Le circuit d'Usseaux à Balboutet

Une randonnée Usseaux créée le samedi 04 août 2018 par bernardino. MAJ : mardi 21 août 2018

Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Usseaux
Dame au bain Cadran solaire Usseaux

Stationner sur le parking supérieur du village d'Usseaux.

(D/A) Partir en face dans la rue pavée interdite aux voitures et après la fontaine, emprunter la large piste à gauche. Cette piste balisée Bleu et également Rouge et Blanc débouche à une grande ferme bien protégée. Poursuivre quelques mètres pour trouver à droite un départ de sentier

(1) Prendre à droite ce sentier et rejoindre rapidement une route goudronnée desservant la colonie de vacances Don Bosco. Laisser à droite la route et prendre sur la gauche dans l'herbe en longeant à quelques mètres la clôture du terrain de la colonie. Rejoindre rapidement la route forestière au Plan dell'Alpe.

(2) L'emprunter à gauche, parvenir au camping puis rejoindre la route goudronnée du Col de Fénestrelle.
Entamer la descente sur cette route jusqu'au premier virage en épingle.

(3) Quitter la route pour prendre à droite une sente mal marquée, longer les ruines du chalet et poursuivre sur cet ancien chemin, hélas envahi par la végétation. Ce chemin se distingue toutefois mais la prudence est de mise pour assurer la descente. Rejoindre la route y rester sur quelques mètres pour trouver le carrefour du sentier direct desservant Balboutet.

(4) Prendre à gauche et par un sentier plus correct que le précédent parvenir au village de Balboutet.

(5) Traverser le village pour s'engager dans la dernière rue pavée et rejoindre au niveau d'un oratoire le sentier direction Usseaux. Retrouver plus bas la route de liaison entre ces deux villages, la prendre à gauche pour rejoindre tranquillement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1433m - Parking supérieur d'Usseaux
1 : km 2.03 - alt. 1733m - Carrefour ferme
2 : km 3.5 - alt. 1860m - Plan dell'Alpe
3 : km 4.04 - alt. 1821m - Carrefour virage en épingle
4 : km 4.95 - alt. 1672m - Carrefour Balboutet
5 : km 5.81 - alt. 1564m - Balboutet
D/A : km 7.14 - alt. 1433m - Parking supérieur d'Usseaux

Les points d'eau sont abondants sur ce circuit, fontaines sur le Plan dell'Alpe et dans les deux villages de Balboutet et Usseaux.

(D/A) Usseaux
(5) Cadrans solaires de Balboutet

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Distance 6.98km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.

La face cachée de la Maurienne
Distance 36.08km Dénivelé positif +2858m Dénivelé négatif -2827m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.

Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.

Distance 15.78km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet permet de (presque) toucher le Pic de Rochebrune, deuxième sommet du Queyras.

Mont Giassez
Distance 13.38km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.

La Madone de Cotolivier
Distance 9.19km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -672m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.