Lapiaz, cascade, résurgence et canyons autour d'Artemare

Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Lapiaz, cascade, résurgence et canyons autour d'Artemare"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4818018
Une randonnée Artemare créée le dimanche 31 janvier 2021 par JCParavy. MAJ : lundi 03 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 396m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 393m
Point haut Point haut : 515m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Artemare (01510)
Départ Départ : N 45.874497° / E 5.683883°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT, 3331OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
gorge de thurignin cascade de Cerveyrieu Lapiaz Le Vau Grès

Description de la randonnée

Artemare s'atteint depuis Virieu-le-Grand ou Culoz. Rejoindre le village de Cerveyrieu (Ouest) et suivre le balisage du camping du Vaugrais, derrière un petit pont sur le Séran.

(D/A) Du parking devant le camping, prendre le Chemin du Vaugrais (ou Vau Grès) en rive droite du Séran. Quand il tourne à droite, continuer le long de la rivière sur le chemin des Carraz et rejoindre un bois au pied d'une butte calcaire (abri sous roche). Continuer au Sud jusqu'à déboucher sur la route CD 904.

(1) Prendre le long de cette route à droite, passer une aire et après quelques maisons, tourner à droite au panneau dans le chemin du Fierloz (Fierlos sur IGN). Monter tout droit et obliquer à droite jusqu'à un monument supportant une statue de la Vierge pour le point de vue du sommet.

(2) Revenir sur ses pas sur 150 m et monter droit au Nord une sente qui s'élève dans le lapiaz du Fierloz. La sente oblique à gauche pour suivre une vague ligne de crête (quelques cairns), traverse de belles dalles calcaires et finit par redescendre sur la gauche (Sud-Ouest) pour rejoindre le bon sentier du GRP®.

(3) Le prendre à droite pour descendre progressivement au Nord-Ouest jusqu'au Chemin de Belmont où l'on tourne à droite rejoindre la Montée du Vaugrais.

Tourner à gauche (Ouest) sur cette voie carrossable et continuer tout droit jusqu'à un ruisseau encaissé. Obliquer à droite pour entrer dans Massignieu, traverser le village de bout en bout et obliquer à gauche.

(4) Au croisement, prendre sur la droite la direction de la Bavosière, descendre pour franchir le Flon et remonter en face dans la forêt jusqu'au CD 30 à la Bavosière.

(5) Tourner à droite sur le CD 30E et tout de suite prendre à gauche le sentier qui suit la rive droite du Séran. Il rejoint à nouveau le CD 30E avant un pont : traverser le CD pour rejoindre en face le site de la Cascade de Cerveyrieu.

(6) Après visite, revenir au pont sur le Séran, le franchir pour prendre tout de suite à gauche le chemin remontant la rive gauche de la rivière, en contrebas du CD 31, jusqu'à la Chaponnière.

(7) Traverser le CD et prendre en face la Route de la Sablière. Juste après la dernière maison, monter à gauche le chemin qui passe une croupe et redescend vers le Séran dans la forêt. Remonter sa rive gauche jusqu'au site des Gorges de Turignin que l'on atteint en traversant la rivière.

(8) Après exploration du site, reprendre le sentier de la rive gauche et laisser remonter à droite le GRP® pour continuer le long du Séran jusqu'à un croisement et un passage à gué (rarement praticable).

(9) 20 m avant le gué, monter le Chemin Sur Montarfier au Sud-Est, qui sort de la forêt en rattrapant le GRP®. Continuer tout droit jusqu'au CD 31 au lieu-dit Gare de Vieu.

(10) Traverser le CD31 et prendre sur la gauche la route suivante (CD30). Au premier croisement, tourner à droite vers Vieu et tout de suite monter à gauche un chemin rural qui s'élève sur un coteau avant de rejoindre de niveau le CD 30d.

Le prendre à gauche et tout de suite tourner à droite Rue du Bac vers Vieu. Obliquer à gauche vers l'église.

(11) Prendre la Rue du Boule à droite et descendre tout droit sur un chemin qui rejoint le bord du coteau. Il oblique à droite et devient de niveau puis goudronné à En Cornillon. Aux première maison de Chongnes, descendre à gauche un raide chemin qui amène à la Fontaine de la Doue et sa chapelle.

(12) Continuer le Chemin de la Doue et dans Chongnes, tourner deux fois à gauche pour descendre la Route de Vaux. Une fois entré en forêt, prendre le chemin qui descend à droite et au croisement suivant, descendre à droite jusqu'à la résurgence des Sources du Groin.

(13) Remonter au croisement pour descendre traverser l'Arvrière et remonter en face dans Vaux-Morets. Laisser partir à droite la Route de l'Arvière et continuer à monter en face la Route du Four qui oblique à droite. Quand elle tourne à gauche, prendre en face un chemin de niveau dans la forêt qui coupe rejoindre la route du Colombier (CD 69).

La descendre à droite et au croisement suivant, tourner à droite pour traverser le village de Pont. Arrivé au bas, aller 50 m en face sur le pont dominant un profond canyon du Groin : le Gouffre du Diable.

(14) Revenir au croisement et descendre la Route de Champagne jusqu'au CD 31. Tourner à droite, traverser le pont sur le Groin et remonter la Route de la Cascade sur 300 m.

(15) Tourner à gauche dans le Chemin du Golet au Loup qui descend au Sud. Il oblique progressivement à droite et descend sous des falaises puis jusqu'au bourg de Cerveyrieu. Traverser en face jusqu'à la Place du Four.

