Monte Albergian

Sommet très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.

Une randonnée Pragelato créée le lundi 15 août 2016 par Britanicus100. MAJ : samedi 05 février 2022
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Pragelato
L'Albergian Lac d'Albergian Dans la nebbia Écrins, Pic Gaspard et Meije

Accès : De Briançon, passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Sestrière. Traverser la station par la route principale ou Via Pinerolo dans la direction de Bergata Sestrière. Descendre sur Pragelato et, à la fin du village, tourner à droite sur la Via Trieste en direction de la Pista Auto et du Mercato.
Stationner, soit au parking de la Place du marché situé à gauche de la route, soit en lisière de forêt après avoir traversé le pont.

(D/A) De la Place du Marché, passer le pont du Torrente Chisone puis emprunter le sentier qui monte à droite du tableau d'informations. Le sentier s'élève à flanc plein Sud dans la rude pente boisée puis vire à gauche avant de rejoindre une intersection.

(1) Remonter le sentier sur la gauche au Nord-Est. Après une belle montée, la pente s'atténue, le sentier balisé comme un GR® avec des marques de peinture Rouge-Blanc débouche dans les pâturages où il rejoint l'allée de la bergerie.

(2) Remonter sur la droite l'allée jusqu'à la bergerie de Pré Damont.

(3) Au carrefour de sentiers situé au-dessus de la bergerie, emprunter le sentier à droite en suivant le balisage Rouge-Blanc. Traverser une allée qui ne figure pas sur la carte. Progresser vers l'Est en suivant bien le balisage Rouge-Blanc puis après une montée en lacets, rejoindre la croupe Ouest du pic.

(4) Remonter la croupe puis par une vire sur la gauche, contourner un rognon rocheux. Le balisage se faufile dans les blocs avant de rejoindre le flanc droit de l'arrête du bastion sommital. Remonter à vue vers la croix, passer par la petite brèche puis par quelques pas d'escalade très facile avec l'usage des mains gagner le sommet.

(5) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1525m - Parking Place du Marché
1 : km 0.46 - alt. 1639m - Carrefour de sentiers non balisé
2 : km 1.66 - alt. 1941m - Carrefour sentier, allée
3 : km 1.95 - alt. 1975m - Carrefour de sentiers
4 : km 4.37 - alt. 2739m - Point de jonction de l'arrête faitière
5 : km 4.99 - alt. 3018m - Sommet du Mont Albergian
D/A : km 9.95 - alt. 1525m - Parking Place du Marché

J'ai réalisé une vidéo commentée du parcours avec illustration des points de passage. Panorama et noms de quelques sommets.

Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa, Alta Val Chisone

Dans cette randonnée il n'y a pas de passages exposés à l'exception de celui de la brèche où le vide se fait ressentir sur une distance d'environ un mètre.

L'escalade sommitale est très facile et ne demande aucune compétence particulière.

L'itinéraire est très bien balisé par les marques Rouge-Blanc qu'il suffit de suivre jusqu'au sommet. Le cheminement est donc facile et même évident.

En revanche, de par son dénivelé et de par le pourcentage élevé de ses pentes, ce parcours demande une bonne condition physique.

Le plateau sommital est assez large pour recevoir un groupe de randonneurs.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Une liqueur à base de génépi porte le nom du sommet et est fabriquée à Pragelato.

Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Distance 7.14km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseaux - Province de Torino

Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.

Punta Rognosa de Sestrières
Distance 12.4km Dénivelé positif +1303m Dénivelé négatif -1308m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sestriere - Province de Torino

Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.

Distance 4.64km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -588m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenestrelle - Province de Torino

Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.

Distance 14.08km Dénivelé positif +1376m Dénivelé négatif -1377m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.

La Madone de Cotolivier
Distance 9.19km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.

Distance 13.75km Dénivelé positif +1256m Dénivelé négatif -1252m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Exilles - Province de Torino

Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.

Distance 10.38km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -857m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.

Cima del Pelvo
Distance 9.66km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -1420m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

La Cima del Pelvo est l'un des grands sommets du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier.