De Béon au Grand Colombier

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Fiche technique
n°860313
Une randonnée Béon créée le samedi 04 novembre 2017 par zbh0170. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 11h25[?]
Distance Distance : 24.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1546m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1553m
Point haut Point haut : 1509m
Point bas Point bas : 294m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Béon (01350)
Départ Départ : N 45.857074° / E 5.751588°
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Depuis le Grand Colombier Lac du Bourget Col du Colombier Croix du Grand Colombier

Description de la randonnée

Le point de départ est situé à Béon à partir d'un petit parking surplombant le Chemin de Chanduraz.

(D/A) Du parking, rejoignez ce dernier afin de le poursuivre sur sa droite. Dans la continuité, on se retrouve sur un chemin de terre carrossable en légère pente ascendante.

(1) Un peu plus loin, quittez la piste forestière en allant tout droit en direction de la Roche Percée.
Assez rapidement, vous arrivez à une autre bifurcation.

(2) Empruntez le sentier à droite en direction de la Roche Percée (balisage en Jaune) avec une pente s'accentuant nettement dans un environnement boisé (le balisage Jaune est discret)

(3) Un peu plus haut, on arrive à la Roche Percée. Ce lieu un peu insolite est une arche naturelle dans un rocher qui n'apparait qu'au dernier moment.
Dans un environnement boisé, le sentier poursuit son ascension avec certaines pentes un peu raides (l'un des passages est même assurée par une courte échelle).

(4) Abordez un lieu nommé "Cote 672" : il s'agit d'une bifurcation où il convient d'aller tout droit en direction de Champ Duraz (la voie de droite mène à Romagneux). Le sentier continue à monter de manière un peu forte et continue. Après un bon temps de marche, la pente se modère juste avant d'arriver sur un plateau.

(5) Une bifurcation est abordée (lieu nommé Planapose) : allez tout droit en direction de Chanduraz et Izéna. Assez rapidement, allez à droite à la bifurcation suivante (direction Izéna).

(6) Assez rapidement aussi, arrivez aux Granges d'Izéna : continuez tout droit en direction de Chanduraz et du Col du Grand Colombier. Le bon chemin avec une pente modérée nous amène à un autre plateau.

(7) À une bifurcation, prenez la direction de droite en direction de Chanduraz (à 10min selon le panneau).

(8) Un peu après une borne géodésique, la Pierre de Chanduraz est visible : de ce lieu, un beau point de vue peut être apprécié (avec vision du Lac du Bourget). Attention : l'accès au rocher est barré par une brèche et son accès est relativement délicat. Une sente sur la gauche (en descendant légèrement) mène au pied du rocher où ensuite une petite phase d'escalade sur la gauche est nécessaire (attention si vous le faites).
Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation telle déjà vue (en cours ne pas prendre le chemin de gauche).

(7) Continuez tout droit en direction du Col du Grand Colombier.

(9) À la bifurcation suivante, allez tout droit en direction de Fivole (et donc sans suivre la direction du Col du Grand Colombier). Poursuivez légèrement à droite en continuant à suivre le Balisage Jaune menant dans la forêt. Après être passé près d'une source, empruntez un bon chemin en pente descendante (environ 150 mètres de dénivelé perdu).

(10) À une bifurcation (nommée Montoux), allez à droite en direction du Col du Grand Colombier sur un bon chemin en pente ascendante

(11) À la route (RD120) rejointe dans un virage en S, poursuivez-la sur la gauche dans le sens de la descente. Un peu après, prenez un sentier sur la droite (direction Col du Grand Colombier) : ce dernier suit la route en parallèle afin de la rejoindre un peu plus haut. Poursuivez la route dans le sens de la montée : à une bifurcation dirigez vous tout droit vers des bâtiments (tout en quittant la route).

(12) Les bâtiments en questions se nomment les Granges du Colombier. Allez tout droit en direction du Col de Charbemènes.

(13) Une fois arrivée au Col de Charbemènes, vous pouvez profiter par temps dégagé d'une vision sur le Massif du Mont Blanc. Allez à droite en direction de la Croix du Colombier (trace GR®9) : le sentier monte par moment de manière un peu appuyé afin de rejoindre un peu plus haut la croix bien visible.

(14) Une fois arrivée à la Croix du Colombier de beaux points de vues peuvent être visibles. Continuez le chemin vers le Col du Grand Colombier qui n'est pas très loin : ce lieu est bien connu par de nombreux cyclistes.

