Refuge Livio Bianco - Refuge Emilio Questa

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour de l'Argentera.

Belle et longue étape qui franchi un col escarpé à 2890 m pour basculer sur un sentier en balcon sur l'Argentera longeant de nombreux lacs. Un clou final avant d'arriver au Refuge Questa : le sentier du Roi.

Circuit de plusieurs jours :
Tour de l'Argentera
Une randonnée Valdieri créée le dimanche 01 décembre 2019 par patembrun. MAJ : lundi 20 janvier 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valdieri
Arrivée Arrivée : N 44.182895° / E 7.216311°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET - Version mobile (cliquer-ici)
Rifugio Questa Le Rifugio Questa Le Rifugio Questa Carrefour pour le Rifugio Questa

(D) Du Rifugio Livio Bianco, rejoindre le pont.

(1) Au carrefour, ignorer le sentier emprunté pour venir au refuge. Prendre le sentier qui part sur la gauche direction Colle della Valletta. Longer le lac puis monter jusqu'au carrefour avec le sentier du Colle di Valmiana.

(2) Ignorer le sentier qui part à gauche au Colle di Valmiana et prendre le sentier qui part à droite, direction Colle della Valletta. Monter puis arriver au Lago Sopreano della Sella. Se diriger alors sur la droite pour monter dans le vallon au Colle della Valletta.

(3) Au Colle della Valletta, ignorer le sentier qui part sur la droite direction Aisone, et prendre le sentier qui part sur la gauche, direction Colle Est Della Paur. Le sentier monte et longe dans un premier temps de nombreux lacs tout en restant dans un vallon. Puis au bout du vallon, le sentier part sur la gauche afin de
rejoindre l'épaule.

(4) Le sentier va devenir de plus en plus escarpé jusqu'au Colle della Paur. Rester vigilant sur l'abondant marquage Rouge et Blanc et repérer le col (piquets).

(5) Au Colle Est della Paur, le sentier descend dans l'éboulis. Repérer le départ (marques Jaunes) : globalement, le sentier évolue en restant plutôt à gauche dans la descente pour rejoindre le premier lac.

(6) Au premier lac, Laghi Superiori di Valrossa, le sentier devient mieux marqué, continuer à descendre sur les Laghi Inferiori di Valrossa et rejoindre un carrefour après le dernier lac.

(7) Ignorer le sentier qui arrive sur la gauche du Colle di Valmiana et prendre le sentier qui part sur la droite, direction Rifugio E.Questa. Ce sentier tout en balcon sur l'Argentera et la vallée de Valasco rejoint un chemin carrossable.

(8) À ce carrefour, prendre le chemin qui monte en direction des ruines de baraquements militaires. Direction Lago Inferiore di Valscura.

(9) Au Lago Inferiore di Valscura, prendre sur la gauche le sentier direction Rifugio Emilio Questa. Ce dernier serpente à travers les éboulis : c'est le sentier du Roi. Passer par le Lago del Claus pour arriver à un carrefour d'où l'on voit le refuge.

(10) Laisser le sentier qui part sur la gauche pour prendre sur la droite celui qui monte en direction du Rifugio Emilio Questa. Continuer ce sentier en prenant le refuge comme repère et en ignorant les sentiers qui partent sur la gauche en direction de Valasco. Atteindre le Rifugio Emilio Questa (A).

D : km 0 - alt. 1894m - Refuge CAI Bianco Dante Livio (1910m)
1 : km 0.16 - alt. 1875m - Carrefour du pont
9 : km 13.09 - alt. 2268m - Carrefour Lago inferiore di Valscura
10 : km 15.04 - alt. 2358m - Carrefour pour sentier Refuge Questa
A : km 15.67 - alt. 2378m - Rifugio E. Questa

• Sur les conseils du gardien du Rifugio Bianco pour rejoindre le Rifugio Questa l'itinéraire le plus adapté est celui qui passe par le Colle Est della Paur (c'est celui-ci qui est décrit).
  • Adapter l'heure du départ pour passer le Colle della Paur sans trop de Nebbia ( surtout la descente sur les Laghi di Valrossa).
  • De l'eau y en a, lacs,ruisseau mais il faut la traiter à cause des troupeaux.
  • Du Rifugio Livio Bianco jusqu'au Colle Est della Paur : balisage Rouge et Blanc.
  • Du Colle Est della Paur jusqu'au carrefour (8) Carrefour Colle Valmiana-Colle Est della Paur sous le Laghi Inf. di Valrossa : balisage Jaune.
  • Du carrefour (8) au Rifugio Emilio Questa : balisage Rouge et Blanc.

• Le magnifique sentier du Roi.

Tour de l'Argentera
Distance 59.26km Dénivelé positif +4316m Dénivelé négatif -4310m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Il y a plusieurs façons de faire le tour de cette montagne : au plus près, au plus loin. Mais ce tour proposé vous permet de faire le tour de l'Argentera par les lacs, les sentiers du Roi Victor-Emmanuel II avec toujours un panorama sur l'Argentera et bien sûr tous les soirs une halte réconfortante dans les refuges. Les étapes sont assez bien équilibrées dans la répartition de l'effort, alors c'est parti pour un tour.

Sant'Anna Valdieri - Refuge Livio Bianco
Distance 7.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -0m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Montée bucolique dans une forêt de feuillus débouchant dans une vallée alpine. Au fond de laquelle est niché, au creux d'un imposant cirque montagneux, le refuge. Quel bonheur, le soir, à la terrasse que d'y contempler le reflet des cimes dans le miroir du lac.

Distance 13.89km Dénivelé positif +1480m Dénivelé négatif -1569m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.

Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.

Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino
Distance 12.84km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -951m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.

Refuge Morelli - Sant'Anna
Distance 12.04km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -1368m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Belle dernière étape de ce Tour de l'Argentera tout en descente dans le Valonne di Lourousa pour atteindre Terme di Valdieri puis un retour par la route sur Sant'Anna.

Lacs d'Orgials, Martel et Aver
Distance 16.89km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -1565m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.