Du Refuge Campo Base à Larche par le Col de Sautron

Une randonnée Acceglio créée le samedi 07 mars 2015 par Netra. MAJ : lundi 11 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour du Chambeyron.

Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.

Circuit de plusieurs jours :
Autour du Chambeyron
Région Région : Alpes
Commune Commune : Acceglio
Départ Départ : N 44.497769° / E 6.919415°
Arrivée Arrivée : N 44.450552° / E 6.847242°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR

Départ du refuge Campo Base. L'itinéraire suit le GRP® "Petit Tour du Chambeyron".

(D) Quitter le refuge vers le Nord et, après quelques dizaines de mètres, virer à droite à angle aigu et suivre une piste au Sud-Est. Rejoindre une autre piste, la prendre à droite vers le village de Chiappera. Dépasser le village, situé à main gauche.

(1) Après avoir dépassé le cimetière, dans un virage de la route, s'engager à droite dans un chemin qui entre dans un bois. Appuyer à droite et continuer au Sud pour rejoindre une large piste.

(2) Prendre la piste sur la droite. Effectuer de nombreux lacets sur cette piste, avec une orientation générale à l'Ouest.

(3) A la cote 2055, atteindre un replat. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et poursuivre à l'Ouest. Effectuer des lacets et atteindre un nouveau replat. Dépasser des vestiges d'installations militaires. Toujours à l'Ouest, effectuer quelques derniers lacets pour atteindre le Col de Sautron.

(4) Descendre de façon raide au Sud-Ouest. A une fourche, prendre à gauche et contourner une zone d'éboulis (se diriger au Sud puis au Sud-Ouest). Dépasser les vestiges d'un refuge et descendre plein Sud. Obliquer à droite et descendre en lacets pour rejoindre un torrent (Riou de Rouchouse sur la carte).

(5) Ne pas traverser le torrent, le longer sur sa rive droite, vers l'Ouest.

(6) Au bas d'une zone d'éboulis, obliquer à gauche, au Sud-Ouest (le torrent, lui, part plein Sud).

(7) A la jonction avec le GR®5, poursuivre au Sud. Virer ensuite à gauche (Est), descendre par de raides lacets, obliquer à droite (Sud) et retrouver le Riou de Rouchouse.

(8) Emprunter la piste le long du torrent, au Sud-Ouest, et atteindre Larche. Quand on arrive sur la route principale (D900), le gîte d'étape est de l'autre côté sur la gauche (A).

D : km 0 - alt. 1652m - Refuge de Campo Base
8 : km 12.81 - alt. 1764m - Piste conduisant à Larche
A : km 13.65 - alt. 1680m - Gite GTA Lombard

Hébergement :
- A Chiappera : refuge Campo Base, restauration. Tél. + 39 - (0)1 71 99 068.
- A Larche : gîte d'étape, restauration. Tél. 04 92 84 30 80.

En dehors des refuges, pas d'eau potable sur l'étape: prévoir les réserves en conséquence.

A Larche, service de car vers Barcelonnette.

Carte au 1/25000 indispensable. Une boussole peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 août 2003.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Dans le haut de la montée au Col de Sautron : belle ambiance, cadre sauvage, vestiges d'installations militaires.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1299m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.