Cascade de Claire Fontaine et belvédère de Sérémond

Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l'Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu'on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu'au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l'aller.

Fiche technique
n°3835665
Une randonnée Virieu-le-Grand créée le dimanche 16 août 2020 par Baptiste.martin39. MAJ : mardi 06 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 684m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 684m
Point haut Point haut : 978m
Point bas Point bas : 309m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Virieu-le-Grand (01510)
Départ Départ : N 45.848928° / E 5.643609°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Table d'orientation Belvédère de Sérémond

Description de la randonnée

La randonnée débute en haut du village de Virieu-le-grand. Vous pouvez laissez votre voiture en face de la centrale de Claire-Fontaine ou bien un peu plus haut sur le parcours ou plusieurs parkings sont présents. Attention, il y a du monde dès le début d'après-midi car les cascades sont très fréquentées.

(D/A) Empruntez le Chemin de Claire-Fontaine en face de la centrale.

(1) Dépassez la colonie de vacances, puis grimpez à gauche après le pont de Fiaciller. Vous trouverez des balises Jaunes et Bleues qui vous invitent à couper les virages en utilisant des raccourcis. Au panneau "Altitude 380 m", empruntez le chemin de terre qui monte sur la gauche de la route.

(2) Un peu plus loin vous verrez des chemins qui descendent vers la Cascade de Claire Fontaine. Remontez ensuite sur le chemin principal pour continuer votre route.

(3) Traversez le Pont de Chanille, et empruntez immédiatement le chemin qui part le plus à droite le long de la rive de la rivière.

(4) Dans le premier virage sur la gauche, empruntez le sentier forestier qui part sur la droite (marquage Bleu), en direction de la Cascade du Niaz. Celle-ci se cache bien et ne se découvre qu'au dernier moment (et n'est pas toujours en eau).
Continuez après la cascade sur le sentier qui s'élève, le chemin peut être un peu glissant, il faut se frayer un chemin à travers les racines.

(5) Arrivez de nouveau sur un chemin forestier et tournez sur la droite.

(6) Le chemin débouche alors sur une épingle de la route D53, continuez à droite, jusqu'à l'épingle suivante pour admirer la première vue au niveau de la table d'orientation

(7) Vous continuez de monter sur la D53 jusqu'au pont sur l'Arène.

(8) Immédiatement après, empruntez le chemin qui part abruptement sur la droite. C'est le segment le plus difficile de la randonnée. Le chemin n'est pas balisé et grimpe rapidement. La trace se trouve facilement, jusqu'à déboucher sur un chemin forestier. Laissez le chemin qui monte sur votre droite et empruntez le chemin en face qui monte également.
Vous arrivez sur un chemin principal, continuez sur la droite sur quelques centaines de mètres, puis au niveau d'une zone de stockage de bois, empruntez un petit sentier qui part en descente sur la droite en direction de la table d'orientation et le Belvédère de Sérémond.

(9) Profitez alors de la vue imprenable qui s'étend du Vercors jusqu'au Mont Blanc complétement sur votre gauche. Rebroussez chemin jusqu'au chemin principal, puis reprenez le en sens inverse.

(10) Au croisement du chemin que vous avez emprunté à l'aller, laissez-le et continuez sur le chemin de crête jusqu'à une ligne électrique.

(11) Passez alors sous la ligne puis empruntez le chemin qui part sur la gauche immédiatement après. Le chemin traverse une voie forestière et continue tout droit pour rallier le hameau de Pontieu et son lavoir.

(12) Reprenez la D53 sur la gauche en descendant, puis prenez le premier chemin qui descend sur la droite quelques centaines de mètres plus loin. Tenez la gauche à l'intersection après le Gué, puis une nouvelle fois à l'intersection suivante en empruntant le chemin qui plonge dans la forêt.

(13) Dépassez la Borne de Pontieu (pierre de limite de l'ancien territoire des moines de Saint-Sulpice datant du XIVe siècle). Empruntez toujours le chemin principal jusqu'à la Stèle de la résistance.

