Circuit la Charvaz - Ontex

Une randonnée à moyenne altitude dans l'Avant Pays Savoyard. Idéale à pratiquer au printemps ou à l'automne quand ailleurs il y a encore ou déjà de la neige.
Le balisage par des plaquettes Jaunes et des panneaux directionnels aux principales intersections laisse très peu de place au doute.

Une randonnée Billième créée le lundi 26 mars 2018 par Bisserain73. MAJ : jeudi 05 avril 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Billième (73170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dent du Chat et cascade de nuages Point de vue au sommet

(D/A) Du parking de la Mairie, traverser la route D44, commencer à monter et arriver à une intersection.

(1) Prendre à droite, puis traverser les Jacquins.

(2) À la sortie du hameau, prendre à droite à nouveau. Continuer par un bon chemin qui s'enfonce dans la campagne. En montant, laisser partir à droite un itinéraire vers Gerbaz et atteindre le carrefour la Teissonnière.

(3) Prendre le chemin de droite qui pénètre dans la forêt.

(4) Au carrefour suivant, laisser filer en face le chemin vers le Col du Chat et poursuivre en partant à gauche. Longue montée parfois ponctuée de passages plus soutenus.

(5) Quitter le chemin, pour un sentier qui monte à gauche et atteindre "Sous la Charvaz".

(6) Monter à gauche et rejoindre en quelques minutes le sommet.

(7) La Charvaz (1158m), à proximité immédiate un autre petit sommet mérite le détour pour la vue. Revenir au croisement "Sous la Charvaz".

(6) Emprunter à gauche le sentier qui descend longuement dans la forêt. Parvenir à une piste forestière.

(8) Partir à gauche sur cette piste ; la quitter immédiatement 50m plus loin pour descendre par le chemin à droite.
Ce chemin quitte progressivement la forêt pour rejoindre une intersection.
Partir à gauche sur un bon chemin pour aboutir, 200m plus loin, sur une petite route, à proximité d'un oratoire.

(9) Partir à gauche sur la route d'abord, puis par un bon chemin qui va décrire une grande boucle et atteindre une intersection avec encore une option pour l'itinéraire.

(10) Laisser partir à gauche le chemin qui conduit à Ontex et virer à droite. Continuer à gauche peu après, sur celui qui rallie le sommet du village.

(11) Traverser le village en descendant à gauche par la route et continuer. À la sortie du village, cette route va décrire un grand virage

(12) 100m plus loin, quitter la route et s'engager sur le chemin à gauche (non balisé), d'abord en légère montée puis en descente jusqu'à la route. L'emprunter à gauche un court instant.

(13) La quitter à nouveau pour prendre à gauche le Sentier du Saut de l'Âne. Descendre sur ce sentier sinueux et arriver à un carrefour de chemins.

(14) Partir par le bon chemin à gauche en direction de Jongieux le Haut. Par une longue descente douce, arriver ainsi dans le vignoble en haut du village. Traverser le village en descendant pour aboutir sur la route principale (D210).

(15) Suivre la départementale en partant à gauche sur 200m.

(16) L'abandonner pour remonter par la petite route à gauche qui va rapidement se transformer en chemin légèrement vallonné dans le vignoble pour retrouver Billième.

(1) Aller tout droit et reprendre le parcours de l'aller pour rejoindre le parking qui n'est plus qu'a 400m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Parking de la Mairie.
2 : km 1 - alt. 507m - À droite à la sortie des Jacquins
15 : km 15.35 - alt. 396m - Jongieux le Haut
16 : km 15.58 - alt. 402m - Route vers le vignoble
D/A : km 17.22 - alt. 415m - Parking de la Mairie

Raccourci : (9) Par la petite route il est possible de rejoindre Ontex en 35 minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Entre (6) et (8) en descendant dans la forêt, remarquer les vestiges métalliques de la fabrication de charbon de bois.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le lundi 25 mai 2020 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Effectué au départ d'Ontex en aller retour vers le sommet de la Charnaz, pour le point de vue et l'accessibilité avec les enfants avec seulement 10km aller/retour et 550m de dénivelée. Circuit tout dans les bois, 50% en sentiers 50% en pistes.
Intérêt moyen de cette partie du circuit pour le sentier car tout dans les bois ave seulement quelques points de vue, mais le sommet avec la vue sur le Chat et l'Epine vaut le coup, ainsi que la vue panoramique sur les vignes de Jongieux.

le lundi 17 juin 2019 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Belle ballade, beaux points de vue au sommet de la Charvaz, malgré quelques nuages dans la vallée, au dessus de Ontex et le vignoble de Jongieux et Billieme
Peut-être un peu monotone sur la dernière partie, mais une bonne journée en plein air

le jeudi 22 novembre 2018 à 20:21

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Circuit effectué en partant de BILLIEME , dénivelé assez régulier , pas pénible , par contre beaucoup dans les bois ,
très peu de vue sur le parcourt , normalement superbe point de vue au Mont Charvaz; ; mais pas ce jour là ; par contre nous étions au dessus d'une mer de nuages ,qui formait une gigantesque cascade d'ou émergeait la Dent du Chat . MAGNIFIQUE

le lundi 22 octobre 2018 à 15:10

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

le début de la rando est mal expliqué. En fait il suffit de remonter la route jusqu'au virage en épingle à cheveu (50m environ) puis de suivre en premier lieu la direction du Mont (panneau jaune et balisage jaune et vert). Après une montée assez raide on arrive à un carrefour et La Chavaz est alors indiquée. La dernière partie du parcours se fait entre les arbres en suivant une trace, parfois peu visible. Le point de vue du sommet (à droite quand on arrive au dernier carrefour) est superbe.

le samedi 04 août 2018 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Il y a une pente raide mais qui finit bien. Les descentes sont bien pires. Prenez beaucoup d'eau car il n'y a pas de possibilité d'approvisionnement.

le lundi 30 avril 2018 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

J'ai emprunté seulement une partie du parcours puisque j'ai rejoint dans la descente le col du Chat. Panoramas magnifiques.
La partie que j'ai utilisé était très bien au niveau du fichier gpx.

le vendredi 27 avril 2018 à 08:23

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très belle randonnée pas très haute en altitude, faisable toute l'année, ,faite par un superbe temps

le vendredi 20 avril 2018 à 21:14

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Superbe balade avec un point de vue magnifique au sommet de la Charvaz.
Nous sommes partis d'Ontex en direction de Jongieux pour mieux répartir la descente .
Belle traversée dans les vignes .

Très bonne journée avec un beau et chaud soleil.

Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance 8.65km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Mont de la Charvaz, en boucle depuis Billième
Distance 8.39km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -635m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.

Sur les hauteurs de Jongieux
Distance 12.52km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.

Boucle autour de Jongieux
Distance 10.58km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Les Lacs de Chevelu
Distance 4.95km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Dans l'avant-pays savoyard, Préalpes de Chambéry, une promenade de moins de deux heures autour des magnifiques Lacs de Chevelu.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Mont de la Charvaz en boucle par la crête Sud
Distance 13.94km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -718m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Longue boucle permettant de parcourir la crête sauvage qui court du Col du Chat au sommet du Mont de la Charvaz avec retour au pied de la montagne. Une bonne partie du parcours de crête est hors sentier mais sans véritable autre difficulté que l'orientation.