Boucle dans la forêt de Sérémond au-dessus de Virieu-le-Grand

Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.

Fiche technique
n°4091795
Une randonnée Virieu-le-Grand créée le mardi 22 septembre 2020 par Visophi. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 12.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 674m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 682m
Point haut Point haut : 985m
Point bas Point bas : 380m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Virieu-le-Grand (01510)
Départ Départ : N 45.851906° / E 5.642662°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ : dans Virieu-le-Grand suivre la direction Thézillieu, puis Cascade de Clairefontaine. Après un pont, tourner à droite, direction la cascade. Aller jusqu'au bout de la route goudronnée et se garer (en position départ) après le dernier virage à gauche.

(D/A) Revenir sur ses pas d'une dizaine de mètres et prendre le chemin qui part à gauche. Suivre ce chemin en serrant à gauche avant une propriété privé. Dépasser une maison sur votre droite où le chemin se rétrécit ensuite brusquement.

Prendre la deuxième trace sur la droite car la première est un cul-de-sac et monter dans la forêt où de nombreuses traces se croisent. Prendre la plus large et arriver sur un croisement où la vue se dégage.

(1) Prendre la trace qui part à gauche en s'enfonçant de nouveau dans la forêt.

(2) Au croisement suivant, idem qu'au précédent : prendre à gauche. Parvenir à une petite grimpette qui part à droite et s'y engager. Une fois en haut, le sentier part sur la gauche et va cheminer en balcon pendant quelques temps au milieu de buis qui ont subit l'attaque de la pyrale en 2019. Certains redémarrent timidement. Déboucher sur un large chemin praticable en jeep.

(3) Monter à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Prendre le chemin de gauche qui monte.

(5) Repérer des marques Orange sur votre gauche. Quitter alors le chemin et monter un ou deux mètres en évitant d'aller tout droit. Prendre tout de suite à droite un passage peu visible. Un flèche aide à prendre la bonne direction.

Le chemin devient bien visible après quelques mètres et débouche sur un large chemin. Le suivre quelque temps pour parvenir à un embranchement.

(6) Prendre à gauche pour éviter d'aller sur Masot. Passer le Cul de Masot et suivre le sentier dans la forêt qui s'estompe par moments, surtout à l'automne quand les feuilles tombent. Déboucher sur un bon chemin et filer en face jusqu'à un grand carrefour.

(7) Tourner à gauche sur le chemin qui monte légèrement.

(8) À cette intersection, prendre le chemin de droite. D'une manière générale dans cette partie, en cas de doute, toujours prendre le chemin qui monte le plus. Déboucher sur un large chemin forestier et virer à gauche en direction du Belvédère de Sérémond et arriver sur une large place, souvent boueuse, servant au débardage du bois.

(9) Poursuivre à gauche pour traverser cet espace avec à gauche la "Cabane de Robert et Fifine". Ensuite, prendre le chemin le plus large, légèrement sur la droite.

(10) Repérer un chemin qui part sur la gauche et s'y engager. À la jonction de deux chemins, prendre à droite et arriver sur un large espace. Repérer sur la gauche la trace qui mène au belvédère. Les marques et panneaux sont orientés pour ceux qui viennent d'en face !

(11) Revenir sur ses pas et poursuivre la randonnée en partant sur la gauche.

(12) Peu après une barrière et un panneau de signalisation, avant que le chemin ne remonte, prendre la piste de gauche qui emmène en deux larges virages sur la D53. Prendre à gauche sur la route sur environ 500m. C'est la partie goudronné de la randonnée à suivre avec prudence.

Juste avant un pont, prendre une petite trace raide bien visible sur la gauche. Après quelques mètres, emprunter une trace sur la droite et suivre le chemin qui est boueux par temps humide et qui se perd parfois dans les herbes. Ne jamais traverser le torrent. Déboucher sur un chemin carrossable.

(13) Tourner à droite en direction de la Cascade de Clairefontaine et suivre le marquage Jaune qui mène à la cascade. Continuer à descendre le chemin qui débouche sur la route goudronnée prise à l'arrivée. La prendre à gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 392m - Stationnement en fin de route goudronnée
1 : km 0.55 - alt. 444m - Intersection, à gauche
2 : km 0.66 - alt. 476m - Intersection, à gauche
3 : km 1.54 - alt. 538m - Large chemin
4 : km 1.85 - alt. 509m - Bifurcation, à gauche
5 : km 2.36 - alt. 542m - Flèche orange
6 : km 2.63 - alt. 582m - Croisement de chemins, à gauche
7 : km 4.02 - alt. 695m - Grand carrefour, à gauche
8 : km 4.81 - alt. 836m - Bifurcation à droite
9 : km 5.47 - alt. 948m - Espace de débardage
10 : km 6.29 - alt. 976m - Sentier à gauche
11 : km 7.98 - alt. 946m - Belvédère de Sérémond
12 : km 8.37 - alt. 961m - Piste à gauche
13 : km 11.94 - alt. 447m - Chemin carrossable
D/A : km 12.6 - alt. 391m - Stationnement en fin de route goudronnée

Informations pratiques

J'ai pris le parti de consommer mes Waypoints en début de randonnée, là où la description est délicate. On passe de grands chemins à des traces ténues parfois non présentes sur les cartes IGN, sans repère flagrant.

Étant donné que ce circuit emprunte des chemins peu fréquentés, ces derniers sont étroits dans la première partie. Il est déconseillé d'y aller après la pluie: les arbres s'égouttent sur votre passage et les herbes qui envahissent parfois le chemin mouillent le pantalon.

(5) Si vous décidez d'aller tout droit, le chemin au milieu de la rocaille est peu voire pas marqué, Il passe à côté de postes de chasse. Les arbres, souvent des buis, encombrent la trace. Bref, sauvage et sportif. Il n'est pas décrit ici.

(9) Après la cabane de "Robert et Fifine", le chemin de gauche est une variante un peu plus longue qui rejoint plus loin le chemin décrit.

(13) En prenant à gauche, le chemin ramène rapidement au point de départ.

À noter que de nombreuses parties de chemin ne sont pas (ou plus) sur les cartes IGN actuelles et certaines marquées comme chemins sont de véritables pistes.

J'ai noté cette randonnée comme difficile, un à cause de la distance et deux, parce qu'elle nécessite un peu d'attention dans l'orientation surtout dans sa première partie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les immanquables de la randonnée : le point de vue de Sérémond et la Cascade de Clairefontaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 13:58

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme : ne partez pas sans GPS, la carte et la description ne suffisent pas pour effectuer cette randonnée qui est aussi difficile physiquement (montées raides, sentiers escarpés, kilométrage plus long qu'annoncé).
Côté positif : nous avons vu nos premières jonquilles et érythrones dent de chien.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 08:35

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à faire avec un GPS car sans celui-ci et avec la description donnée pour cette rando vous n'êtes pas prêts de vous en sortir.

Autres randonnées dans le secteur

Cascade de Claire Fontaine et belvédère de Sérémond
Distance 14.01km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l'Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu'on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu'au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l'aller.

Lapiaz, cascade, résurgence et canyons autour d'Artemare
Distance 15.26km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -393m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artemare - 01 - Ain

Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons
Distance 5.9km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -111m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chazey-Bons - 01 - Ain

Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.