Lacs d'Orgials, Martel et Aver

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.

Fiche technique
n°2227699
Une randonnée Vinadio créée le jeudi 27 juin 2019 par restefond2800. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 9h20[?]
Distance Distance : 16.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1566m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1565m
Point haut Point haut : 2635m
Point bas Point bas : 1575m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Vinadio
Départ Départ : N 44.212379° / E 7.145177°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac d'Aver supérieur Lac d'Aver inférieur Lac Martel dans son écrin Lac Martel

Description de la randonnée

Le départ s'effectue environ 1,5 km après le sommet du Col de la Lombarde, sur son versant italien. Un sentier part sur la droite de la route, il faut être bien attentif pour le voir en voiture, une balise est accrochée à un rocher. On peut garer deux ou trois voitures une dizaine de mètre en contrebas du départ du sentier, sur la droite de la route.

(D/A) Remonter le sentier en suivant la direction Colle Orgials, Colle dei Morti indiquée par la balise. Atteindre rapidement une balise (numérotée 352), située à l'intersection entre deux sentiers.

(1) Il faut poursuivre en direction du Colle Orgials en laissant le sentier allant vers le Colle dei Morti à gauche (sentier du retour). Débute alors une montée dans un univers très minéral. Le chemin est propre et balisé en Rouge et Blanc. Atteindre le Colle Orgials.

(2) On peut effectuer un aller-retour optionnel vers la cime du même nom (point de vue intéressant).

(3) Redescendre jusqu'au croisement précèdent.

(2) Continuer à droite sur le sentier qui descend en lacets en direction des lacs d'Orgials (ou de la Valletta) dont on aperçoit le premier depuis le col.

(4) Passer les Lacs d'Orgials (le sentier les surplombe mais une sente permet d'en rejoindre les bords si on le souhaite) et atteindre une balise située à l'intersection entre deux sentiers. Suivre la direction Rifugio Malinvern. La progression s'effectue désormais dans un univers beaucoup plus verdoyant et est très agréable.

(5) Atteindre un troisième petit lac, situé sur un replat, que l'on laisse à main droite en poursuivant vers l'Est. Après ce plateau la pente descendante va nettement s'accentuer jusqu'au refuge du Malinvern.

(6) Atteindre le Refuge du Malinvern et poursuivre sur la piste située à droite qui descend le long du vallon de Rio Freddo, plein Nord. Atteindre une balise (numérotée 349).

(7) Poursuivre sur la piste en direction de Vinadio.
Remarque : si on souhaite effectuer une boucle plus courte, on peut directement suivre la direction Lago Sottano d'Aver indiquée par la balise puis reprendre l'itinéraire au point (13). Atteindre une nouvelle balise (non numérotée).

(8) Suivre la direction Lago Martel en prenant un sentier qui remonte dans la forêt sur la gauche (Ouest). Ici débute une longue et éprouvante montée sur un sentier très raide. La première moitié de l'ascension est très ombragée et un ruisseau à mi-pente permet de se rafraîchir. Atteindre le Lac Martel.

(9) Obliquer à gauche pour faire un aller/retour vers le Sud (10 minutes environ), pour aller admirer le lac Nero.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Poursuivre en direction du Lago Soprano d'Aver. À partir de là, il n'y a plus vraiment de sentier, il faut suivre les nombreuses marques Rouges et Jaunes et les cairns. La montée est particulièrement raide, la plupart du temps sur un pierrier où il faut parfois s'aider des mains.

(11) Atteindre une sorte de petit plateau et continuer à suivre les cairns en direction de l'Ouest. Des cairns et des marques Rouges et Jaunes sont régulièrement présents, il faut les suivre jusqu'au lac.

(12) Au Lac d'Aver supérieur, suivre la direction Lago Sottano d'Aver indiquée par la balise. On entame alors une descente relativement raide mais assez courte. On aperçoit rapidement le lac. Atteindre la balise du Lac d'Aver Inférieur.

(13) Suivre sur la droite la direction Colle dei Morti. On entame alors une dernière montée assez éprouvante en raison de la distance déjà parcourue et du dénivelé déjà effectué. La pente est relativement raide (environ 400m de dénivelé du lac au col).
Si on atteint ce lac directement depuis le point (7), ne pas hésiter à faire l'aller-retour jusqu'au Lac d'Aver Supérieur (12).

