À la découverte de la Sacra di San Michele

Une randonnée Avigliana par CR69600. MAJ : mercredi 10 octobre 2018

Cet itinéraire permet d'approcher et de découvrir pas à pas, plutôt qu'en voiture, la magnifique Sacra di San Michele, ancienne abbaye du Xe siècle juchée sur un piton rocheux à 1000m d'altitude au-dessus de la vallée de Suse. Elle est considérée comme le Mont Saint-Michel italien.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 9.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 672m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 667m
Point haut Point haut : 898m
Point bas Point bas : 655m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Avigliana
Départ Départ : N 45.074311° / E 7.358218°

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de "Certosa 1515".

(D/A) Engagez-vous à droite sur le sentier qui passe derrière l'établissement et en longe le mur (panneau rouge et blanc "Sacra di San Michele, Mortera"). Au bout du mur, prendre le sentier qui descend à droite, traverser une piste puis une passerelle à proximité de la source de San Francesco.

(1) À l'entrée du hameau de Mortera, devant la niche contenant une statue de la Vierge, continuer tout droit sur une petite route goudronnée qui monte légèrement (panneau "sentiero dei principi" et balisage Rouge et Blanc).

(2) Plus loin, la route se transforme en piste au niveau d'une grande maison sur la gauche ("Pian dij Fan"), face à un panneau "voie sans issue", une petite fontaine en bois, une barrière rouge et blanche et un panneau "belvédère". Suivre la piste qui monte dans les pins sylvestres sur environ 1,5 km jusqu'au col (Punta del Faro).

(3) Face à nous, la Sacra et un magnifique arrière-plan de sommets. La piste forestière continue en sous-bois en redescendant légèrement jusqu'au col de la Croce Nera, où elle rencontre la route et un grand parking.

(4) Continuer tout droit en montant la route sur 150m, puis prendre à droite dans le virage la route qui monte vers l'abbaye (ne pas prendre les sentiers indiqués "Mulatiera" et "Chiusa San Michele").
On arrive ainsi à l'entrée de l'abbaye.

(5) Retour par le même itinéraire avec, après le col del Faro, une jolie vue sur les lacs d'Avigliana et, plus loin, la ville de Turin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 700m - Parking Certosa 1515
1 : km 0.37 - alt. 686m - Entrée du hameau de Mortera
2 : km 1.51 - alt. 688m - Changement route/piste
3 : km 2.75 - alt. 878m - Col del Faro
4 : km 3.85 - alt. 856m - Col de la Croce Nera (parking abbaye)
5 : km 4.7 - alt. 888m - Sacra di San Michele
D/A : km 9.39 - alt. 700m - Parking Certosa 1515

Informations pratiques

Équipement de randonnée classique. Montée assez raide entre Mortera et le Col del Faro.
Peut également se faire en hiver, se renseigner au préalable sur l'état de la piste.
Attention ! Zone de grande vulnérabilité aux incendies de forêt. Soyez extrêmement vigilants (mégots de cigarette, etc.).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

1. Au point de départ, l'établissement Certosa 1515 est un ancien monastère chartreux du XVIe siècle aménagé avec goût et sobriété pour l'hôtellerie et la restauration et géré par une association turinoise. Calme garanti ! Une bonne adresse pour se restaurer voire passer la nuit avant ou après la randonnée. Également sur place, une boutique de Terra Libera (association de lutte anti-mafia). http://www.certosa1515.org/fr/

2. Compter une heure pour visiter la Sacra. À ne pas manquer ! Horaires et tarifs sur http://www.sacradisanmichele.com/fr/

Autres randonnées dans le secteur

Refuge d'Avérole - Cabane des Bergers par le Pas de la Mule
Distance 14.56km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bessans - 73 - Savoie

Boucle par le Refuge d'Avérole au-dessus du hameau du même nom puis une excursion dans le vallon assez sauvage de la Lombarde jusqu'au Pas de la Mule. Depuis la Cabane des Bergers, le retour en balcon offre une jolie vue sur la vallée et le refuge.

Le Vallon depuis le Villaron
Distance 9.77km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessans - 73 - Savoie

Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).

Distance 14.87km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1436m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.

Distance 14.61km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -1796m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Prali - Province de Torino

2ème étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.

Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Distance 7.14km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseaux - Province de Torino

Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.

Distance 9.47km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -732m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bobbio Pellice - Province de Torino

3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6146m Dénivelé négatif -6876m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.