Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons

Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres

Une randonnée Chazey-Bons créée le vendredi 22 février 2019 par JCh23. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chazey-Bons (01300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chavillieu Pisciculture Égilse de Bons Anémone pulsatille

Parking de l'église de Chazey-Bons.

(D/A) Depuis l'église, prendre la Rue de la Louvatière vers le Nord-Ouest. Tourner à gauche, traverser le pont sur le Furan, puis le parking de l'école. Monter par la route goudronnée.

(1) Au sommet de la côte, tourner à gauche en longeant le mur d'enceinte d'une propriété privée en direction du hameau de l'Abbaye. À la fin du mur, quitter alors la route goudronnée pour prendre le sentier à droite. À la première bifurcation poursuivre vers la droite jusqu'au chalet.

Reprendre la route vers la droite et poursuivre jusqu'à l'entrée de la ferme de l'Abbaye (propriété privée). Prendre le chemin à droite et longer la clôture. Dans le sous-bois, laisser deux chemins qui partent sur la gauche. Quand le chemin se sépare, monter à droite et poursuivre jusqu'au croisement avec un chemin empierré qu'il faut traverser.
À gauche, à environ 200m, le chemin conduit au Lac du Bret qui est une zone humide protégée où nichent les hérons cendrés, les foulques et les grèbes castagneux.

(2) Traverser le chemin et poursuivre tout droit le sentier qui monte dans le sous-bois. Progresser en se repérant sur les ronds Verts pour enfin monter entre les rochers et atteindre un plateau de pierres. Traverser en suivant les cairns, puis reprendre le sentier. Au croisement, aller à gauche et poursuivre jusqu'au prochain plateau de pierres.

(3) Commencer à le contourner pour enfin le traverser en suivant les ronds Verts sur les pierres. Descendre dans le sentier et continuer vers les bruyères. Le sentier sera bientôt entouré de bruyères, c'est ici que l'on peut découvrir en avril les anémones pulsatilles (attention de ne pas cueillir ni écraser les fleurs). Continuer jusqu'à une clairière recouverte de bruyères.

(4) Laisser le sentier pour tourner à gauche et traverser au milieu des bruyères en se guidant aux fanions Blancs et Rouges accrochés aux arbres. On retrouve le chemin pour arriver au belvédère qui permet de découvrir le village de Chavillieu.

(5) Reprendre le sentier entre deux petits chênes. Poursuivre jusqu'au belvédère au-dessus de la pisciculture installée dans "les grands moulins de Chazey-Bons" .

Cette falaise d'environ 80 mètres surplombe la pisciculture, le Furan et la voie ferrée. Pendant tout le passage en corniche, faire attention aux enfants même si le passage n'est jamais à moins d'un mètre du bord (pour les personnes sensibles au vertige, il est toujours possible de s'éloigner en passant dans les arbustes). Attention aussi aux failles creusées dans la roche, souvent d'au moins 30 cm de large, elles peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de profondeur, ce qui confirme d'éviter cette randonnée en période de neige. ¹

(6) S'éloigner ensuite de la corniche en suivant les repères et les cairns pour rejoindre un sentier transversal que l'on emprunte vers la gauche. Le sentier redescend doucement jusqu'au chemin empierré qui vous ramènera au village de Chazey-Bons.

(1) Prendre ce chemin vers la gauche pour rejoindre le village. Après avoir traversé le pont sur le Furan, l'église est à droite. En poursuivant tout droit sur une trentaine de mètres, une chocolaterie artisanale peut vous permettre de trouver quelque réconfort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Église de Bons . Vers le pont sur le - Furans (rivière)
1 : km 0.37 - alt. 307m - Carrefour en T
2 : km 2.59 - alt. 318m - Chemin de Chazey-Bon à condon par le Lac du Bret
3 : km 3.65 - alt. 351m - Plateau de pierres
4 : km 3.81 - alt. 348m - Champ de bruyères
5 : km 4 - alt. 349m - Belvédère de Chavillieu
6 : km 4.16 - alt. 340m - Belvédère de la piscicuture
D/A : km 5.9 - alt. 277m - Église de Bons

Pas de point d'eau sur le circuit.
Lieux de pique-nique possibles.
Bonnes chaussures.

