Tour du Viso jour 2: Refuge Granero - Refuge Quintino Sella

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Viso en 4 jours.

Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.

Fiche technique
n°97324
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Mont Viso en 4 jours
Une randonnée Bobbio Pellice créée le mardi 20 janvier 2015 par Nicole Guil. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 9h30[?]
Distance Distance : 16.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1713m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1455m
Point haut Point haut : 2956m
Point bas Point bas : 2014m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Bobbio Pellice
Départ Départ : N 44.727921° / E 7.045156°
Arrivée Arrivée : N 44.665628° / E 7.109357°
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mont Viso depuis le refuge Quintina Sella Vue du col Sellière

Description de la randonnée

Départ du Refuge Granero tôt le matin. Plusieurs itinéraires sont possibles.

(D) Nous avons choisi de prendre la direction du Col Sellière (2834m). Passer sur le déversoir du lac, gagner une crête et monter assez raide avec un orientation Sud-Ouest (compter une heure pour atteindre le col).

(1) Une fois arrivés au col, redescendre au Sud en direction du Refuge du Viso.

(2) A la première intersection, prendre à l'Est la direction du Tunnel de la Traversette. La montée est assez raide là aussi. Elle emprunte un chemin à travers les pierriers jusqu'au tunnel du col de la Traversette (2900m) construit en 1480.

(3) Ce tunnel permet d'éviter la montée jusqu'au col. L'arête frontalière a été percée pour faciliter le transport de marchandises (le sel de Provence) puis le tunnel a été utilisé à des fins militaires. L'entrée du tunnel a été refaite en 2015 et est assez visible. Le tunnel (2m de haut et 75m de long) est assez étroit. On aboutit en Italie au Buco di Viso surplombant la plaine du Pô. Redescendre par le chemin alpin qui suit les sources du Pô jusqu'au Piano del Re. Par temps dégagé, le Viso s'élève de façon spectaculaire dans le ciel au dessus du Piémont. Cependant il est très fréquent que cette vallée soit dans les nuages.

(4) Arrivé au Piano del Ré prendre la direction du Lac Fiorenza. Avant de commencer à grimper, remarquer un bloc de rocher où a été gravé l'inscription "Qui nasce il Po". Longer le Lac Fiorenza et prendre la direction du Refuge Quintino Sella. La montée débute par un chemin imposant. Passer au-dessus du Lac Chiaretto.

(5) Au carrefour, bien continuer sur la direction de Refuge Quinteno Sella. Les deux dernières heures se font dans les pierriers avec des névés. La randonnée est très bien indiquée. Passer le Col du Viso et redescendre au Refuge Quintino Sella (2640m) (A) se trouvant au pied du Viso.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2353m - Refuge Granero
1 : km 1.93 - alt. 2811m - Col Sellière (2830m)
2 : km 3.45 - alt. 2463m - Carrefour de sentiers
3 : km 5.4 - alt. 2914m - Tunnel de la Traversette
4 : km 9.73 - alt. 2014m - Parking Pian del Ré
5 : km 12.2 - alt. 2328m - Carrefour
A : km 16.02 - alt. 2617m - Refuge Quintino Sella

Informations pratiques

Lampe frontale nécessaire pour emprunter le tunnel de la Traversette.
Point d'eau au Piano del Re.
Refuge Quintino Sella, au pied du Viso, restauration et nuitée possibles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les lacs sont vraiment très beaux .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 15:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est possible en quitant le refuge de Grannero d'emprunter le joli col de Sellerino moins fréquenté que le col de séllière (on évite la descente sur le refuge du Viso) et de ne pas aller jusqu'au refuge Piano del REI en prenant le joli chemin camino del postino


Visorandonneur
le vendredi 03 juin 2016 à 20:02

Merci pour tes les conseils et bon week end


Visorandonneur
le vendredi 03 juin 2016 à 08:43

Bonjour,

Le "un tout petit peu" ne concernait pas la corde mais le côté "expo" du sentier côté Italien de la traversette. Ceci dit, pas de panique, ça reste un sentier balisé et très fréquenté. Pas besoin de corde.
L'horaire est me semble assez correct, je dirais bien qu'il faut compter 9h sans traîner. C'est une longue étape et il conviendrait de partir à 7h du matin. Une autre possibilité consiste à couper en deux en prenant le sentier du facteur (sentiero del postino) avec une nuit au refuge Giacoletti avant de rejoindre le refuge Quintina Sella. Je ne connais pas cet itinéraire. Peut-être est-il décrit dans le guide dont vous parlez. Si vous avez le temps, ça peut être pas mal de ne pas trop "charger la mule", et de rpofiter des alentours du refuge, de la bière assis sur une dalle, de faire la sieste sur cette même dalle, et peut-être de quelques bouquetins pas farouches... sans être pressé par le temps pour la toilette le repas et la nuit parce qu'il faut repartir le lendemain.

