Macra - Ruata Valle

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.

Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit dans le Piémont Occitan
Une randonnée Macra créée le mardi 01 janvier 2019 par henrigole. MAJ : samedi 02 mars 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Macra
Arrivée Arrivée : N 44.513801° / E 7.131913°
Ruata Valle Ruata Valle Chapelle Santa Maria Chapelle Santa Maria

Rejoindre le village de Macra et, à la sortie direction Ouest, prendre le première route à gauche pour accéder à un parking le long du Torrent de Maira.

(D) Remonter vers le village, le traverser et arriver sur la Strada Provinziale 422.

(1) Traverser la SP422 et suivre le P.O. (Percorsi Occitani) direction Nord-Est (c'est aussi le début du Sentiero dei ciclamini). Atteindre le hameau de Langra.

(2) Continuer le P.O. sur la gauche, orientation Nord-Ouest. Poursuivre sur le sentier en forêt, puis le terrain devient moins boisé. Entamer une montée assez raide jusqu'à un petit col sans nom. Superbe point de vue sur le Val Maira.

(3) Cheminer toujours sur le P.O, en prenant direction Ouest, jusqu'au hameau de Centenero.

(4) Regagner le deuxième hameau Caudano, encore par le P.O.

(5) À la sortie de Caudano, laisser le P.O. Sud sur la gauche pour prendre sur la droite le P.O. qui longe la route sur environ 500 mètres. Atteindre une intersection.

(6) S'engager sur le sentier de droite en direction de Ruata Valle (indications), progresser jusqu'au croisement avec le sentier qui monte à la chapelle Santa Maria.

(7) Admirer la chapelle, haut perchée, poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Ruata Valle (Locanda Codirosso) (A).

D : km 0 - alt. 798m - Macra
7 : km 7.74 - alt. 1399m - Intersetion vers chapelle Santa Maria
A : km 8.35 - alt. 1386m - Ruata Valle

Locanda Codirosso

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano.
Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.
Les balisages du parcours: poteaux indicateurs, marquages sur le terrain utilisent largement ces appellations.
Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

• Macra.
  • Langra.
  • Centenero.
  • Caudano.
  • Église Santa Maria de Morinesio.
  • Ruatta Valle.

Circuit dans le Piémont Occitan
Distance 98.53km Dénivelé positif +6370m Dénivelé négatif -6349m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Macra - Province de Cuneo

Ce parcours en 7 étapes se déroule dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont Occitan. Cette vallée montagneuse où les stations de ski sont absentes a su mettre en valeur son patrimoine culturel. De nombreux hameaux en pierres et aux toits de lauzes ont été réhabilités. Dans ces vallées, tout est fait pour accueillir chaleureusement les randonneurs.

Depuis 1992, un parcours très bien balisé vous propose un grand choix de gîtes d'étape où la gastronomie occitane est présente.

Ruata Valle - Elva
Distance 13.76km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -749m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Stroppo - Province de Cuneo

Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".

Marmora - Macra
Distance 16.44km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.

Elva - Ussolo
Distance 16.27km Dénivelé positif +955m Dénivelé négatif -1277m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Elva - Province de Cuneo

Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.

Ussolo - Chialvetta
Distance 13.96km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -923m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prazzo - Province de Cuneo

Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.

Chialvetta - Rifugio Gardetta
Distance 10.81km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -299m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.

Punta Dante par Forciolline en boucle sous la Face Sud du Viso
Distance 15.86km Dénivelé positif +1735m Dénivelé négatif -1733m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pontechianale - Province de Cuneo

Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!

Rifugio Gardetta - Marmora
Distance 18.94km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -1690m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.