Le circuit d'Usseaux à Balboutet

Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.

Une randonnée Usseaux créée le samedi 04 août 2018 par bernardino. MAJ : mardi 21 août 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Usseaux
Dame au bain Cadran solaire Usseaux

Stationner sur le parking supérieur du village d'Usseaux.

(D/A) Partir en face dans la rue pavée interdite aux voitures et après la fontaine, emprunter la large piste à gauche. Cette piste balisée Bleu et également Rouge et Blanc débouche à une grande ferme bien protégée. Poursuivre quelques mètres pour trouver à droite un départ de sentier

(1) Prendre à droite ce sentier et rejoindre rapidement une route goudronnée desservant la colonie de vacances Don Bosco. Laisser à droite la route et prendre sur la gauche dans l'herbe en longeant à quelques mètres la clôture du terrain de la colonie. Rejoindre rapidement la route forestière au Plan dell'Alpe.

(2) L'emprunter à gauche, parvenir au camping puis rejoindre la route goudronnée du Col de Fénestrelle.
Entamer la descente sur cette route jusqu'au premier virage en épingle.

(3) Quitter la route pour prendre à droite une sente mal marquée, longer les ruines du chalet et poursuivre sur cet ancien chemin, hélas envahi par la végétation. Ce chemin se distingue toutefois mais la prudence est de mise pour assurer la descente. Rejoindre la route y rester sur quelques mètres pour trouver le carrefour du sentier direct desservant Balboutet.

(4) Prendre à gauche et par un sentier plus correct que le précédent parvenir au village de Balboutet.

(5) Traverser le village pour s'engager dans la dernière rue pavée et rejoindre au niveau d'un oratoire le sentier direction Usseaux. Retrouver plus bas la route de liaison entre ces deux villages, la prendre à gauche pour rejoindre tranquillement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1433m - Parking supérieur d'Usseaux
1 : km 2.03 - alt. 1733m - Carrefour ferme
2 : km 3.5 - alt. 1860m - Plan dell'Alpe
3 : km 4.04 - alt. 1821m - Carrefour virage en épingle
4 : km 4.95 - alt. 1672m - Carrefour Balboutet
5 : km 5.81 - alt. 1564m - Balboutet
D/A : km 7.14 - alt. 1433m - Parking supérieur d'Usseaux

Les points d'eau sont abondants sur ce circuit, fontaines sur le Plan dell'Alpe et dans les deux villages de Balboutet et Usseaux.

(D/A) Usseaux
(5) Cadrans solaires de Balboutet

Distance 4.64km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -588m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenestrelle - Province de Torino

Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.

Monte Albergian
Distance 10.24km Dénivelé positif +1494m Dénivelé négatif -1494m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pragelato - Province de Torino

Sommet très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Randonnée exigeante par la rudesse de ses pentes

Punta Rognosa de Sestrière
Distance 12.4km Dénivelé positif +1303m Dénivelé négatif -1308m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sestriere - Province de Torino

Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.

La Madone de Cotolivier
Distance 9.19km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -672m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.

Du refuge d'Ambin au Planey
Distance 18.75km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1650m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

Cima del Pelvo
Distance 9.66km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -1420m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

La Cima del Pelvo est l'un des grands sommets du Piémont italien. Il dévoile par temps clair un panorama époustouflant sur les Alpes françaises, italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier.

Bric Froid ou Punta Ramière
Distance 9.02km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1385m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.

Cime Frappier et Grand Queyron
Distance 15.53km Dénivelé positif +1061m Dénivelé négatif -1061m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux sommets appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.