En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Mont de la Charvaz, en boucle depuis Billième

Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.

n°1917558
Une randonnée Billième créée le jeudi 28 mars 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Billième (73170)
La Montagne de Charvaz Marais de Lagnieux Panorama de la plateforme Panorama de la plateforme

De Billième, atteint depuis Yenne ou Saint Jean-de-Chevelu, monter au hameau des Jacquins, le traverser et stationner à la fin de la route goudronnée.

(D/A) Prendre dans le prolongement la route empierrée qui après une large courbe s'oriente au Sud-Est et s'élève progressivement. Au sortir de la forêt, elle oblique à gauche et atteint le croisement du Mollairon.

(1) Prendre à gauche un chemin forestier, vers le Nord-Ouest. Il s'élève au-dessus des champs de Santourin. Au premier lacet, prendre à droite le chemin balisé qui arrive à un second croisement 200m plus loin.

Variante : au premier lacet, il est également possible de continuer tout droit sur un ancien chemin muletier : faire alors attention de continuer à monter à droite lors de la rencontre d'un premier chemin pour rejoindre plus haut l'itinéraire décrit, avant le (3).
(2) Laisser partir à droite le chemin balisé vers Sur le Crêtet et monter à gauche vers le Nord-Ouest, sous une barre rocheuse visible à travers les arbres. Au croisement suivant, laisser continuer le chemin qui part sur la gauche en légère redescende et obliquer à droite pour continuer à monter.

Après un petit replat, le chemin oblique à droite pour monter un peu plus droit dans la pente jusqu'à un croisement de sentiers.

(3) La trace principale tourne à gauche pour redescendre vers Ontex. Mais il faut prendre en face le raide sentier qui monte droit dans la pente, signalé par un cairn et deux points Bleus (ce balisage assez discret accompagne le reste de la montée).

Après la remontée d'un couloir, le sentier oblique à droite puis effectue quelques lacets pour passer au-dessus d'une première barre rocheuse, il s'élève à flanc vers la droite pour passer au-dessus d'une deuxième barre avant d'obliquer plein Est pour rejoindre un col entre les deux sommets.

(4) De ce col, croisement de sentiers, monter d'abord à gauche pour un aller et retour au sommet géographique, puis monter à droite pour un aller et retour à la "plateforme naturelle de vision".

Redescendre vers l'Est jusqu'à une combe où on laisse partir à gauche le sentier vers Ontex pour descendre sur la droite dans la forêt. Le bas de la descente se raidit mais un nouveau sentier a été tracé pour effectuer quelques lacets avant d'arriver sur une piste forestière au lieu-dit le Poulailler.

(5) Tourner à droite et descendre cette piste, qui oblique à gauche le long d'un vallon sur la crête, à l'extrémité duquel elle effectue un lacet à droite puis à gauche.

(6) Prendre le bon chemin qui descend passer sous la crête rocheuse, effectue un virage à droite et atteint un croisement à Sur le Crêtet.

Variante : dans le lacet (6) à gauche, un discret cairn signale le départ d'un raccourci qui descend droit dans la pente vers Sur le Crêtet (être bien chaussé pour ne pas se tordre la cheville).

(7) Tourner à gauche pour continuer à descendre la voie forestière, qui effectue un lacet et atteint le croisement au Chapieu.

Variante : à (7), possibilité aussi de continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de montée à (2)

(8) Tourner à droite pour descendre jusqu'au croisement de l'aller.

(1) Suivre la route empierrée en sens inverse jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 514m - Les Jacquins - Billième
1 : km 1 - alt. 626m - Le Mollairon
2 : km 1.57 - alt. 709m - Croisement chemin balisé
3 : km 2.6 - alt. 877m - Départ montée directe (cairn)
4 : km 3.67 - alt. 1139m - La Charvaz (creux entre les 2 sommets)
5 : km 4.37 - alt. 1004m - Le Poulailler
6 : km 4.99 - alt. 925m - Virage à gauche bord de crête
7 : km 6.01 - alt. 780m - Sur le Crêtet
8 : km 6.71 - alt. 696m - Le Chapieu
D/A : km 8.39 - alt. 514m - Les Jacquins - Billième

Course possible à la demi-journée, agréable en toute saison car la neige y fond assez vite.

La quasi totalité de l'itinéraire est en terrain boisé. Mais son exposition dominante à l'Ouest sous des barres rocheuses fait que la montée l'après-midi peut être très chaude, notamment lorsqu'il n'y a pas encore de feuilles aux arbres.

La section entre (3) et (4) demande à être bien chaussé, pour ne pas glisser dans la raideur du sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Le sommet géographique offre les vues plutôt vers l'Est : Mont Blanc, Bauges, Lac du Bourget...
La "plateforme naturelle de vision" offre les meilleures vues vers l'Ouest : Avant-Pays Savoyard avec Yenne la vallée du Rhône et le marais de Lagneux, vignobles de Jongieux et Billième, Mont Pilat, Grand Colombier et Bugey, Dent du Chat et Lacs de Chevelu, Chartreuse, Belledonne/Sept Laux...

le lundi 24 février 2020 à 21:28

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Nous avons fait la randonnée dans le sens proposé, mais en partant de plus bas ( Parking Mairie de Billième ) et en faisant une boucle complète avec un retour par Gerbaz. Soit un peu moins de 800 m de dénivelé et 11 km de distance.
Belle sortie pour une fin d'hiver, l'absence de feuilles permet de profiter pleinement du soleil.

le lundi 17 février 2020 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Circuit la Charvaz - Ontex
Distance 17.22km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -996m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Une randonnée à moyenne altitude dans l'Avant Pays Savoyard. Idéale à pratiquer au printemps ou à l'automne quand ailleurs il y a encore ou déjà de la neige.
Le balisage par des plaquettes Jaunes et des panneaux directionnels aux principales intersections laisse très peu de place au doute.

Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance 8.65km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Sur les hauteurs de Jongieux
Distance 12.52km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.

Boucle autour de Jongieux
Distance 10.58km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Mont de la Charvaz en boucle par la crête Sud
Distance 13.94km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -718m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Longue boucle permettant de parcourir la crête sauvage qui court du Col du Chat au sommet du Mont de la Charvaz avec retour au pied de la montagne. Une bonne partie du parcours de crête est hors sentier mais sans véritable autre difficulté que l'orientation.

Les Lacs de Chevelu
Distance 4.95km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Dans l'avant-pays savoyard, Préalpes de Chambéry, une promenade de moins de deux heures autour des magnifiques Lacs de Chevelu.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.