Lapiaz, cascade, résurgence et canyons autour d'Artemare
Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.
Fiche technique n°4818018













Téléchargements :




Description de la randonnée
Artemare s'atteint depuis Virieu-le-Grand ou Culoz. Se diriger vers le village de Cerveyrieu (Ouest) et se garer après le cimetière, vers le terrain de pétanque.
(D/A) Du parking continuer en direction du village de Cerveyrieu, passer le petit pont au dessus du Groin, et emprunter juste après la petite rue sur la gauche. Tourner encore à gauche en direction du camping du Vaugrais. Prendre le Chemin du Vaugrais (ou Vau Grès) en rive droite du Séran. Quand il tourne à droite, continuer le long de la rivière sur le chemin des Carraz et rejoindre un bois au pied d'une butte calcaire (abri sous roche). Continuer au Sud jusqu'à déboucher sur la route CD 904.
(1) Prendre le long de cette route à droite, passer une aire et après quelques maisons, tourner à droite au panneau dans le chemin du Fierloz (Fierlos sur IGN). Monter tout droit et obliquer à droite jusqu'à un monument supportant une statue de la Vierge pour le point de vue du sommet.
(2) Revenir sur ses pas sur 150 m et monter droit au Nord une sente qui s'élève dans le lapiaz du Fierloz. La sente oblique à gauche pour suivre une vague ligne de crête (quelques cairns), traverse de belles dalles calcaires et finit par redescendre sur la gauche (Sud-Ouest) pour rejoindre le bon sentier du GRP®.
(3) Le prendre à droite pour descendre progressivement au Nord-Ouest jusqu'au Chemin de Belmont où l'on tourne à droite rejoindre la Montée du Vaugrais.
Tourner à gauche (Ouest) sur cette voie carrossable et continuer tout droit jusqu'à un ruisseau encaissé. Obliquer à droite pour entrer dans Massignieu, traverser le village de bout en bout et obliquer à gauche.
(4) Au croisement, prendre sur la droite la direction de la Bavosière, descendre pour franchir le Flon et remonter en face dans la forêt jusqu'au CD 30 à la Bavosière.
(5) Tourner à droite sur le CD 30E et tout de suite prendre à gauche le sentier qui suit la rive droite du Séran. Il rejoint à nouveau le CD 30E avant un pont : traverser le CD pour rejoindre en face le site de la Cascade de Cerveyrieu.
(6) Après visite, revenir au pont sur le Séran, le franchir pour prendre tout de suite à gauche le chemin remontant la rive gauche de la rivière, en contrebas du CD 31, jusqu'à la Chaponnière.
(7) Traverser le CD et prendre en face la Route de la Sablière. Juste après la dernière maison, monter à gauche le chemin qui passe une croupe et redescend vers le Séran dans la forêt. Remonter sa rive gauche jusqu'au site des Gorges de Turignin que l'on atteint en traversant la rivière.
(8) Après exploration du site, reprendre le sentier de la rive gauche et laisser remonter à droite le GRP® pour continuer le long du Séran jusqu'à un croisement et un passage à gué (rarement praticable).
(9) 20 m avant le gué, monter le Chemin Sur Montarfier au Sud-Est, qui sort de la forêt en rattrapant le GRP®. Continuer tout droit jusqu'au CD 31 au lieu-dit Gare de Vieu.
(10) Traverser le CD31 et prendre sur la gauche la route suivante (CD30). Au premier croisement, tourner à droite vers Vieu et tout de suite monter à gauche un chemin rural qui s'élève sur un coteau avant de rejoindre de niveau le CD 30d.
Le prendre à gauche et tout de suite tourner à droite Rue du Bac vers Vieu. Obliquer à gauche vers l'église.
(11) Prendre la Rue du Boule à droite et descendre tout droit sur un chemin qui rejoint le bord du coteau. Il oblique à droite et devient de niveau puis goudronné à En Cornillon. Aux première maison de Chongnes, descendre à gauche un raide chemin qui amène à la Fontaine de la Doue et sa chapelle.
(12) Continuer le Chemin de la Doue et dans Chongnes, tourner deux fois à gauche pour descendre la Route de Vaux. Une fois entré en forêt, prendre le chemin qui descend à droite et au croisement suivant, descendre à droite jusqu'à la résurgence des Sources du Groin.
(13) Remonter au croisement pour descendre traverser l'Arvrière et remonter en face dans Vaux-Morets. Laisser partir à droite la Route de l'Arvière et continuer à monter en face la Route du Four qui oblique à droite. Quand elle tourne à gauche, prendre en face un chemin de niveau dans la forêt qui coupe rejoindre la route du Colombier (CD 69).
