Boucle dans la Montagne de Parves depuis le Pont de Nattages

La Montagne de Parves constitue une avancée du Bugey coincée entre la dérivation du Rhône alimentant la chute de Belley et le Rhône court-circuité passant par le défilé de Pierre-Châtel. Son altitude limitée permet sa fréquentation en toute saison, le départ proposé depuis Yenne offre un parcours d'une grande variété de paysages et de vues, entre les bords du Rhône, le site de Fort les Bans, le plateau calcaire du Mont Chevreaux et le paysage rural de la commune de Parves-et-Nattages.

Fiche technique
n°18168565
Une randonnée Yenne créée le samedi 01 janvier 2022 par JCParavy. MAJ : jeudi 06 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 15.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 559m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 552m
Point haut Point haut : 618m
Point bas Point bas : 224m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Yenne (73170)
Départ Départ : N 45.705058° / E 5.751896°
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET, 3332OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hameau du Magnin Aux Châtaigneraies Belvédères sous le Mont Chevreaux Belvédères sous le Mont Chevreaux

Description de la randonnée

Rejoindre Yenne depuis Saint-Genix-les-Villages ou par le Tunnel du Chat depuis le bassin chambérien.
Stationner devant le cimetière tout près du Pont suspendu de Nattages.

(D/A) Du parking, traverser (prudemment) la route de Lyon (D1504) pour passer le Pont de Nattages. À son extrémité côté Ain, descendre à gauche un escalier très raide suivi d'une échelle pour prendre pied sur le sentier des pêcheurs. Suivre ce sentier vers l'aval : à l'approche du Seuil sur le Rhône, il commence à s'élever et rejoint un chemin aux premières prairies abandonnées. Un peu plus haut, une sente (flèche Jaune) conduit à un belvédère sur la gauche.

(1) Reprendre la montée par le Chemin de Chamard, le plus droit possible dans la pente. Vers l'altitude 350 m, prendre vers la droite (Est) de niveau le bon chemin forestier qui finit par monter à gauche pour couper le chemin conduisant à Pierre-Châtel par la Combe du Goulet. Prendre en face le sentier s'élevant parmi les affleurements de calcaire jusqu'à rattraper le GR® 59 venant de Nant.

(2) Suivre à gauche (vers l’Ouest) ce sentier théoriquement balisé : on atteint une zone de pierres calcaires servant de glacis au Fort les Bans tout proche. Quitter à vue le sentier pour s'approcher du bord du fossé défendant le Fort les Bancs.

(3) Suivre le bord du fossé avec prudence (mur vertical) jusqu'à un secteur avec quelques escaliers. Ne pas descendre plus bas mais revenir vers l'Est pour retrouver le sentier du GR® que l'on suit à gauche de niveau jusqu'à un croisement balisé.

(4) Au croisement, tourner à droite sur le sentier de niveau qui progressivement s'élève jusqu'à un point de vue sous le Mont Chevreaux.

(5) Peu après le 1er point de vue, une sente à droite conduit en aller-retour à un second point de vue sur un rocher. De retour sur le sentier, continuer au Nord et passer un seuil et rejoindre de niveau la cabane forestière dans le Bois Doncieu.

(6) Continuer au Nord sur le chemin balisé qui commence à descendre. Laisser partir plusieurs chemins à droite puis à gauche pour arriver au croisement d'une route goudronnée.

(7) Tourner à droite pour descendre droit vers le Chef-lieu de Parves.

(8) Suivre la D 107B à droite jusqu'à l'extrémité du cimetière où il faut prendre à gauche le chemin qui descend au hameau de Marcherieu. Le traverser puis continuer 100 m à droite sur la D 107 jusqu'au croisement au lieudit la Palud.

(9) Tourner sur la petite route à droite et tout de suite monter à gauche un chemin forestier qui remonte droit dans la forêt puis dans un pré Aux Châtaigneraies, avant de rentrer à nouveau en forêt.

Quand le sentier en forêt s'arrête de monter, prendre à droite un sentier moins marqué qui revient direction Ouest et s'élève en pente modérée en écharpe dans le bois. La sente semble se perdre à un moment : il faut alors suivre une trace ténue qui s'élève à gauche vers une ceinture calcaire défendant le plateau qu'elle évite par un lacet. Continuer quelques dizaines de mètres au Sud-Est sur ce plateau boisé jusqu'à rencontrer un sentier perpendiculaire mieux marqué.

(10) Le prendre à droite. Il débouche rapidement dans une prairie. Prendre sur la gauche les traces en bordure de prairie longeant la lisière du bois pour commencer à descendre en traversant ainsi trois champs séparés par des haies et atteindre un chemin creux sortant de la forêt à gauche. Suivre ce chemin à droite (au Sud), il rejoint d'autres chemins pour descendre par une route goudronnée dans le hameau de Poisson.

(11) Au centre du hameau, prendre à gauche au Sud-Est le Chemin des Corniolles qui descend rejoindre la Route de l'École. La prendre à droite et passer devant le cimetière.

(12) 50 m après le cimetière, prendre à gauche le Chemin du Grand Champ qui descend à l'Est et rejoint une route goudronnée. Traverser tout droit entre les maisons et couper toujours tout droit la D37 (Route de Panama) par un chemin qui oblique à gauche pour rejoindre la Route du Rhône entre le Montey et Magnin.

