De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie

Une randonnée Chanaz créée le lundi 25 novembre 2013 par Bisserain73. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Chanaz (73310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3332OT
Le lac bleu Le Rhône Le Mont Colombier. Le Rhône

Se rendre à Chanaz et stationner dans le village près de la passerelle qui enjambe le Canal de Savières; La passerelle est immanquable, le stationnement est facile en Novembre par contre en Juillet Août il ne faut même pas y penser. Le Canal de Savières permet de relier le Rhône avec le Lac du Bourget, une écluse complète l'équipement.

(D)Prendre la passerelle et contourner le camping par la gauche (1) . Puis poursuivre la large piste qui est longée sur sa gauche par un petit ruisseau, 250m plus loin à la première intersection prendre le chemin de droite (2) . Ce chemin nous ramène Sud Est avant de déboucher sur une large route bordée de parkings payants. Prendre à gauche puis encore à gauche 100m plus loin, c'est un itinéraire partagé qui permet de rejoindre Seyssel à vélo (3) ( La Viarhona ).
On suivra alors une direction générale Nord, environ 700m après à l'intersection (point 233) s'engager sur la branche de droite, la petite route est bordée à gauche d'une digue en maçonnerie. A l'intersection suivante, environ encore à 700m, prendre la voie de gauche (4) , mais on pourrait prendre aussi celle de droite.
En fait depuis Chanaz pour gagner Vions les itinéraires sont multiples, et on peut pratiquement rejoindre à vue le village de Vions dont on aperçoit le clocher.
La voie de gauche rejoint la rue principale au lieu dit la Muraille (5) , on comprend pourquoi en levant les yeux.
On prendra à droite dans la rue principale que l'on suivra jusqu'au passage à niveau de la voie ferrée Culoz - Modane.
Franchir le passage à niveau et se diriger vers la chapelle de Bovéron(6) en restant sur la route la plus proche de la falaise.
A hauteur de la petite Chapelle, rester vigilant car on peut passer à coté de la chapelle sans même la voir, et en tout cas ne pas quitter le village avant d'avoir trouvé la chapelle, prendre alors à gauche le sentier, nommé le Chemin des Morts, qui monte au Mollard de Vions.
Ce sera la grimpette de la journée, les abords de la Commanderie seront rapidement atteint, après une visite rapide poursuivre la petite route vers le Nord, puis prendre à gauche à l'intersection (7), continuer sur la large piste qui va s'orienter Nord à nouveau et bifurquer franchement Sud au bout de 400m. Après un parcours de 500m, on va amorcer la descente par un chemin plus sinueux (8) où les vues vont se dégager sur le Rhône, le Mont Colombier, le Lac du Bourget...
Profiter d'un espace dégagé pour pique niquer au soleil. Continuer la descente et en arrivant au dessus de la voie ferrée prendre à droite le sentier équipé de marches d'escalier qui va rejoindre les abords de l'étang Bleu.
Faire le tour de l'étang en longeant le pied de la falaise, puis sortir vers la digue (9) , on vient de déboucher sur le GR®9, le prendre à gauche en direction du pont de la voie ferrée. Passer dessous (10) , puis retour à Chanaz en longeant le Rhône: soit sur la digue, soit en contre bas de la digue, soit encore sur la large piste de l'autre côté du petit cours d'eau. C'est la première option qui est retenue; elle permet d'admirer le fleuve et d'apprécier la puissance du flot.
En retrouvant Chanaz passer sur l'écluse (1) pour aller voir les aménagements qui ont été faits sur le Rhône: Barrage de Lavours d'abord puis un peu plus loin celui de Savières.
En franchissant le barrage de Savières on peut rejoindre la route et revenir au parking par celle ci.
Ce n'est pas l'option retenue ce jour là; donc retour à l'écluse, à partir de là on reconnaît le camping puis le chemin emprunté à l'aller (A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Parkg passerelle qui enjambe le Canal de Savières
6 : km 4.24 - alt. 247m - Chapelle de Bovéron
7 : km 4.81 - alt. 336m - Intersection : à gauche
8 : km 5.85 - alt. 368m - Chemin sinueux
9 : km 7.25 - alt. 252m - Etang bleu ; la digue - Rhône (fleuve)
10 : km 7.53 - alt. 235m - Voie ferrée
11 : km 9.78 - alt. 232m - Ecluse
D/A : km 12.51 - alt. 238m - Parking