(16) Continuer tout droit Rue des Charrières. Au débouché sur la Rue de la Cascade, obliquer à gauche et tourner à droite Rue du Vaugrais, puis encore à droite sur le pont qui ramène au camping (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Camping de Cerveyrieu - Le Vaugrais. Vers le - Séran (rivière)
1 : km 0.79 - alt. 249m - Croisement Promenade des Carraz - CD 904
2 : km 1.34 - alt. 274m - Vierge du Fierloz
3 : km 2.47 - alt. 307m - GRP - Lapiaz du Fierloz
4 : km 4.54 - alt. 314m - Massignieu - chemin vers la Bavoisière
5 : km 5.15 - alt. 380m - La Bavosière
6 : km 5.93 - alt. 348m - Cascade de Cerveyrieu
7 : km 6.54 - alt. 388m - La Chaponnière
8 : km 7.79 - alt. 410m - Gorges de Turignin
9 : km 8.32 - alt. 420m - Gué sur Montarfier
10 : km 8.68 - alt. 458m - Gare de Vieu
11 : km 9.56 - alt. 515m - Église de l'Assomption (Vieu)
12 : km 11.09 - alt. 469m - Fontaine de la Doue - Chapelle de la Doue (Vieu)
13 : km 12 - alt. 378m - Sources du Groin
14 : km 13.74 - alt. 359m - Gouffre du Diable
15 : km 14.23 - alt. 360m - Route de la Cascade-Chemin du Golet au Loup
16 : km 14.95 - alt. 262m - Place du Four
D/A : km 15.26 - alt. 250m - Camping de Cerveyrieu - Le Vaugrais

Informations pratiques

L'itinéraire ne comporte aucune difficulté technique, sur chemin (parfois routes) et sentiers le plus souvent balisés. Seule la traversée proposée du Fierloz suit une sente parfois vague (contournement possible en revenant prendre le GRP®.
Juste faire attention aux dalles qui peuvent glisser près des gorges et canyons. Par temps humide, certaines sections le long du Séran peuvent être particulièrement grasses : être bien chaussé.

Une partie du parcours suit le GRP® Balcon du Valromey (d'Artemare à Massignieu, puis de Turignin à après Vaux Morets).
Entre Massignieu et Turignin, le balisage est Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vu l'altitude modeste, les vues sont limitées aux montagnes avoisinantes : Grand Colombier, chaine du Chat, etc.
L'intérêt du circuit tient plus aux sites visités :
- le Fierloz : zone naturelle de lapiaz
- la cascade de Cerveyrieu, par laquelle le Séran chute de 60 m.
- les zones de marmites de géant du Séran ou du Groin sont assez remarquables.
- la résurgence du Groin a un bon débit et son niveau peut varier de 15 m.
Ces sites font l'objet sur place de panneaux explicatifs du département.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 02 mai 2021 à 20:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De beaux paysages, à faire en famille.Le tracé n'est pas difficile et très intéressant.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 10:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique rando, nous avons apprécié la diversité des paysages et des vues. L'intérêt du circuit est évident. Un peu de monde aux points de vue (cascade) mais les sentiers restent peu fréquentés. Je pense qu'en plein été il en sera autrement.
Je la referai c'est sûr.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 15:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Seul le sentier de l'étape 2 en particulier sur les lapiaz était moins facile à repérer. Dans l'ensemble excellente balade où se succèdent des paysages et une végétation très diverses.
A noter que lorsque la végétation sera à son maximum, le gouffre du diable ne sera pas très visible depuis le pont..


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dénivelé faux, un tracé gpx serait souhaitable.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 16:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, où l'eau nous montre à la fois sa force et sa créativité artistique dans un environnement champêtre mais avec également un patrimoine culturel local variés (châteaux, chapelles, habitat typique, fours à pain, ...).
Un peu de monde près des cascades, mais le reste du parcours n'est pas fréquenté du tout.

Concernant le suivi des indications du parcours nous avons commis deux erreurs :
1 - nous avons manqué le passage du lapiaz du Fierloz et avons pris le GRP Balcon du Valromey jusqu'au point 3 pour ne pas revenir en arrière...
2- nous avons manqué le point 9 et continué environ 200 mètres de trop sur le sentier parallèle au Séran... cela aurait pu être dangereux avec des enfants car nous avons enjambé un tronc d'arbre puis emprunté une courte portion de sentier très étroite en bordure du vide... c'est avec le fichier gpx que nous nous sommes aperçu de notre erreur et avons réussi à trouver le sentier (non balisé mais sans danger) pour monter au point 10 Gare de Vieu.

Sinon, malgré le soleil depuis plusieurs jours, beaucoup d'eau sur le sentier entre les points 7 et 8 mais avec des chaussures tiges hautes et des bâtons on passe en sécurité.

Merci Monsieur Paravy de nous avoir proposé ce beau circuit et au département de l'Ain pour la mise en place de tous les panneaux explicatifs des espaces sensibles


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 07:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
Très beau parcours, pas difficile. Entre la cascade de Cerveyrieu, les gorges de Thurignin, le gouffre du Diable, tout est magnifique. Attention entre les points 7 et 8, le long du Séran, très très boueux. A éviter après de fortes pluies. Le circuit est très bien balisé. Il n'y a que dans le lapiaz de Fierloz où j'ai hésité quelquefois pour trouver mon chemin. Heureusement qu'il y a des cairns pour nous guider et visorando
j'ai adoré cette rando, et pense la refaire. Merci au visorandeur
daenerys73


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 12:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dont le parcours est diversifié. Les sites visités sont magnifiques. Merci dame nature et merci à vous pour ce partage.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.6km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -682m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.

Cascade de Claire Fontaine et belvédère de Sérémond
Distance 14.01km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l'Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu'on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu'au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l'aller.

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 11h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons
Distance 5.9km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -111m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chazey-Bons - 01 - Ain

Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.