Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Une randonnée Serrières-en-Chautagne créée le dimanche 09 février 2014 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Serrières-en-Chautagne (73310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panneau explicatif La croix du Grand Colombier. Panneau explicatif

Partir du centre du village de Serrières en Chautagne ou d'un peu plus haut s'il y a de la place au dessus du cimetière lui même au dessus de l'Eglise.
Du cimetière suivre le balisage jaune sur fond vert du PDIPR.
Rejoindre vers une grosse maison "Les Terrasses" le panneau directionnel Les terrasses 293m; deux directions opposées qui mènent au même endroit: c'est normal on est sur un circuit.
L'option du jour: partir à droite (1).
Le sentier s'enfonce dans le bois en longeant un torrent puis passe vers les vestiges des Carrières de Tuf, il fait un aller retour vers la Cascade Pétrifiante.
Il continue à monter en traversant deux fois la route.
Toujours en suivant le balisage du PDIPR atteindre la Croix de Clarafond et son aire de pique nique.
Repartir en forêt pour rejoindre une belle piste (2) .
Continuer à s'élever en passant au point 550m, ici (3) laisser à droite le sentier du "4".
Poursuivre vers le gros châtaignier qui entre parenthèse est mal en point, mais il n'est pas tout jeune non plus.
A l'altitude 590m (4) retrouver le sentier du "4" qui vient fermer sa boucle.
La descente va maintenant s'amorcer: rallonger les bâtons.
Prudence le sentier est parfois un peu raide et humide également.
Suivre le balisage, retrouver une route(5) au hameau de Venaize, tourner à gauche.
Reprendre un sentier qui va bientôt traverser le vignoble; pancarte explicative (6).
Finir par retrouver le bitume, passer près d'un sanctuaire (7)puis sous le Château de Lapeyrouse (pancarte).
Suivre la route sous le château pour retrouver le stationnement ou contourner le château et rejoindre la D56.
La remonter jusqu'au croisement avec le sentier du départ, le redescendre cette fois pour arriver au stationnement.

1 : km 0.29 - alt. 294m - Partir à droite
2 : km 1.73 - alt. 509m - Piste
3 : km 2.44 - alt. 569m - Laisser à droite le sentier du "4"
4 : km 2.88 - alt. 599m - Le sentier du "4" arrive à droite
5 : km 3.63 - alt. 464m - Route
6 : km 3.92 - alt. 407m - Vignoble
7 : km 4.97 - alt. 287m - Sanctuaire

Beaucoup d'eau en cours de route.
Bonnes chaussures et bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Extension possible de la randonnée avec le sentier du "4".
Cave coopérative à Ruffieux.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 09 septembre 2019 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Belle boucle thématique qui nécessite deux remarques. la première en ce qui concerne le lieu de stationnement des véhicules près du Cimetière. Cela n'est plus possible, deux rochers ont été positionnés sur la chaussée pour empêcher le stationnement. Par contre, légèrement en dessous, un propriétaire que nous avons remercié, autorise le stationnement sur son terrain (place pour 2 véhicules). Seconde remarque en ce qui concerne la balisage : au point 3 le poteau avec le balisage est implanté sur la Gauche. Il serait plus judicieux qu'il le soit à droite.
Par contre, c'est une belle randonnée que je recommande. Attention, néanmoins à la partie descendante, après le point 4, notamment s'il a plu la veille. Le terrain peut être glissant; mais des randonneurs avertis ne devraient pas craindre ce passage.
A bientôt

le lundi 18 mars 2019 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

très beau circuit
facile sur la fiche, mais pour moi qui suis du nord je le trouve assez ardu !!
bon fléchage, mais à suivre avec attention à certains endroits

le lundi 18 mars 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Rando sympa, balisage parfois inexistant , mais on s'y retrouve...

le lundi 18 mars 2019 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Rando sympa, balisage parfois inexistant , mais on s'y retrouve...

le lundi 29 octobre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Belle petite randonnée.
Magnifique en automne.
Très intéressante pour la connaissance de la Chautagne.

le lundi 30 avril 2018 à 09:57

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Je n'ai pas trouvé la bifurcation menant à la cascade pétrifiante. Il est vrai qu'il y avait des coupes de bois avec les arbres en travers du sentier qui nous ont obligé à des contours.
Sentier agréable.
J'ai rallongé la boucle en montant au Gros Foug après le châtaignier par le sentier du 4 et le passage des câbles..

le lundi 27 novembre 2017 à 18:25

Bonjour, j'ai mené un groupe le 23 Novembre sur la partielle du Gros Foug, c'est à dire le sentier du Châtaignier. La grande boucle aurait été trop difficile et trop longue pour les marcheurs du groupe 1 de notre club de randonnée. La boucle du Châtaignier a été très appréciée, tant par la beauté des paysages que par son intérêt historique et culturel.
Très bonne description du circuit, très bon balisage.

le lundi 24 juillet 2017 à 12:44

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Bon balisage. Bien choisir la période, car endroit très humide!

le jeudi 29 décembre 2016 à 22:43

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Belle randonnée très sympa avec un temps magnifique.
Belle forêt, cascade et carrière de tuf.
Balisage correct.

le mardi 03 juin 2014 à 18:27

Date de la randonnée : jeudi 22 mai 2014

Rando très sympa sur plusieurs thèmes surtout à la montée.
Le balisage est bien conçu.

le lundi 19 mai 2014 à 20:45

Je garde le souvenir que c'est un itinéraire plutôt bien balisé.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 16 mai 2014 à 10:23

Bonjour, que ce ne soit pas très bien indiqué sur le terrain, ceci est une chose, les circuits présents sur visorando ne sont pas forcément balisés... mais ils sont décrits avec soin et accompagnés d'une carte au 1:25 000.
Est-ce la description qui fait défaut? ou le tracé sur la carte qui ne correspond pas avec la réalité du terrain?
Merci de votre aide pour améliorer cette randonnée.
cordialement

le jeudi 15 mai 2014 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 15 mai 2014
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

- Je suis désolé mais ce n'était pas très bien indiqué. Nous nous sommes perdus.
- C'est une randonnée à effectuer en saison intermédiaire (mai ou septembre)
- Ce n'est pas une randonnée qui marque mais enfin le principal est de faire un bout de chemin et de changer de circuits.
- Bernard73

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Belvédère des Gorges du Val du Fier en boucle depuis Chavanne d'en bas
Distance 8.08km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -504m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Fier - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée en boucle à majorité en sous bois, loin de l'afflux touristique qui permet d'apprécier de jolis panaromas tels que les gorges du Val du Fier, le Rhône en aval de Seyssel ou encore la Chapelle en ruine de Saint-André donnant sur la plaine de l'Albanais et les contreforts du Semnoz.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 11h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Circuit des Vignes à Versonnex
Distance 9.35km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -218m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Versonnex (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.