(15) Traversez la route en direction du sommet du Grand Colombier en suivant la trace en Blanc et Rouge (GR®9).

(16) Le sommet du Grand Colombier (1534m) coiffé avec une borne sonde géodésique, est bien reconnaissable. Continuez la trace sur la ligne de crête ; attention à certains passages légèrement délicats.
Après un petit passage en forêt, le sentier suit en parallèle la route afin de la rejoindre à la Pierre Amion (balisage Blanc et Rouge) GR®9)
Poursuivez la route (RD120) tout droit en direction de Culoz.

(17) Au Virage de la Frappe, allez presque tout droit en quittant la route (en direction de Culoz). Poursuivez le parcours traversant de nombreux prés pendant un peu de temps. Une fois la forêt atteinte, le chemin descend vers le "Pré Sauvage".

(18) Juste après être arrivé à "La Cornalle" : allez à droite en direction de Culoz (trace GR®). Le chemin rejoint le terminus d'une route au lieu-dit du Fenestré (joli point de vue).

(19) Poursuivez en direction de Culoz et suivez pendant un bon bout de temps le chemin descendant avec quelques lacets (et pente relativement douce).

(20) Dans un des virages, arrivez à "Romagneux" : poursuivez à droite en direction de Béon via le chemin du milieu (lors de mon passage certains panneaux étaient par terre). Allez tout droit dans le pré en évitant le chemin grimpant à droite. La forêt est assez vite rejointe : poursuivez le sentier en pente descendante tout en suivant la direction de Béon sur les différentes indications : attention le tracé IGN est inexact sur certaines portions et le balisage est presque inexistant (attention à l'orientation sur certains passages). Rejoignez une piste forestière qu'il conviendra de garder pendant un peu de temps. Rejoignez une bifurcation déjà vu à l'aller.

(1) Poursuivez à gauche dans le sens de la descente. Revenez au point de départ en reprenant le même chemin qu'à l'aller(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 309m - Béon
1 : km 0.73 - alt. 369m - Bifurcation route forestière
2 : km 0.81 - alt. 383m - Bois de Chambon
3 : km 1.21 - alt. 550m - La Roche Percée
4 : km 1.68 - alt. 678m - Cote 672
5 : km 3.17 - alt. 1108m - Planapose
6 : km 3.55 - alt. 1113m - Granges d'Izéna
7 : km 4.7 - alt. 1276m - Bifurcation Chanduraz
8 : km 5.1 - alt. 1199m - Chanduraz (Champ Duraz)
9 : km 6.02 - alt. 1299m - En Pryse
10 : km 6.9 - alt. 1159m - Montoux
11 : km 8.02 - alt. 1296m - Bifurcation RD120
12 : km 9.25 - alt. 1389m - Granges du Colombier
13 : km 10.45 - alt. 1316m - Col de Chabemènes (1316m)
14 : km 11.87 - alt. 1507m - Croix du Colombier
15 : km 12.17 - alt. 1493m - Col du Colombier (1498m)
16 : km 12.68 - alt. 1497m - Grand Colombier (1534m)
17 : km 14.66 - alt. 1340m - Virage de la Frappe
18 : km 16.67 - alt. 1251m - La Cornalle
19 : km 17.45 - alt. 1172m - Le Fenestrez
20 : km 21.12 - alt. 756m - Romagneux
D/A : km 24.39 - alt. 309m - Béon

Informations pratiques

De bonne chaussures de randonnée sont recommandées.

Par temps humide, des bâtons sont également recommandés.

Le tracé du parcours est globalement très satisfaisant. La présence de nombreux panneaux indicateurs permettent de s'orienter relativement facilement.
Il a été constaté que la trace du GR® a été refaite après le col du Grand Colombier permettant un bonne orientation du tracé à suivre. Un grand merci.

De (D/A) à (2) balisage Jaune et Rouge (peu visible) GR® de Pays, mais présence de panneaux indicateurs.
De (2) à (13) : balisage Jaune mieux visible sur le haut du parcours. Présence de nombreux panneaux indicateurs.
De (13) à (20) balisage Blanc et Rouge (GR® 9) + présence de panneaux indicateurs.
De (20) à (1) balisage Jaune (celui-ci a été refait récemment) et présence de quelques panneaux indicateurs.
De (1) à (D/A) balisage Jaune et Rouge (peu visible) GR® de Pays.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Roche Percée.

Grand Colombier : à lire ici.

