Sur les hauteurs de Jongieux

Une randonnée Jongieux créée le samedi 23 mars 2019 par gbacherot. MAJ : samedi 06 avril 2019

Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Jongieux (73170)
Les vignes de Jongieux Les Bauges Le Bugey Le grand Colombier

En arrivant de Yenne, en face de la cave, prenez à droite la route qui monte vers Jongieux. Rejoignez l'église. Vous pouvez très facilement vous garer juste à côté.

(D/A) Dirigez-vous au Nord en direction d'Aimavigne. Suivez le GR®, passez devant Château la Mar.

(1) Juste après, prenez la rue qui monte à droite. Suivez-la jusqu'à la dernière maison. Ensuite, la route se transforme en chemin qui serpente dans les vignes. Bientôt, vous arrivez à un croisement.

(2) Continuez tout droit. Quand vous arrivez sur la route, partez à droite en direction de Vraisin. Prenez à droite le Chemin du Lavoir et continuez jusqu'à la fontaine.

(3) Juste avant la fontaine, virez à gauche et rejoignez la route qui mène à Jongieux. Dirigez-vous alors à droite, puis aussitôt, tournez à gauche et montez le chemin à la lisière de la forêt.
Vous êtes parti pour une montée de presque 400m jusqu'au village d'Ontex.
Après une partie un peu raide, vous arrivez sur une partie plus plate. Continuez jusqu'au croisement avec le chemin qui vient de Jongieux le Haut.

(4) Poursuivez tout droit en direction d'Ontex jusqu'au Saut de l'Âne.

(5) Partez à gauche sur la route. Après 50m, prenez le chemin qui monte à droite. Rapidement, vous retrouvez la route. Continuez sur la droite jusqu'au village et montez vers l'église.

(6) Au pied de celle-ci un petit banc est le bienvenu pour une pause casse-croûte avec une très belle vue sur le Grand Colombier.
Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la sortie du village et au niveau du petit parking, montez à gauche en direction du Mont. Arrivez presque aussitôt à une croix. D'ici, encore un joli point de vue. Suivez le chemin qui grimpe dans la forêt et continuez en direction de la Cauche.

(7) À la bifurcation, montez à droite, vers le belvédère.

(8) De là, vous bénéficiez à la fois d'une vue sur le Rhône et le massif du Bugey, mais également, de l'autre côté, sur les Bauges, Belledone et le Lac du Bourget.
Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(7) Partez à droite et descendez jusqu'à la Croisée.

(9) Prenez sur la droite la direction du Mont et du Turrioz. Après environ 350m, vous trouvez un nouveau croisement.

(10) Continuez tout droit, toujours en direction du Mont. Marchez environ 300m.

(11) Dans un virage à gauche, prenez le sentier qui monte à droite. À partir de là, il n'y a plus de balisage. Suivez toujours ce sentier qui contourne le Turrioz. Bientôt, le chemin descend, tourne et prend une direction Nord-Ouest, puis Nord. Poursuivez jusqu'au Saut de l’Âne.

(5) Redescendez à gauche en direction de Jongieux.

(4) Au croisement, dirigez-vous à gauche en direction de Jongieux le Haut. À la sortie de la forêt, vous arrivez dans les vignes de Jongieux.

(12) Laissez la rue qui descend à droite, et continuez tout droit. Au croisement suivant, tournez à droite et après 80m, croisez la D210. Prenez à droite sur 30m, puis la première rue à gauche. Continuez ensuite par la ruelle à droite qui descend dans les vignes. Descendez alors tout droit, en coupant plusieurs fois la départementale et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 318m - Parking de l'église
11 : km 7.64 - alt. 810m - Fourche
12 : km 11.66 - alt. 406m - Jongieux le Haut
D/A : km 12.52 - alt. 318m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

le jeudi 18 avril 2019 à 08:10

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très agréable rando en sous bois sur les hauteurs de Jongieux. Circuit varié avec traversées de villages, hameaux, impactés par la culture de la vigne. Au printemps la végétation laisse passer le soleil et la lumière. Quelques jolies grimpettes mais le sentier est bien praticable.
Le descriptif est parfait et permet de ne pas rater le départ du contournement du Turrioz pour rejoindre le Saut de l'Ane (point 11). A ce virage la tentation est grande de continuer sur la grande piste alors qu'il faut bifurquer sur le petit sentier qui part à droite. Pris dans notre discussion nous avons fait quelques mètres avant de nous rendre compte de notre erreur.
Merci à l'auteur de ce circuit pour ce partage et merci Visorando.

Boucle des tours de César
Distance 7.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Yenne : Circuit des belvédères et balcons
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.