Beaucoup d'eau, mais pas de point d'eau, sauf, en saison, une buvette à l'étang Bleu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

Le village de Chanaz.
Le moulin à huile.
Le vignoble de Jongieux.
La réserve naturelle du marais de Lavours.
Le Canal de Savières, avec une balade en bateau.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 12 novembre 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Sympathique randonnée à faire en famille.
Rando effectuée à partir de Vions d'où un intérêt plus grand à mon avis

le lundi 12 novembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Il est préférable de commencer la randonnée à VIONS.

le lundi 09 juillet 2018 à 00:18

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Un circuit qui démarre d'un village magnifique, qui suit un itinéraire menant à une colline intéressante à découvrir pour enfin finir en longeant le cours d'eau...Circuit varié qui peut se terminer à la terrasse d'un café du port , le réconfort après l'effort !

le dimanche 15 avril 2018 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Le début manque d'intérêt et le partage de la voie avec les vélos est compliqué
La 2ème partie plus accidentée est agréable : belles vues
Le retour le long du Rhône peut paraître un peu long

le samedi 04 novembre 2017 à 20:52

Tu sembles ne pas avoir apprécié cette randonnée mais est-ce que cela remet en cause la qualité du descriptif et de la carte du tracé ?

le lundi 30 octobre 2017 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée agréable dans sa première partie entre Vions la commanderie et le Rhone , un peu monotone et très caillouteuse le long du Rhone
Chanaz est joli mais tout les parkings sont payants nous avons donc commencé la rando à Vions
retour sans intérêt sur un tracé parallèle à celui de l'aller il semble exister un autre retour possible très mal indiqué

le lundi 17 juillet 2017 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Tres belle rando mais j'ai pris l'option de gilbert 73 pour le parking.

le lundi 03 avril 2017 à 18:06

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Nous avons fait une très belle rando.
Malheureusement tout le début du descriptif est assez vague. et nous avons eu du mal à nous repérer.
A partir de la petite chapelle le circuit est tracé, donc plus de problème.
Nous remercions la personne qui a fait le tracé car cette rando est très agréable.
Nous avons beaucoup aimé le retour le long du Rhône. En plus il faisait très beau !!!!

le lundi 13 mars 2017 à 18:59

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

rando facile pour débuter la saison

le mercredi 23 novembre 2016 à 06:24

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

tres belle rando avec de superbes decouvertes

le lundi 17 octobre 2016 à 14:55

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Une randonnée facile avec de belles choses à voir telles que le canal de Savière, la vue depuis la Commanderie, l'écluse et les barrages.De plus, le descriptif est excellent.
Bravo.

le lundi 10 octobre 2016 à 10:49

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Belle promenade : cadre très ouvert. Pas de difficulté.
Une tristesse : l'état des buis dévorés par la pyrale au dessus de Vions.
Une suggestion : Plutôt que le stationnement à Chanaz (cher et surpeuplé en saison, avec une police municipale zélée), possibilité de stationner gratuitement devant la salle des fêtes de Vions (vers le point n°10 : parking signalé sur la carte) ou dans le village n°5. Ensuite suivre de 6 à 11 pour aller à Chanaz, profiter tranquillement de la visite et d'un bon déjeuner et revenir sur Vions au point de départ.

le lundi 21 mars 2016 à 18:32

Merci Anny73 pour ton commentaire, je savais déjà que tu avais trouvé cet itinéraire intéressant, tu me l'a dit ce matin.

Bisserain73

le lundi 21 mars 2016 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 18 mars 2016

Balade sympa sauf le retour sur Chanaz un peu monotone

le lundi 09 novembre 2015 à 20:08

Merci joelle letourneux.
Dans ton cas, c'est à intérêt du circuit que tu aurais dû mettre "moyen".

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Yenne : Circuit des belvédères et balcons
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.