¹ Éviter cette randonnée en cas d'enneigement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Stationnement près de l'église, mais aussi derrière la salle des fêtes ou sur le parking de l'école.

Chocolaterie artisanale, ouverte du mardi au samedi dans la Rue du Furan.

À voir : primevères, érythrones dent de chien, pervenches, anémones pulsatilles mi-avril, renards, chevreuils, sangliers, bécasses....

Les massifs de buis, très présents sur le parcours, ont été détruits par l'invasion de pyrales.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 18 août 2020 à 21:50

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

ballade écourté parce que nous n’avons pas du tout trouvé le parcours complet.On nous indique de partir à dans un sens or c'est dans l'autre. Dans le chemin que l'on doit quitter au profit d'un chemin en pierre on ne sait pas ou il est... Nus sommes des novices de la rando ceci explique peut être cela! Aucune indication sur la parcours, les explications sur la fiche incohérentes. Le plan manque de repère. Il est difficile de savoir si le parcours est très agréable puisque nous l'avons à moitié fait. Dommage. Plus de repère et d'indication nous permettrais de bien mieux profiter de cette rando surement très très agréable.

le lundi 15 juin 2020 à 21:15

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

merci de mettre des marquages plus voyants à certains endroits... et parfois les explications sur la fiche de la balade ne sont pas toujours faciles à comprendre (peu).
cordialement

le lundi 15 juin 2020 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très joli circuit dans la forêt de mousse. Attention aux crevasses dans les pierriers.

le lundi 25 mai 2020 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Bonne balade pas trop dur pour des novices, juste un peu compliqué de suivre les instructions

le lundi 18 mai 2020 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Chouette ballade. Bien balisée. A refaire

le lundi 02 décembre 2019 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019

A partir du point de vue le tracé est moins précis, nous avons pris une variante, nous sommes du secteur et pratiquons régulièrement du VTT aux alentours.

le lundi 25 novembre 2019 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

Attention au sommet de la falaise au dessus-de la voie ferrée, donc sur le parcours du retour vers le point 6, le sentier est encombré de branches, ce qui rend la progression très perilleuse

le lundi 23 septembre 2019 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

pas facile de trouver un passage qui évite le bord de la falaise

le samedi 23 mars 2019 à 16:35

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Une belle ballade en famille.
Effectivement, près des falaises, il faut faire attention.

Pas forcément la plus belle période en Mars pour cette ballade. La végétation n'est pas dans le meilleur état, encore endormie.

A renouveler au printemps.

@++

Distance 14.01km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l'Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu'on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu'au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l'aller.

Distance 12.6km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -682m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.

Lac de Barterand
Distance 8.2km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -338m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Cressin-Rochefort - 01 - Ain

Randonnée paisible à la limite de l'Ain et de la Savoie. Dès le départ beau panorama sur le lit du Rhône. Plus loin le Lac de Barterand bordé d'inattendues sculptures dans le Rocher. Une petite ascension vers le Drapeau révèle un beau coup d’œil sur le lac.

La Montagne de Parves
Distance 11.22km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parves - 01 - Ain

Parves et quelques autres villages sont pris entre les bras du vieux Rhône et celui du canal (en fait le Rhône canalisé) : on pourrait dire que cet ensemble forme une île. La balade proposée se déroule à basse altitude à travers bois, forêts, paysages agricoles, villages et hameaux qui ont conservé ou mis en valeur des constructions typiques du Bugey. Beau panorama également sur l'avant-pays Savoyard.

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 11h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Circuit de Pierre Noire à Chanaz
Distance 4.08km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...