Ruata Valle - Elva
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.
Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".
Circuit dans le Piémont Occitan











Description de la randonnée
L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le Sentier Percorso Occitano. Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.
Balisages du parcours : poteaux indicateurs et marquages sur le terrain utilisent largement les appellations ci-dessus.
Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.
(D) De la Locanda Codirosso, s'engager sur le sentier à droite en direction des hameaux de Cucciales par un cheminement plein Nord. Progresser quasiment à plat dans la forêt pour rejoindre dans une clairière un ruisseau.
(1) Continuer sur la gauche, plein Ouest pour atteindre par une très légère descente Cucciales Superiore.
(2) Rejoindre la route SP335, l'emprunter à gauche jusqu'au carrefour en Y suivant. Opérer un virage à 360° pour partir dans la route direction plein Ouest. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour de routes.
(3) Prendre celle de gauche, au virage suivant le cheminement plein Sud mène à l'entrée de Cuchiales Sottano. Traverser le hameau de Cuchiales Sottano, pour rejoindre le P.O.
(4) Reprendre à droite ce sentier. Traverser plusieurs ruisseaux et par un cheminement transversal rejoindre le village de Ciamino où se trouvent quelques maisons.
(5) Rester toujours sur le P.O. en suivant les indications de San Martino Inferiore. Atteindre une petite route au pied de San Martino.
(6) Atteindre San Martino Inferiore.
(7) Prendre à droite et monter jusqu'à San Martino Superiore. Traverser le village et gagner le parking sur la SP335.
(8) Poursuivre sur le P.O. Rejoindre la route un peu plus haut pour la quitter rapidement en prenant à gauche le sentier. Retrouver plus haut une nouvelle route.
(9) La traverser et suivre toujours le sentier P.O. Couper plusieurs fois les lacets de la route. Terminer l'ascension au Colle Bettone.
(10) Continuer en forêt à cheminer sur le P.O. Cette partie très agréable permet d'arriver à la Chapelle San Giovani.
(11) Entamer une longue descente pour parvenir à Elva.
(12) Tourner à gauche pour entrer dans Elva par le P.O. et rejoindre l'hébergement du jour (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1384m - Ruata Valle
1 : km 1.4 - alt. 1566m - Ruisseau
2 : km 2.17 - alt. 1413m - Cucchiales Superiore
3 : km 2.55 - alt. 1375m - Cucchiales Sottano
4 : km 2.77 - alt. 1345m - Percorso Occitano
5 : km 4.77 - alt. 1330m - Croisement
6 : km 6.41 - alt. 1382m - Route vers San Martino Inferiore
7 : km 6.84 - alt. 1386m - San Martino Inferiore
8 : km 7.21 - alt. 1456m - Sortie San Matino Superiore
9 : km 8 - alt. 1542m - Intersection avec la route
10 : km 9.72 - alt. 1830m - Colle Bettone
11 : km 11.13 - alt. 1871m - Capella San Giovani
12 : km 13.42 - alt. 1623m - Indication Elva
A : km 13.76 - alt. 1641m - Elva
Informations pratiques
- Locanda San Pancrazio
- Possibilité de restauration à San Martino Superiore.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Cucchiales Superiore et Sottano.
- San Martino Inferiore et Superiore.
- Cappella Colle San Giovanni.
- Elva.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
bonsoir
C'est un choix Personnellement , je préfère les repas plus typiques même s'ils sont plus simples
Mais le plus important , ce sont les paysages et le vécu sur les sentiers Bon été !
Visorandonneur
Bonjour,
C'est vrai qu'il y a beaucoup de variantes sur le circuit du P.O.
J'ai fait ce parcours mi-juillet 2017 et je ne connaissais pas bien la région. J'ai donc créé ce parcours en m'inspirant des ouvrages sur le sujet, mais aussi en fonction des disponibilités des locandas et de façon à ce que les étapes soient équilibrées. Il faut savoir que le P.O. est très connu des allemands et des autrichiens, donc assez fréquenté.
Pour la locanda Ceaglio, elle est peut-être un peu chère, mais alors quel festin!.
Merci pour votre retour et bonnes randonnées.
Cordialement,
Dominique
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit pour découvrir l'habitat alpin du piémont occitan
Nous avons utiliser un parcours un peu différent conseillé par la locanda A peine au départ il est balisé en rouge Il ne passe pas par st martin , est très bien balisé (flèches Elva) Merci pour ce circuit
Le lendemain , à Campiglione ATTENTION:un nouveau sentier au départ du moulin n'est pas encore sur la carte Prendre le plus à droite pour rejoindre Ussolo
Tout le resta est parfait:juste la locanda Ceaglio un peu chere
On conseille la locanda de Palent
On utilisera encore vos conseils
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours en 7 étapes se déroule dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont Occitan. Cette vallée montagneuse où les stations de ski sont absentes a su mettre en valeur son patrimoine culturel. De nombreux hameaux en pierres et aux toits de lauzes ont été réhabilités. Dans ces vallées, tout est fait pour accueillir chaleureusement les randonneurs.
Depuis 1992, un parcours très bien balisé vous propose un grand choix de gîtes d'étape où la gastronomie occitane est présente.







Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.







Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.







Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.







Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.







Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.







Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!







Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.