Boucle de Chanaz - Pomey

Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.

Une randonnée Chanaz créée le vendredi 13 octobre 2017 par mariso48. MAJ : lundi 23 octobre 2017
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Chanaz (73310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3332OT

Départ de Chanaz, stationner route du Canal vers la Poste.

(D/A) Prendre Sud la route longeant la Poste, tourner à gauche dans la montée du Fort puis rapidement à droite Rue du Moulin. Dans le virage en épingle, quitter la route pour prendre le sentier en face.
Retrouver la route, poursuivre à gauche et atteindre le carrefour avec la route des Petites Vignes.

(1) La prendre à gauche et entrer dans Praille. Couper la D210 et poursuivre en face dans le lotissement du Puy.

(2) Emprunter le sentier en herbe à gauche, balisé jusqu'à Pierre Noire.

(3) Quitter provisoirement l'itinéraire pour se rendre à droite vers la croix de Pierre Noire et admirer le panorama. Revenir sur ses pas et continuer l'itinéraire à droite en direction du Couloir.

(4) À la première intersection, partir dans le chemin à gauche.

(5) Dans une courbe à droite, abandonner le chemin pour continuer sur un sentier direction Nord-Est.
Passer par-dessus un muret de pierre et obliquer légèrement vers le gauche. Ce sentier conduit sur le Chemin de Pomey.

(6) Prendre le Chemin de Pomey à droite et continuer jusqu'à Sindon.

(7) Au croisement, suivre la route à droite et garder la droite aux trois intersections suivantes.

(8) Après avoir contourné le Marais de Bange, emprunter sur la droite les raccourcis coupant les virages de la route. Au croisement avec la D210, aller tout droit, traverser le Bouchet, retrouver le balisage Blanc et Rouge des GR®9 et 65 (chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Poursuivre sur la droite pour revenir au carrefour de la route des Petites Vignes. Avant Praille, virer à gauche dans un chemin passant près d ela station d'épuration.

(1) Traverser en prenant à gauche la Rue du Colombier. Monter les escaliers à droite pour déboucher sur la route des Chênes, virer à gauche. Enchaîner ensuite un virage à droite, un autre à gauche et un dernier à droite pour aboutir à la Montée du Fort. La prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Parking de la Poste
7 : km 4.6 - alt. 404m - Sindon, route à droite
8 : km 5.75 - alt. 424m - Raccourcis route
D/A : km 8.08 - alt. 239m - Parking de la Poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le vendredi 20 septembre 2019 à 19:08

Merci pour ce retour.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 16 septembre 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Randonnée pas très bien balisée, du coup nous ne l'avons pas faite entièrement. Point de vue sur Chanaz, sympa

le dimanche 28 juillet 2019 à 14:57

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Randonnée qui nécessite de suivre avec attention le tracé GPX et les indications, car très mal balisé une fois la Pierre Noire atteinte. Il est possible de se perdre facilement ... dans la forêt le chemin est à peine visible : ronces, branches d'arbres, herbes hautes ... ont repris possession de leur environnement.
Beaux points de vues sur Chanaz, mais nécessite d'avoir une bonne condition physique (randonnée qui se transforme en escalade sur 50m). Cette randonnée n'est pas adaptée pour des enfants en bas âge.

le lundi 15 avril 2019 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Merci pour le plan ballade sympa

le lundi 28 mai 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

MERCI TRES BONS RENSEIGNEMENTS.M.L.

le lundi 21 mai 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Nous ne l'avons utilisé que sur la moitié du parcours

le lundi 16 avril 2018 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

le passage avec câble doit être difficile si les rochers sont mouillés

le dimanche 15 avril 2018 à 11:03

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Quelques hésitations à certaines intersections surtout lorsqu'il faut aller tout droit dans une courbe car le chemin est obstrué par un arbre tombé et de fait on ne voir pas l'entrée du chemin
Très agréable
Belles vues
parcours varié

le vendredi 30 mars 2018 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Nous avons effectué cette rando après un épisode pluvieux. Dans ces conditions, un passage, équipé sur une cinquantaine de mètres d'une main courante, devient glissant sur les rochers et demande alors beaucoup d'attention (un panneau le signale d'ailleurs).
A part cela, randonnée intéressante, avec un très beau point de vue et bien décrite.

le lundi 20 novembre 2017 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Aucunes difficultés d'orientation.Itinéraire précis. Joli point de vue sur le Rhône.

le jeudi 02 novembre 2017 à 20:47

Merci danamarie mais tu n'évoques que des éléments qui ne dépendent pas de Visorando.
Nous n'évoquons que rarement le balisage. Celui-ci figure sur les topo-guides que tu trouveras dans les Offices de tourisme. Nos points forts, sont des descriptifs précis accompagnés de carte du tracé en format Ign.
Les mains courantes pour sécuriser les passages sont mises en place par des volontaires travaillant dans des associations de randonnées et non par Visorando.
Donc si tes cotations sont établies sur ces bases, tu fais erreur.

le jeudi 02 novembre 2017 à 07:42

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

indications trop imprécises ne tenant pas compte des étiquettes de balisage, en particulier au point 4 non trouvé et sentier nord est absent, donc en direction du point6 pas trouvé
De plus une difficulté qui n'apparait pas au départ avec une main courante qui n'est pas placée
judicieusement ,il en faudrait une 2ème coté droit!!
Sinon, le point de vue sur le rhone est splendide!!
A bientôt pour d'autres randos

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance 12.51km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Circuit de Pierre Noire à Chanaz
Distance 4.08km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...

Circuit du Mont Landard
Distance 6.39km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Curtille - 73 - Savoie

Une balade facile dans l'avant-pays savoyard à partir de la curieuse église de Saint-Pierre-de-Curtille.
La balade donne accès à un joli belvédère sur les aménagements du Rhône.

Lac de Barterand
Distance 8.2km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -338m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cressin-Rochefort - 01 - Ain

Randonnée paisible à la limite de l'Ain et de la Savoie. Dès le départ beau panorama sur le lit du Rhône. Plus loin le Lac de Barterand bordé d'inattendues sculptures dans le Rocher. Une petite ascension vers le Drapeau révèle un beau coup d’œil sur le lac.

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Circuit de Lucey et Jongieux
Distance 12.29km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -360m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucey (Savoie) - 73 - Savoie

C'est un circuit qui se développe sur un versant ensoleillé. Il va à la rencontre du patrimoine de la commune de Lucey et offre un joli panorama sur le vignoble de Jongieux dominé par la Chapelle Saint-Romain.

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.