Col du Grand Colombier : à lire ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le jeudi 27 août 2020 à 23:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours avec bivouac. Le début est bien raide pendant 2h avec des passages un peu glissants et ces 4 premiers kms sont assez peu entretenus avec beaucoup de troncs d'arbres en travers du chemin, rendant l'avancée laborieuse par moments (notamment avec les gros sac à dos).
Une fois passé ces 2 premières heures le reste de la randonnée est beaucoup plus abordable, avec des vues magnifiques sur les massifs alentours... On voyait même le Mont Blanc depuis les crêtes !

Merci pour cet itinéraire...
Béatrice


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 17:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas fait la partie sur le col de Charmonene, et c'était déjà bien, environ 9h.

Chamoix présents sur la paroi, top,

L'identification à Romagneux du chemin du milieu un peu technique mais avec le smartphone, pas de souci.

Merci pour cette ballade.

Montaplan


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un secteur encore bien sauvage.
Malheureusement, nous nous sommes perdus au way-point n°9 car le balisage sur le terrain n'était pas clair et, surtout, le chemin était impraticable (trop de boue) au passage du col. Du coup, nous sommes montés sur la crête et finalement rejoint le parcours au way-point n°17 ...
Pas grave, nous avons quand même profité de de très beaux passages : la Roche Percée, le rocher de Chanduraz, le belvédère à Le Fenestrez.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 17:43

Bonjour,
Pas d'eau courante sur le massif du Grand Colombier.
Il y a un petit camion qui vend des boissons au col et une auberge 1km en contrebas côté Chautagne. Reste à savoir s'ils sont ouverts
Pas de gîtes en libre accès il me semble. Gîte d'Arvieres et de Sur Lyand proposent des nuites.
Attention aux orages la haut... Sont toujours très très violents.
Bonne rando.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 17:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez difficile mais incontournable pour ses lieux superbes tels que la roche percée ou la pierre de chanduraz.
2 Problèmes rencontrés avec le balisage. Le 1er au lieu nommé cote 672, le panneau étant pourri et à terre, heureusement la carte est très fiable. Le 2ème problème est que je n'ai pas trouvé la bifurcation nommée montoux.
Hormis ces 2 soucis, RAS.
J'ai mis 7 heures en tout avec le repas.
A conseiller.


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 05:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sportive et variée et offrant de magnifiques panoramas.
Attention aux 3 premiers km (900m de dénivelée, bel échauffement) pour pouvoir profiter de la suite.
J'ai mis 5h45 en prenant le temps de manger des framboises, de prendre qq photos et un café/croissant au food truck du col avec vue sur le Mt blanc mais en trottinant à la descente (du coup je me suis rajouté 3km en ratant une bifurcation sur la fin).


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 16:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando.
La Roche Percée et la forêt pétrifiée qui suit sont juste magiques. On se croirait à la Réunion !
Jolis passages dans les alpages, champs de joncquilles sous le Colombier superbes.
Le passage sur les crêtes apres la Croix est vraiment top, vue sur le Rhône et la Chautagne, belvédère du Fenestrez grandiose.
Longue descente, pas trop pentue mais finissant par un peit single vraiment raide et accidenté avant le grand chemin carrossable de la fin.
Paysages et difficultés variés. Tout ce qu'il faut pour s'amuser et en prendre plein les yeux.. Bouclé en 5h en rando course en prenant vraiment le temps de profiter et de prendre des photos.
Bâtons utiles sur le début jusqu'à Planapose.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 15:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Les indications sont fiables, le balisage un peu moins sur certaines portions.


Visorandonneur
le vendredi 18 mai 2018 à 10:41

Bonjour,
Je prévois une rando sur plusieurs jours sur le grand colombier. Des orages étants prévus, j'aimerais savoir s'il y a des gites, grange dans lesquels s'abriter pour passer la nuit. A quoi correspondent les appelations du type Granges d'Izéna, de Fivole? Il y a t-il également des points d'eau pour remplir nos réserves? Merci de vos réponses je prévois cette rando la semaine prochaine


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C’est une très belle randonnée. Elle est difficile, aussi nous l’avons effectué sur deux jours. Les indications sont parfaites.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Circuit de Pierre Noire à Chanaz
Distance 4.08km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance 12.51km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Distance 8.08km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -454m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.

Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug
Distance 6.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Serrières-en-Chautagne - 73 - Savoie

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons
Distance 5.9km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -111m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chazey-Bons - 01 - Ain

Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.