En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Mont Giassez

Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.

Une randonnée Cesana Torinese créée le mercredi 07 décembre 2016 par Britanicus100. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Cesana Torinese
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Roc del Boucher, Punta Ciatagnera, Punta Clapiera, Cima del Pelvo Grand Glaiza, Pic de Terre Noire L'Ailefroide, Pelvoux, Pic Coolidge, Barre des Écrins, Agneaux, Pic Gaspard, Meije Vestiges de Chabaud

Accès : De Briançon, passer le Col de Montgenèvre, descendre en direction de Turin puis sortir dans le bas du col à Cesana Torinese. Traverser le village au Sud et emprunter la SP215 en direction de Sauze di Cesana. Passer Bousson et prendre à la sortie du village la route à droite en direction de Thures. Traverser le hameau et emprunter la piste jusqu’à Rhuilles. À la sortie du hameau, prendre à droite et traverser le torrent de Thuras puis stationner sur la gauche de la piste. Emplacement pour cinq à six véhicules.

(D/A) Remonter la piste en direction du Col de Chabaud jusqu’aux ruines du hameau du même nom. Dépasser le hameau.

(1) À l’intersection, prendre à gauche et longer le torrent de Chabaud sur le Sentiero Balcone.

(2) À l'intersection suivante, quitter le Sentiero Balcone menant au col pour emprunter à gauche l’allée en direction du Mont Giassez.
Après une traversée à flanc vers l’Est, celle-ci s’élève en lacets sur la croupe Nord de notre sommet. Vers 2400m d’altitude le sentier sort de forêt et aboutit dans les pâturages. Rejoindre à vue un bâtiment militaire.

(3) Après avoir dépassé ce dernier et au cairn, virer à gauche en épingle. Joindre un second bâtiment, puis en poursuivant sur le sentier, gagner le sommet orné d’un cairn.

(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1664m - Parking
1 : km 2.31 - alt. 1949m - Carrefour de sentiers
2 : km 2.63 - alt. 1967m - Carrefour sentier, allée
3 : km 5.69 - alt. 2400m - Bâtiment militaire
4 : km 6.69 - alt. 2577m - Sommet du Mont Giassez
D/A : km 13.38 - alt. 1664m - Parking

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien ce parcours. Panorama à 360° avec noms des sommets observés.
Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Afin de gagner en précision sur le terrain je trace mes parcours avec le plus fort grossissement.
Il faut donc avec Visorando vérifier la précision du parcours avec la valeur du zoom la plus élevée. Si vous observez ce tracé avec une valeur de zoom différente vous aurez l’impression que le tracé est imprécis alors que c’est l’inverse dans la réalité.

le lundi 20 novembre 2017 à 15:18

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Très belle randonnée, très belle vue, facile à se diriger

le vendredi 03 novembre 2017 à 16:02

Je pense qu'il s' agit du tracé sur la piste au départ du parcours car sur le sentier il est très bien tracé.

le vendredi 03 novembre 2017 à 15:36

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je pense que le topo date un peu. En effet actuellement depuis le batiment le sentier continue sans permettre d'hésitations et s'il subsiste des cairns, ils ne sont pas du tout utiles.
Telle qu'elle est présentée la carte ne présente pas beaucoup d'intérêt.
A la descente on peut prendre un tas de raccourcis qui limitent bien le linéaire total

C'est une balade très agréable avec une vue splendide du sommet mais pas seulement. Le tracé régulier en fait un parcours peu fatigant .
A recommander.

Cima del Bosco
Distance 7.88km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.

Capanna Mautino - Fonds de Cervières
Distance 14.67km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1271m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Un parcours skyline... vous ne quitterez pas la crête frontière!
Ca monte progressivement des alpages à vaches jusqu'aux roches vertes et brunes du mal nommé Pic de Terre Noire.

Roc del Boucher
Distance 10.68km Dénivelé positif +1239m Dénivelé négatif -1236m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Ascension hors sentier à l'écart des foules vers l'un des grands sommets du Piémont Italien, fleuron de la randonnée sportive, dévoilant un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et par temps clair jusqu'au Valais Suisse.

La Cime de la Charvie
Distance 10.38km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -998m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Voici l'une des randonnées préférées des accompagnateurs en montagne vers un sommet avec parcours de crête dispensant un panorama exceptionnel sur les massifs alpins avec retour vers une combe très prisée des chamois.

La Boucle des Col Chabaud et Bousson
Distance 8.02km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle très facile par deux cols frontières entre France et Italie.

Crête de Dormillouse
Distance 10.85km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1012m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée hors sentier à l'écart de la foule vers une crête frontalière dévoilant un panorama exceptionnel sur l'Italie, le Queyras, les Cerces et la Vanoise.
Ce parcours de crête est en partie hors sentier.

Cima Dorlier
Distance 12.28km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -878m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un col où s'étalent de délicieuses prairies et vers un joli sommet Italien prodiguant une vue panoramique sur les Écrins, les Cerces, le Piémont et certains sommets du Queyras.
Randonnée en partie hors sentier.

Distance 12.09km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -550m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un sommet frontière qui sera atteint par un détour en Italie afin de profiter d'un circuit particulièrement agréable.