

(7) Virer à gauche pour rejoindre la route entre Cressins et Parissieu.

(8) En débouchant sur la route prendre à droite pour revenir à Cressins et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 272m - Parking près de l'église - Rhône (fleuve)
1 : km 0.19 - alt. 277m - Rue de la Montage à droite
7 : km 6.76 - alt. 371m - À gauche vers la route
8 : km 7.36 - alt. 286m - Route
D/A : km 8.2 - alt. 272m - Parking près de l'église

À partir du (6) la descente sur le versant qui regarde le Rhône offre des possibilités de variantes qui permettent de rallier plus ou moins rapidement le village de Cressins. La trace proposée n'est pas la plus courte.
Au carrefour entre (4) et (5) diverses sculptures sont présentées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3331OT, 3332OT.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 01 avril 2019 à 17:46

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 01 avril 2019 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Rando faite en partie selon le descriptif. Départ, non pas du village, mais du bout du lac, côté "petit port", vers les animaux sculptés dans des blocs de pierre. Montée assez raide. Beaux points de vue le long de la montée. Détour par le sommet marqué d'un drapeau rouge. Par contre retour un peu aléatoire, car les indications sont inexistantes. Arrivée à l'autre bout du lac que nous avons longé (chemin boueux) pour passer devant le mur sculpté (à voir) avant de rejoindre les voitures. Rando sympa pour une mise en jambes.

le lundi 04 février 2019 à 08:22

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019

Jolie balade en forêt où malheureusement les buis ont bien souffert. Sympathique rencontre avec des marcheurs locaux qui nous ont indiqué plusieurs possibilités de circuits. Lac bien aménagé. Ne surtout pas raté les sculptures. Nous y retournerons.

le lundi 26 novembre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Quand on arrive au bout du lac vers les sculptures, faire un aller-retour jusqu'à la plage avant de continuer le parcours.
Le retour peut se faire en traversant la route au bout du lac via les sculptures, le chemin mène aussi au drapeau.
Belle rando.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Mettre départ Eglise de Cressins plutôt que Cressin-rochefort.
Préciser qu'il y a une plage et un bar ouvert l'été (ça mérite un petit aller -retour).
Effectivement, le sentier longeant le lac peut être très boueux.
Belle balade.
Merci à Bisserain73 pour la mise en ligne.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Comme jcmo, nous avons pris le chemin qui grimpe derrière les sculptures (après la maison des pêcheurs), et monté au drapeau par ce chemin des crêtes. Très jolis points de vue à 360° au futur et à mesure. Il y a quelques petits passages assez raides. Mais cela en vaut la peine!

le mardi 31 octobre 2017 à 17:22

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

randonnée faite ce jour,mon problème c'est quand on arrive après la maison des pecheurs et l'abri refait en pierres.
avoir des précisions de la part de bisserain je voudrais la refaire.notre retour à été par lézieu,et parissieu merci

le mercredi 23 août 2017 à 14:11

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Petite randonnée agréable.
Après la maison des pécheurs, nous sommes montés voir le point de vue par le sentier entre les statues; puis nous avons continué ce sentier (plutôt que de redescendre et longer la route), bien dessiné au sol pour rejoindre le petit sommet après "6".
Par contre nous avons du rater un virage pour le retour car nous sommes rentré par un autre sentier que celui du descriptif, sans regret car nous sommes resté dans la forêt, au frais.
Ne pas hésiter à aller voir les statues ...

le lundi 03 juillet 2017 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Randonnée appropriée pour se dérouiller mais les pentes côté lac sont plutôt raides (à la descente comme à la montée) !
Ne pas bouder l'ascension jusqu'au drapeau car la vue vaut le dernier petit effort.

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Yenne : Circuit des belvédères et balcons
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.