La descendre à droite et au croisement suivant, tourner à droite pour traverser le village de Pont. Arrivé au bas, aller 50 m en face sur le pont dominant un profond canyon du Groin : le Gouffre du Diable.
(14) Revenir au croisement et descendre la Route de Champagne jusqu'au CD 31. Tourner à droite, traverser le pont sur le Groin et remonter la Route de la Cascade sur 300 m.
(15) Tourner à gauche dans le Chemin du Golet au Loup qui descend au Sud. Il oblique progressivement à droite et descend sous des falaises puis jusqu'au bourg de Cerveyrieu. Traverser en face jusqu'à la Place du Four.
(16) Continuer tout droit Rue des Charrières. Au débouché sur la Rue de la Cascade, obliquer à gauche et rejoindre le parking du terrain de pétanque.(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 250 m - Parking du cimetière - Séran (rivière)
1 : km 1,07 - alt. 249 m - Croisement Promenade des Carraz - CD 904
2 : km 1,62 - alt. 274 m - Vierge du Fierloz
3 : km 2,75 - alt. 307 m - GRP - Lapiaz du Fierloz
4 : km 4,82 - alt. 314 m - Massignieu - chemin vers la Bavoisière
5 : km 5,43 - alt. 380 m - La Bavosière
6 : km 6,20 - alt. 348 m - Cascade de Cerveyrieu
7 : km 6,82 - alt. 388 m - La Chaponnière
8 : km 8,07 - alt. 410 m - Gorges de Turignin
9 : km 8,59 - alt. 420 m - Gué sur Montarfier
10 : km 8,95 - alt. 458 m - Gare de Vieu
11 : km 9,83 - alt. 515 m - Église de l'Assomption (Vieu)
12 : km 11,37 - alt. 469 m - Fontaine de la Doue - Chapelle de la Doue (Vieu)
13 : km 12,27 - alt. 378 m - Sources du Groin
14 : km 14,01 - alt. 359 m - Gouffre du Diable
15 : km 14,50 - alt. 360 m - Route de la Cascade-Chemin du Golet au Loup
16 : km 15,23 - alt. 262 m - Place du Four
D/A : km 15,65 - alt. 250 m - Parking du cimetière
Informations pratiques
L'itinéraire ne comporte aucune difficulté technique, sur chemin (parfois routes) et sentiers le plus souvent balisés. Seule la traversée proposée du Fierloz suit une sente parfois vague (contournement possible en revenant prendre le GRP®.
Juste faire attention aux dalles qui peuvent glisser près des gorges et canyons. Par temps humide, certaines sections le long du Séran peuvent être particulièrement grasses : être bien chaussé.
Une partie du parcours suit le GRP® Balcon du Valromey (d'Artemare à Massignieu, puis de Turignin à après Vaux Morets).
Entre Massignieu et Turignin, le balisage est Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vu l'altitude modeste, les vues sont limitées aux montagnes avoisinantes : Grand Colombier, chaine du Chat, etc.
L'intérêt du circuit tient plus aux sites visités :
- le Fierloz : zone naturelle de lapiaz
- la cascade de Cerveyrieu, par laquelle le Séran chute de 60 m.
- les zones de marmites de géant du Séran ou du Groin sont assez remarquables.
- la résurgence du Groin a un bon débit et son niveau peut varier de 15 m.
Ces sites font l'objet sur place de panneaux explicatifs du département.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.6 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.6 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.7 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 mai 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée qui permet de découvrir des paysages variés: champs cultivés, sous bois, ruisseau, roches. Le jour où nous l'avons effectuée, peu de passages boueux et de l'eau dans les ruisseaux, marmites et cascades.
Un peu de difficultés à trouver le bon chemin sur les lapiaz ainsi que la bifurcation du point 9: merci la trace GPS.
Rando peu fréquentée sauf aux endroits accessibles par la route.
Par contre, mon GPS indique un dénivelé positif de 486 mètres.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 avril 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau paysage
dommage qu'on puisse pas accéder au bas de la cascade sur terrain privée du château.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 février 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée le 16 février par très beau temps , beaucoup de buis complètement mort et un manque d'eau criant , sur la fin de randonnée une boucle au chateau aurait été d'un grand intérêt
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour à tous
Nous l'avions faite en février 2021, ça nous a tellement plu qu'on la refaite ce jour. Toujours aussi superbe balade, pas difficile malgré un beau coup de cul, mais très court. De très beaux sites. Pas besoin de bâtons. Le long du Séran (entre 7 et 8), très très boueux malgré la sécheresse. Par contre, à cause de la sécheresse de cet été, plus d’eau dans le Séran ni à la cascade. De ce fait on a pu découvrir la profondeur et toutes les marmites. Superbe. Le lapiaz est à voir aussi. L'année dernière nous avons un peu cherché notre chemin, mais cette année, nous ne nous sommes pas perdues du tout. Entre les cairns et des "pastilles" rouges sur les pierres, c'est plus facile. Merci pour ce joli parcours.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Plus d'eau ! Gorges à sec. Pas de cascade ce qui aurait rendu cette rando beaucoup plus intéressante.
