Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

















Description de la randonnée
On accède au parking depuis la rue principale de Béon (route de Bourgogne) en montant la Rue de la Charrière. Au bout de la rue, suivre les panneaux indiquant le parking.
(D/A) Depuis le parking, reprendre la rue par laquelle vous êtes arrivé, passer devant la poterie et remonter à droite le chemin de Chanduraz direction Nord-Est.
(1) Au virage en épingle, quitter le chemin pour prendre le sentier sur votre gauche en direction de Talissieu. À l'embranchement situé 80 m plus loin, prendre la montée sur votre droite en direction de la Roche Percée. La pente est raide, et juste avant la Roche Percée, une corde bienvenue vous aidera.
(2) Passer sous l’arche et continuer le sentier qui fait une boucle sur la droite. Gravir une petite paroi équipée d’une échelle puis d’une chaîne.
(3) Au carrefour (altitude 672 m), continuer tout droit direction Planapose (panneau). Après une longue montée en ligne droite, le sentier s’incurve vers l’Est avant de revenir plein Ouest jusqu’à Planapose. Chanduraz est visible au Sud-Est sur le haut de la montée.
(4) Au carrefour, continuer sur votre droite direction Chanduraz (panneau). Idem au carrefour suivant.
(5) Aux Granges d’Izena, continuer le chemin forestier qui fait un virage en épingle à 200 m. À la suite d’une longue ligne droite, le chemin tourne à gauche. 50 m plus loin, prendre le sentier peu visible à droite et rejoindre après une vingtaine de mètres un sentier.
(6) Ce sentier vous emmène à droite et plein Sud à Chanduraz.
(7) Revenir sur vos pas.
(6) Continuer tout droit et traverser le pré. La trace est peu visible. Le chemin contourne par la gauche la petite colline herbeuse. Passer devant des ruines et voir au bout du chemin le panneau indicateur de direction.
(8) Au panneau, suivre à droite la direction Béon. Le sentier n’est pas marqué dans le pré. Il faut s’engager dans le creux du vallon jusqu’à la lisière du bois où le sentier devient tout à fait visible. Continuer la descente dans le grand bois jusqu'au croisement avec un chemin forestier.
(9) Prendre à droite. Traverser le lieu-dit les Perches.
(10) Poursuivre à gauche et continuer les lacets du chemin forestier jusqu’à Chamandon.
(11) Au carrefour, conserver le chemin principal qui fait une épingle à droite. Ignorer les départs de chemins latéraux et retrouver le chemin emprunté à la montée.
(1) Le prendre sur la gauche à la descente pour retour au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Parking de Béon
1 : km 0.79 - alt. 359m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.35 - alt. 539m - Roche Percée
3 : km 1.76 - alt. 646m - Croisement
4 : km 3.27 - alt. 1110m - Planapose. Direction Chanduraz à droite
5 : km 3.66 - alt. 1102m - Granges d'Izena
6 : km 4.73 - alt. 1276m - Sentier de Chanduraz
7 : km 5.01 - alt. 1239m - Chanduraz
8 : km 5.93 - alt. 1304m - Panneau directionnel
9 : km 7.58 - alt. 761m - Chemin forestier à droite
10 : km 8.73 - alt. 689m - Embranchement
11 : km 10.31 - alt. 505m - Croisement de chemins
D/A : km 12.24 - alt. 298m - Parking de Béon
Informations pratiques
Vous ne trouverez sur le parcours aucune trace de civilisation en dehors du grangeon d'Izéna, aucun point d'eau.
Le sentier est difficile, pentu, parfois très caillouteux, parfois très glissant. Il faut parfois "mettre les mains". À la descente, le sous-bois est superbe avec de grands arbres, mais le sol est très glissant par temps humide. Bref, soyez bien équipés : chaussures, bâtons, etc...
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Roche Percée, à elle seule, vaut le coup d’œil. C'est un peu magique de passer sous cette arche qu'il est impossible de photographier complètement.
Chanduraz se mérite, mais c'est un excellent point de vue panoramique sur la vallée du Rhône et le Lac du Bourget, Aix-les-Bains, et l'Isère de l'autre coté. Attention toutefois, le site est dangereux car c'est un promontoire entouré de hautes falaises. Ceux qui ont le vertige ne s'aventureront pas jusqu'à la pointe de Chanduraz.
Possibilité de visiter la poterie du Biollet de Béon sur réservation.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Quasiment 6 kms de montée entre 15 et 30%, perso je la classerais en "très difficile". Lee chemin monte par endroits dans le lit du torrent, il esst mieux d'éviter les temps humides les jours précédents.
De superbes vues sur les couleurs de l'auttomne!
Marco Lyon
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
les temps indiqués sur les panneaux ne sont pas fiables, surtout au retour sur Béon. Globalement belle balade, assez escapée par endroit.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il manque peut-être la boucle pour passer près de la structure que l'on voit sur la crête et revenir par En Davoyard. Un peu plus long et un peu plus de dénivelé mais plus sympa.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.







La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).






Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.







Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...







Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.






Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.







Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.







Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.