(13) Tourner à droite pour descendre par cette route, traverser le hameau de Magnin et suivre cette petite route longeant le Rhône, passer le hameau de Marnix.

(14) Quand la route remonte vers la D37, la quitter pour prendre sur la gauche un chemin continuant à longer le Rhône et rejoignant une partie goudronnée au Chemin de la Maladière. Traverser le hameau de Saint-Didier, suivre la route de Yenne jusque près de l'ancien bac et remonter vers la D37 que l'on longe sur 200 m jusqu'au Pont de Nattages, à traverser pour retrouver le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 230m - Yenne - Parking cimetière - Rhône (fleuve)
1 : km 1.73 - alt. 292m - Point de vue au-dessus du Seuil du Rhône
2 : km 3.01 - alt. 495m - Jonction GR59
3 : km 3.34 - alt. 484m - Fort les Bancs
4 : km 3.92 - alt. 506m - À droite vers Parves
5 : km 4.72 - alt. 565m - Premier point de vue sous le Mont Chevreaux
6 : km 5.46 - alt. 590m - Bois Doncieu - Cabane forestière
7 : km 6.85 - alt. 569m - Carrefour vers La Cha (point coté 566)
8 : km 7.79 - alt. 503m - Chef-lieu de Parves
9 : km 8.86 - alt. 397m - Croisement sous Marcherieu
10 : km 9.71 - alt. 508m - Plateau du Bois Barbier
11 : km 10.77 - alt. 450m - Hameau de Poisson
12 : km 11.45 - alt. 423m - Croisement près de Chemillieu
13 : km 12.85 - alt. 263m - Croisement au-dessus du hameau de Magnin
14 : km 14.52 - alt. 237m - Bifurcation près de Marnix
D/A : km 15.63 - alt. 230m - Yenne - Parking cimetière

Informations pratiques

Attention, en cas de hautes eaux, le passage le long du Rhône au départ n'est pas praticable. Quand le Rhône est redescendu, il le devient, tout en restant très humide en raison des nombreuses résurgences de ce secteur.

Ce circuit est inspiré du topo d'Yves Ray dans "Sentiers Bugistes", n° 18.
Habituellement, la descente du Mont Chevreaux s'opérait par l'ancienne carrière du Rocheret mais le site a été équipé d'une centrale photovoltaïque et clos, ce qui oblige dorénavant à faire le détour par le Chef-lieu de Parves et ajoute une partie routière à la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur le Rhône dans la première montée, puis visite des abords de Fort les Bancs (fort lui-même non visitable), points de vue sous le Mont Chevreau puis de la colline du Bois Barbier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 14 juin 2022 à 20:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée offrant de beaux points de vue de part et d'autre de la montagne de Parves.
Deux erreurs d'aiguillage entre les points 1 et 3 qui nous ont privé de la vue sur le fort des bans.
En revanche, il y a des affichettes placardées sur les arbres au départ du repère 9 vers 10, rappelant qu'il ne s'agit pas de sentiers publics ou à servitude de passage, par conséquent la progression s'est faite sur fond de territoire privé.
De 10 vers 11 le circuit pourrait traverser en sous-bois au lieu de longer des parcelles cultivables risquant de s'exposer au courroux des ayant-droit terriens. Se faire très discrets dans ce secteur donc.
Sinon, chaudement rrecommandé pour le printemps/autome, car circuit peu connu des savoyards "de l'autre côté de l'épine"

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit des belvédères et balcons à Yenne
Distance 8.47km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.

Visorandonneur
Notre-Dame de la Montagne et la Croix de Chevru sur les hauteurs de Yenne
Distance 6.92km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -286m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Yenne - 73 - Savoie

Randonnée mi-ombre, mi-soleil sur les hauteur de Yenne offrant de beaux panoramas sur le Mont du Chat et la plaine du Rhône. De beaux points de vue sur les Gorges de la Balme et le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs.

Visorandonneur
Circuit la Charvaz - Ontex
Distance 17.22km Dénivelé positif +928m Dénivelé négatif -920m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Une randonnée à moyenne altitude dans l'Avant Pays Savoyard. Idéale à pratiquer au printemps ou à l'automne quand ailleurs il y a encore ou déjà de la neige.
Le balisage par des plaquettes Jaunes et des panneaux directionnels aux principales intersections laisse très peu de place au doute.

Visorandonneur
Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance 8.65km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Visorandonneur
Sur les hauteurs de Jongieux
Distance 12.52km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.

Visorandonneur
Boucle autour de Jongieux
Distance 10.58km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.

Visorandonneur
Mont de la Charvaz, en boucle depuis Billième
Distance 8.39km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -635m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.

Visorandonneur
La Montagne de Parves
Distance 11.22km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parves - 01 - Ain

Parves et quelques autres villages sont pris entre les bras du vieux Rhône et celui du canal (en fait le Rhône canalisé) : on pourrait dire que cet ensemble forme une île. La balade proposée se déroule à basse altitude à travers bois, forêts, paysages agricoles, villages et hameaux qui ont conservé ou mis en valeur des constructions typiques du Bugey. Beau panorama également sur l'avant-pays Savoyard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.