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.


Visorandonneur
le jeudi 02 juin 2016 à 21:29

Merci pour ces conseils.
Une petite inquietude "hormis un tout petit peut" au sujet de la corde. Ilfaut une corde? et puis pour la durée de l'etape sur le site elle est 8h40est-ce raisonnable?Sinon nouspartons de l'echalp refuge du granero- granero-quintino sella-quintino sella vallanta-vallanta l'echalp ce tour est proposé par visorando.J'ai acheté le guide tous les tours du Viso(edition Vallo)Si vous connaissez des guides ou topo sur les 2 pays.cordialement


Visorandonneur
le jeudi 02 juin 2016 à 18:54

Bonjour,
J'ai fait en groupe le tour du Mont Viso l'an passé au mois d'août. J'ai dormi au refuge Jervis, puis la nuit suivante au gîte Pian del Re (on y mange très bien. C'est du fait maison avec des produits locaux. La sauce tomate fait maison était excellente). Je n'ai pas emprunté la partie de l'itinéraire entre le point 1 et le bas du col de la Traversette (après le point 4). Donc je ne peux pas vous renseigner pour cette partie de l'itinéraire proposé.
Par contre, il y a un autre parcours possible qui ne présente pas de difficultés pour un bon randonneur. Nous avons d'ailleurs suivi ce parcours avec quatre lamas qui portaient nos affaires et marchaient à nos côtés.
Pour suivre cet itinéraire bis, il faut au refuge Granero (point de départ de cette étape) suivre un sentier (pas signalé sur la carte) à l'Est du lago Loungo, qui s'en écarte progressivement pour monter en direction du lago Nero et franchir le col Manzol. Ensuite, de l'autre côté du col, il faut descendre en direction du lac Arbancie pour atteindre le col Armoine, que nous avons franchi avant de descendre vers Pian del Re, où nous avons passé la nuit. La partie de l'itinéraire entre le lac Arbancie et la jonction après le point 4 est en tirets violets sur la carte (il faut zoomer).
Le lendemain on a fait une étape entre Pian del Re, près des sources du Pô, et le refuge Quintino Sella, où on est arrivé pour le déjeuner. L'après midi, on a fait l'ascension du Viso Mozzo à 3 019 m. C'est de la marche sur sentier très raide (les lamas étant restés à proximité du refuge). Prenez des bâtons pour ménager vos articulations. Le Viso Mozzo est un très beau belvédère sur le Viso, pour peu que le paysage ne soit pas masqué comme souvent par la nebbia (brouillard très dense qui monte de la plaine du Pô et enveloppe les sommets dès le début d'après-midi).
Aussi, ne manquez pas le lever de soleil au refuge Quintino Sella. C'est superbe à voir.
Bonne rando !


Visorandonneur
le jeudi 02 juin 2016 à 18:16

Bonjour,

Il est toujours difficile de répondre à une telle question, parce que "ça dépend"... De votre niveau, de votre habitude à gérer la caillasse et l'orientation et des conditions du terrain et de la météo.
Néanmoins, c'est de la pure randonnée. A aucun moment cette étape ne nécessite l'utilisation d'une corde, et hormis (un tout petit peu) le versant Italien de la Traversette il n'y a pas de passage vraiment exposé.
Mais... suivant quand vous partez, ça peut être plus ou moins enneigé. En tout début de saison, c'est à dire entre maintenant et début Juillet, n'hésitez pas à prendre un piolet. C'est pas lourd et ça peut être une sécurité. Le mieux est de se renseigner avant en téléphonant soit à un Office du Tourisme (Abries) soit à un refuge (refuge du Viso ou peut-être Granero) pour connaître les conditions.
Il faut noter que le versant Italien peut avoir reçu plus de neige que le versant français pour cause de retour d'est (quoique... en général, ça déborde).
D'autre part, toujours partir le plus tôt possible le matin pour tenter d'échapper à la nebia. C'est quand même mieux de marcher et de voir le paysage.

Il reste que cet itinéraire est plutôt bien balisé... même les variantes comme celle que j'ai proposé par le Pas du Sellierino... à ne pratiquer que par beau temps quand même. Paumatoire et sans intérêt sinon.