(14) Continuez encore quelques mètres et reprenez la D53 jusqu'à l'épingle après la table d'orientation.

(6) Reprenez alors le chemin inverse de l'aller sur votre gauche et rejoignez la bifurcation après le large virage à droite.

(5) Abandonnez l'itinéraire pris à l'aller et continuez à droite, jusqu'à déboucher sur une autre épingle de la D53. Prenez alors le premier chemin sur la gauche qui vous ramènera au Pont de Chanille.

(3) Traversez le pont et tournez sur la droite, c'est le chemin que vous avez pris à l'aller. Reprenez les chemins qui coupent les virages, repassez devant l'ancienne colonie de vacances. Vous retombez alors sur la centrale de Claire-Fontaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 309m - Centrale de Clairefontaine
1 : km 0.23 - alt. 325m - Ancienne usine à chaux / colonie de vacances
2 : km 0.8 - alt. 413m - Cascade de Clairefontaine
3 : km 0.92 - alt. 442m - Pont de Chanille
4 : km 1.33 - alt. 483m - Cascade du Niaz
5 : km 1.49 - alt. 521m - Chemin forestier. Bifurcation commune A/R
6 : km 2.05 - alt. 562m - Épingle de la route D53
7 : km 2.31 - alt. 579m - Table d'orientation
8 : km 3.56 - alt. 661m - Pont sur l' - Arène (rivière)
9 : km 5.38 - alt. 959m - Belvédère de Sérémond
10 : km 5.75 - alt. 962m - Bifurcation A/R vers le Belvédère de Sérémond
11 : km 7.12 - alt. 943m - Ligne électrique
12 : km 7.97 - alt. 762m - Lavoir de Pontieu
13 : km 9.32 - alt. 719m - Borne de Pontieu
14 : km 10.31 - alt. 647m - Monument aux morts en l'honneur de résistants
D/A : km 14.01 - alt. 309m - Centrale de Clairefontaine

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau durant la randonnée mis à part à la Cascade de Claire Fontaine.
Le lavoir de Pontieu ne permet pas de remplir sa gourde (en tout cas pas au moment où nous sommes passés fin août).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. "Abruptement" au point 8 décrit très bien ce passage "casse-pattes" mais la récompense est au sommet !
On s'est attardé à la cascade au retour, elle est incroyable et pleine de surprises. Un petit changement pourrait être apporté dans le circuit de retour: un chemin forestier coupe l'épingle (7) du belvédère vu à la montée entre "le drapeau" (14) et l'épingle (6). ça éviterait un peu de goudron! Un beau tracé, merci!


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec des températures négatives et beaucoup de neige, le traçé est impeccable. La cascade est une des plus belles de l'Ain


Visorandonneur
le dimanche 01 novembre 2020 à 15:29

Les conditions climatiques ne m'ont pas permis de suivre le circuit dans son entier. Mais après plusieurs jours de pluie, la cascade de Clairfontaine bouillonnait au maximum., éblouissante.
Attention. Les tourbillons du torrent peuvent facilement emporter quelqu'un. PRUDENCE !
Quant au belvédère de Sérémond, ou Sorémont comme indiqué sur le panneau vous le trouverez à droite dans le virage (indication aléatoire) et non pas en prolongement du chemin où quelques sentiers vous y invitent (table et bancs de pique-nique). DANGER : le rocher présente de profondes failles.
Belles vue sur les vallées de Virieu le Grand et de l'Arène. En dernier plan, les Alpes et à l'extrême gauche le Mont Blanc.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.6km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -682m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.

Lapiaz, cascade, résurgence et canyons autour d'Artemare
Distance 15.26km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -393m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artemare - 01 - Ain

Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons
Distance 5.9km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -111m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chazey-Bons - 01 - Ain

Randonnée agréable et ombragée

Peu de balisage en début de parcours, marquages jaunes en sous-bois, cairns pour traverser les plateaux de pierres.

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 11h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.