Beaucoup de passages ombragés
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée faite en Sept. 2022 après un été très sec donc cascades sans eau, hélas.
Pour le suivi, nous utilisons un gps donc pas d'avis sur le descriptif.
Le circuit traverse de jolis villages et le lapiaz offre un joli décor sur tout le parcours.
Pas de difficulté dans cette rando sympathique.
A refaire avec des cascades vivantes...
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bravo, ce circuit permet de découvrir les nombreuses richesses naturelles du coin. Je suis partie de Vieu ( PK vers église) pour faire la route au début (moins de chaleur) même si elle débute à l'ombre de la végétation, et terminer en beauté par les gorges de Thurignin. Effectivement un peu boueuses alors qu'il n'avait pas plu.
Fierloz : j'ai suivi le fléchage de la Vierge ce qui coupe un peu et évite un aller-retour. Puis j'ai suivi les petits points orange qui balisent le chemin . Une seule hésitation. heureusement qu'ils sont là ! Il faisait très chaud sur ce lapiaz !
Massignieu : vu la chaleur nous avons coupé pour passer directement vers le stade.
Ensuite la cascade et les gorges sont superbes.
Source du Groin : si comme moi vous arrivez au panneau indicateur vers l'Arvière, soit vous passez dans le champ ( il y avait des chevaux), soit vous remontez au chemin précédant. Une fois au bord de la source ( prudence) vous pouvez remonter par un sentier RAIDE, histoire de faire une petite boucle et mettre un peu de piquant.
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour très beau circuit les paysages sont très variés, magnifique cascade, le parcours le long du torrent était un peu boueux donc prévoir de bonnes chaussures, les passages en sous bois sont très agréables. Seul bémol le passage sur la route du grand Colombier un peu dangereux, mais heureusement pas trop long.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
une très belle randonnée avec de nombreux sites naturels à découvrir - il est conseillé de faire cette randonnée quand il n'y a pas plu depuis quelques jours car le sentier proche des gorges de Thurignin est très boueux et est alors difficilement praticable. Grace à l'application , il est impossible de se perdre dans la forêt malgré qu'il y ai peu d'indications sur le chemin.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée réalisée début Octobre, très belle randonnée avec de belles choses a voir, cascade, source, rivière, Lapiaze et quelques petits hameaux.
Circuit tres peu fréquenté, un peu boueux pres des gorges mais nous avons passé une très bonne journée
Merci pour ce beau circuit
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée nous a permis de découvrir des particularités géologiques exceptionnelles qui méritent le détours.
Ces cours d'eau que l'on devine au fond d'une crevasse de quelques centimètres de large par endroit ou la résurgence du Groin dont le niveau peut monter de plus de 15 m en quelques heures . Je recommande cette randonnée à tous ceux qui aiment découvrir des lieux exceptionnels
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympathique, mais beaucoup trop de portions bitumées à notre goût.
Le détour sur la route entre les points 13 et 14 en est un exemple et n'apporte pas grand chose,à part de rallonger le circuit.
Au fait, à propos de circuit, vous êtes sûr de la distance ?
Nous avons scrupuleusement respecté le parcours et nos deux applications de smartphone donnent comme résultat 18 kms minimum ...
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Secteur des lapiaz et les surtout les passages en bord de cours d'eau sont à voir, pour le reste de jolis hameaux mais un peu trop de bitume. Je conseille de faire cette rando avec l'application qui a nous à permis à 4-5 reprises de retrouver la bonne trace.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée bien ombragée
sans le tracé il est un peu compliquer a la faire surtout entre le point 6 et 7.
au point 6 c'est à dire à la cascade de Cerveyrieu pour retourner sur le point 7direction la chaponnière.
le panneau n'est plus sur le poteau.
Bien regarder le descriptif de la carte et bien prendre le sentier juste après le pont sur la gauche
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parking entre le cimetière et le jeu de boules en face du collège.
Jolie randonnée, un peu boueuse le long du Séran.
Sur le lapiaz du Fierloz nous nous sommes accrochés au GPS, il y a des cairns et aussi de vieilles traces de peinture mais c'est pas toujours facile pour les suivre.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.