Punta Rognosa de Sestrières

Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.

Une randonnée Sestriere créée le mercredi 27 juillet 2016 par Britanicus100. MAJ : dimanche 16 janvier 2022
Point bas Point bas : 2021m
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Sestriere
Bric Froid, Pointe Marin, Cima del Pelvo, Punta Clapiera, Punta Ciatagnera, Roc del Boucher Écrins, Mont Chaberton et Sestrière Col de la Rognosa et bastion sommital

De Briançon, passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Sestrière. Traverser la station par la route principale ou Via Pinerolo dans la direction de Bergata Sestrière. Stationner sur les parkings situés entre la galerie commerciale et le terrain de golf.

(D/A) Du parking, longer le terrain de golf au Nord-Est, puis prendre la piste à droite au Sud-Est.
Celle-ci s’élève dans une forêt de mélèzes, et rejoint un poste de télécabines, point de départ d’une piste de ski alpin. Elle fait ensuite jonction avec une petite route goudronnée.

(1) Emprunter cette route sur la gauche. Après une traversée horizontale à flanc dans la forêt, elle aboutit dans les alpages et rejoint un petit lac que l’on découvre sur la gauche. Continuer tout droit sur l'allée, en direction de la Punta Rognosa qui se dresse devant vous, tout en suivant le cours du Torrent Chisonetto qui se trouve sur votre gauche jusqu'au carrefour de sentiers balisé.

(2) Au panneau, emprunter à droite le sentier en direction de Passo Della Banchetta, Monte Banchetta N45. Ce sentier est très bien balisé avec des marques de peinture Rouge-Blanc comme un GR®. Le sentier N45 s’élève sèchement dans les pâturages et rejoint le sentier N47.

(3) Remonter sur la gauche le sentier N47, vers l'Est, puis au Nord-Est (négliger la sente qui remonte à droite à 50 m du carrefour) sur une distance de 350 m puis quitter le sentier.

(4) S’élever Sud-Est dans les pâturages puis dans le pierrier tout en visant le collet (partie aplatie située au pied de la ligne de crête de droite ou croupe Ouest de la Punta Rognosa), jusqu’à rencontrer quelques cairns. Le cheminement de ces derniers conduit à un sentier qui rejoint le collet où figure un cairn surmonté d'un piquet rouge.

(5) Remonter sur votre gauche la ligne de crête jusqu'au sommet orné d'une croix et de la Madone.

(6) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2034m - Parking
1 : km 1.13 - alt. 2130m - À gauche au carrefour piste, route
2 : km 3.25 - alt. 2208m - À droite au carrefour allée, sentier N45
3 : km 4.23 - alt. 2504m - À gauche au carrefour sentier N45, sentier N47
4 : km 4.53 - alt. 2491m - Quitter le sentier N47,hors sentier vers Sud-Est
5 : km 5.69 - alt. 3025m - À gauche au collet
6 : km 6.23 - alt. 3244m - Sommet de la Rognosa
D/A : km 12.4 - alt. 2034m - Parking

Possibilité de monter au petit lac en VTT.
Le sommet est assez large pour recevoir un groupe de randonneurs.
Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa, Alta Valle Chisone.
Sur cette carte figurent les sentiers N45 et N47.
Cependant les cartes Italiennes manquent de précision. Il faut donc vous fier à mon tracé que j'ai enregistré avec le GPS au retour.

J'ai réalisé une vidéo du parcours avec panorama à 360° complété par les noms des sommets. Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.
Dans la vidéo, nous avons rejoint le collet par les crêtes. Je ne conseille pas cette option qui est beaucoup plus difficile, plus longue avec un endroit exposé.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350 m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Cima del Bosco
Distance 7.88km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.

Mont Giassez
Distance 13.38km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.

Cima del Pelvo
Distance 9.66km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -1420m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

La Cima del Pelvo est l'un des grands sommets du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier.

Distance 11.69km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -638m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.

Monte Albergian
Distance 9.95km Dénivelé positif +1501m Dénivelé négatif -1497m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pragelato - Province de Torino

Sommet très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.

Bric Froid ou Punta Ramière
Distance 9.02km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1385m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.

La Madone de Cotolivier
Distance 9.19km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.

Distance 10.38km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -857m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.