En tous cas, profitez bien du parcours, c'est magnifique... et sachez que vous poserez vos pas sur les tréfonds d'un océan disparu... Etonnant, non ?

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.


Visorandonneur
le jeudi 02 juin 2016 à 17:28

Bonjours tous le monde
Pouvez me dire les difficultées et les dangers sur cette etape car je suis randonneur mais pas alpiniste.
Merci d'avance pour vos conseils


Visorandonneur
le lundi 10 août 2015 à 17:51

Ah mais ce n'était surtout pas une critique ... juste une proposition d'un autre itinéraire :... que je trouve personnellement bien plus agréable par beau temps. Mais c'est évidemment subjectif. Et en tous cas à éviter dans la nebia !
Et bien sûr, le Queyras (comme la Haute Ubaye) est un magnifique terrain de jeu pour qui veut s'échapper des sentiers (trop) balisés.
En tous cas merci pour cette éclaircissement concernant la nebia... Même si je me demande si la grappa n'est pas intervenu dans l'élaboration de cette explication.

Bonnes Rando !
J.L.P.

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 07 août 2015 à 11:28

Merci de tes remarques. Le tour du Viso, comme le tour du Queyras sont des itinéraires adaptables et c'est une chance pour nos lecteurs d'avoir sur le site des circuits différents. Par exemple sur le circuit de Nicole il y a aussi la possibilité avant Piano del Ré de monter par le chemin du facteur, atteindre le refuge Giacoletti et faire ensuite la traversée vers Quintino Sella. Comme pour Rome tous les chemins mènent au refuge du créateur du CAI.
Pour ce qui concerne le Tunnel de la Traversette Nicole a bien précisé dans le paragraphe Informations la nécessité de la lampe frontale, mais ta remarque est justifiée il faut bien s'en munir. Petite anecdote personnelle, mesurant aux alentours d'1m85 j'ai eu le plaisir peu avant la sortie de faire connaissance avec le plafond. C'est moi qui ai eu la bosse, je n'ai pas eu le crane assez dur pour faire un trou dans la roche. Donc pour ceux qui sont aux alentours de cette taille, attendez d'être dehors pour vous relever. Et surtout n'hésitez pas à faire ce tour, c'est un must mais bien sur les italiennes faisant cuire tous les jours des pâtes cela occasionne un nuage (la nebia) qui vient parfois gêner la visibilité.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2015 à 11:08

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question mais quelques remarques.
J'ai parcouru le tour du Viso il y a longtemps et le début de l'étape l'an dernier.
Mon conseil est de plutôt passer par le Pas du Sellierino. On s'approche du Granero et je trouve le paysage bien plus agréable que la montée au Sellière dans une moraine dont j'ai un souvenir désagréable (mais peut-être "éxagéré" par une météo pourrie).
J'ai décrit la montée au Sellierino sur l'itinéraire Refuge Granero - Refuge de la Blanche. Il faut que j'ajoute quelques photos...
Ca a de plus l'avantage de raccourcir un peu l'étape puisqu'on arrive beaucoup plus près de la Traversette.
Quant au tunnel de la Traversette, je me souviens qu'il fallait une frontale et faire très attention à ne pas heurter le plafond très inégal et agressif... Mais les travaux ont peut-être arrangé ça. Mais si le tunnel en lui même est resté "sauvage", ça vaudrait le coup de préciser l'utilité de la frontale. Certains parlaient même de casque... mais bon...

Cordiales salutations.
J-L
PS: J'espère que vous avez bien pu profiter de ce tour du viso, sans trop de nebia... c'est parfois très poisseux

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge Granero - Refuge de la Blanche
Distance 24.75km Dénivelé positif +2289m Dénivelé négatif -2156m Durée 13h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bobbio Pellice - Province de Torino

Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin.
L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.

Tour du Mt Viso en 5 jours, 3ème étape
Distance 13.66km Dénivelé positif +1326m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Étape de haute montagne.
Évolution dans un univers minéral.
Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.

Tunnel et Col de la Traversette
Distance 16.06km Dénivelé positif +1192m Dénivelé négatif -1192m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

La première percée transalpine de l'histoire.

Le Petit Belvédère du Mont Viso au départ de la Roche Écroulée
Distance 2.74km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

La Pointe Joanne
Distance 21.57km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1430m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.

Distance 8.14km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -941m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.

Tour du Mt Viso en 5 jours, 2ème étape
Distance 10.82km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -428m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bobbio Pellice - Province de Torino

Cette seconde étape du tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.