(14) Au colle dei Morti, on aperçoit de nouveau le haut des pistes d'Isola 2000. Suivre le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Il est impossible de perdre la trace, le chemin étant délimité par deux rangées de pierre. On retrouve la balise 352 croisée au départ.

(1) Virer à droite pour reprendre la portion de chemin empruntée à l'aller jusqu'à rejoindre la route et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2273m - Route du col de la Lombarde
1 : km 0.29 - alt. 2326m - Balise 352
2 : km 1.32 - alt. 2597m - Colle Orgials
3 : km 1.45 - alt. 2635m - Cima d'Orgials
4 : km 2.92 - alt. 2320m - Surplomb des Lacs d'Orgials (ou de la Valletta)
5 : km 3.64 - alt. 2154m - Lac sur un plateau herbeux
6 : km 5.59 - alt. 1831m - Refuge du Malinvern
7 : km 7.48 - alt. 1639m - Balise 349 (suivre Vinadio)
8 : km 8.1 - alt. 1575m - Balise non numérotée
9 : km 10.37 - alt. 2166m - Départ A/R au point de vue
10 : km 10.6 - alt. 2186m - Lac Martel
11 : km 11.85 - alt. 2315m - Petit plateau
12 : km 12.6 - alt. 2345m - Lac d'Aver Supérieur (Soprano)
13 : km 13.33 - alt. 2132m - Lac d'Aver Inférieur (Sottano)
14 : km 15.35 - alt. 2479m - Colle dei morti
D/A : km 16.89 - alt. 2272m - Route du col de la Lombarde

Informations pratiques

Cette randonnée, bien que magnifique, est longue et très exigeante physiquement, essentiellement en raison de la rude montée (plus de 1000m de dénivelé) entre le vallon de Rio Freddo et le Lac d'Aver Supérieur. Elle est donc réservée aux randonneurs aguerris, d'autant que la portion entre le Lac Martel et celui d'Aver supérieur peut-être un peu délicate.

Sur certaines cartes un sentier est indiqué qui permettrait de rejoindre le Lac d'Aver Supérieur depuis le Lac Martel, en passant par le Lac Nero, mais je ne l'ai pas trouvé et la progression me semblait hasardeuse, j'ai donc suivi l'itinéraire officiel balisé sur le terrain. Il est censé rejoindre l'itinéraire officiel au point .

Si on n'effectue pas l'aller-retour vers le Lac Nero depuis le Lac Martel, on pourra quand même apercevoir ce dernier car après le passage en pierrier (entre les points (9) et (11)) on emprunte une portion de sentier en balcon nous permettant d'avoir un très beau point de vue sur les Lacs Martel et Nero.

Attention : à partir du lac Martel et jusqu'au retour au point de départ il n'y quasiment plus d'ombre sur l'itinéraire.

On pourrait peut-être envisager d'effectuer la boucle sur deux jours, le Lac Martel ou d'Aver supérieur constituant alors des très beaux points de bivouac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 22:45

Excellente !
Merci


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 20:24

Pas de problème !
C'est possible que la boucle soit plus longue que 16 km, c'est pourtant bien la distance qui a été enregistrée lorsque j'ai effectué la randonnée avec le suivi visorando actif tout au long de la marche.
Mais je suis d'accord avec vous que cela m'avait aussi paru plus long que les 16 km annoncés...
Personnellement je l'ai parcourue en 7h.
Tout cela n'est pas bien grave mais en effet il peut être bon de préciser que la distance n'est peut être pas tout à fait correcte.
J'espère que vous avez quand même apprécié la randonnée !


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 19:39

Désolé j'ai marqué 6 km à la place de 16 km (j'ai oublié le 1) mais je penses que les 16 km correspondent à une boucle plus courte arrivant de Rio Freddo directement au lac Aver inférieur. On a fait le parcours en 8h et je suis pratiquement certain que notre moyenne était bien plus élevée que 2 km/heure.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 11:50

Bonjour,

Je confirme qu'elle est plus longue que 6 km mais il est bien indiqué une distance de 16,9 km pour cette randonnée dans le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 08:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, je penses qu'il y a une erreur sur la distance qui me parait plus longue que les 6 km annoncés

Autres randonnées dans le secteur

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.

Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Distance 22km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1401m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 11h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.