Elva - Ussolo

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.

Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit dans le Piémont Occitan
Une randonnée Elva créée le mardi 01 janvier 2019 par henrigole. MAJ : dimanche 03 mars 2019
Point haut Point haut : 2003m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Elva
Arrivée Arrivée : N 44.482398° / E 7.040391°
Ussolo Ussolo Ussolo Ussolo

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano. Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.

Balisages du parcours : poteaux indicateurs et marquages sur le terrain utilisent largement les appellations ci-dessus.
__
Pour faciliter la lecture__, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

(D) De la locanda San Pancrazio, suivre la route en direction du Nord en suivant le balisage et les indications de l'itinéraire P.O. commun avec le CUE - Tappa 02 jusqu'au croisement avec l'indication Villar.

(1) Prendre sur la droite, passer l'Agriturismo Artesin, poursuivre la route après avoir franchi deux torrents, pour arriver à Chiosso Inferiore.

(2) Rester sur le P.O. jusqu'à Chiosso Superiore.

(3) À la sortie de Chiosso Superiore, après avoir traversé le torrent, s'engager sur le sentier (P.O.) qui monte en forêt, jusqu'au Colle San Michele.

(4) Sortir de la forêt et continuer en direction Sud sur le P.O. jusqu'au hameau de Cesani.

(5) Suivre le P.O., effectuer un virage à 90° pour partir plein Ouest puis Nord-Ouest jusqu'à rejoindre la route qui mène au hameau de Castiglione. Rejoindre Castiglione par la route.

(6) À la sortie de Castiglione, s'engager, direction Sud-Ouest, sur le P.O. en direction d'Ussolo. Rester en alpage pour arriver à la lisière de la forêt.

(7) S'engager dans cette forêt, en sortir pour cheminer direction Sud. Obliquer à 90° à droite pour parvenir à un croisement.

(8) Prendre à droite sur quelques mètres. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre le P.O. et continuer jusqu'à une piste.

(9) Descendre vers le hameau de Vallone par le P.O. et atteindre une route.

(10) Descendre jusqu'à Ussolo en prenant le sentier sur la droite.
Rejoindre l'Église San Stefano. Tourner à gauche pour arriver à la locanda La Carlita, étape du jour (D/A).

D : km 0 - alt. 1641m - Elva locanda San Pancrazio
10 : km 15.86 - alt. 1385m - Intersection
A : km 16.27 - alt. 1319m - Ussolo locanda La Carlita

- Locanda La Carlina Ussolo

- Chiosso Inferiore et Superiore.
- Colle San Michele.
- Monte Chersogno.
- Castiglione.
- Ussolo.

Ruata Valle - Elva
Distance 13.76km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -749m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Stroppo - Province de Cuneo

Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".

Ussolo - Chialvetta
Distance 13.96km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -923m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prazzo - Province de Cuneo

Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.

Macra - Ruata Valle
Distance 8.35km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -298m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Macra - Province de Cuneo

Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.

Circuit dans le Piémont Occitan
Distance 98.53km Dénivelé positif +6370m Dénivelé négatif -6349m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Macra - Province de Cuneo

Ce parcours en 7 étapes se déroule dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont Occitan. Cette vallée montagneuse où les stations de ski sont absentes a su mettre en valeur son patrimoine culturel. De nombreux hameaux en pierres et aux toits de lauzes ont été réhabilités. Dans ces vallées, tout est fait pour accueillir chaleureusement les randonneurs.

Depuis 1992, un parcours très bien balisé vous propose un grand choix de gîtes d'étape où la gastronomie occitane est présente.

Punta Dante par Forciolline en boucle sous la Face Sud du Viso
Distance 15.86km Dénivelé positif +1735m Dénivelé négatif -1733m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pontechianale - Province de Cuneo

Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!

Marmora - Macra
Distance 16.44km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.

Ponte Maira - Hameau de Chiappera
Distance 5.37km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.

Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Distance 70.43km Dénivelé positif +4430m Dénivelé négatif -4437m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.