Punta Rognosa de Sestrières
Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.










Description de la randonnée
De Briançon, passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Sestrière. Traverser la station par la route principale ou Via Pinerolo dans la direction de Bergata Sestrière. Stationner sur les parkings situés entre la galerie commerciale et le terrain de golf.
(D/A) Du parking, longer le terrain de golf au Nord-Est, puis prendre la piste à droite au Sud-Est.
Celle-ci s’élève dans une forêt de mélèzes, et rejoint un poste de télécabines, point de départ d’une piste de ski alpin. Elle fait ensuite jonction avec une petite route goudronnée.
(1) Emprunter cette route sur la gauche. Après une traversée horizontale à flanc dans la forêt, elle aboutit dans les alpages et rejoint un petit lac que l’on découvre sur la gauche. Continuer tout droit sur l'allée, en direction de la Punta Rognosa qui se dresse devant vous, tout en suivant le cours du Torrent Chisonetto qui se trouve sur votre gauche jusqu'au carrefour de sentiers balisé.
(2) Au panneau, emprunter à droite le sentier en direction de Passo Della Banchetta, Monte Banchetta N45. Ce sentier est très bien balisé avec des marques de peinture Rouge-Blanc comme un GR®. Le sentier N45 s’élève sèchement dans les pâturages et rejoint le sentier N47.
(3) Remonter sur la gauche le sentier N47, vers l'Est, puis au Nord-Est (négliger la sente qui remonte à droite à 50 m du carrefour) sur une distance de 350 m puis quitter le sentier.
(4) S’élever Sud-Est dans les pâturages puis dans le pierrier tout en visant le collet (partie aplatie située au pied de la ligne de crête de droite ou croupe Ouest de la Punta Rognosa), jusqu’à rencontrer quelques cairns. Le cheminement de ces derniers conduit à un sentier qui rejoint le collet où figure un cairn surmonté d'un piquet rouge.
(5) Remonter sur votre gauche la ligne de crête jusqu'au sommet orné d'une croix et de la Madone.
(6) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2034m - Parking
1 : km 1.13 - alt. 2130m - À gauche au carrefour piste, route
2 : km 3.25 - alt. 2208m - À droite au carrefour allée, sentier N45
3 : km 4.23 - alt. 2504m - À gauche au carrefour sentier N45, sentier N47
4 : km 4.53 - alt. 2491m - Quitter le sentier N47,hors sentier vers Sud-Est
5 : km 5.69 - alt. 3025m - À gauche au collet
6 : km 6.23 - alt. 3244m - Sommet de la Rognosa
D/A : km 12.4 - alt. 2034m - Parking
Informations pratiques
Possibilité de monter au petit lac en VTT.
Le sommet est assez large pour recevoir un groupe de randonneurs.
Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa, Alta Valle Chisone.
Sur cette carte figurent les sentiers N45 et N47.
Cependant les cartes Italiennes manquent de précision. Il faut donc vous fier à mon tracé que j'ai enregistré avec le GPS au retour.
J'ai réalisé une vidéo du parcours avec panorama à 360° complété par les noms des sommets. Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.
Dans la vidéo, nous avons rejoint le collet par les crêtes. Je ne conseille pas cette option qui est beaucoup plus difficile, plus longue avec un endroit exposé.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350 m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.







Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.







La Cima del Pelvo est l'un des grands sommets du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier.






Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.







Sommet très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.







Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.







Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.






Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.