Tour du Viso jour 4 : Refuge Vallanta - L'Echalp
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Viso en 4 jours.
Étape avec passage d'un col avec des névés et traversée du haut replat du Refuge du Viso puis la Vallée du Guil.
Tour du Mont Viso en 4 jours













Description de la randonnée
Départ du Refuge Vallanta (1).
Montée en direction du Col de Vallanta à 2811m (2). La montée est assez raide mais avec une superbe vue sur le Viso. Après avoir traversé plusieurs névés, redescendre à travers les pierriers vers le Refuge du Viso. Le haut replat est une très belle vallée avec une vue sur le Viso, le Col Sellière que l'on a gravi il y a 2 jours et le Col de la Traversette que l'on devine.
Un peu après avoir passé le refuge, au croisement (3), prendre à gauche la direction du petit belvédère du Viso puis de la Roche Écroulée.
Ensuite continuer par la route forestière ou le sentier pour rejoindre le hameau de l'Echalp (4) par la Vallée du Guil.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2407m - Refuge Vallenta, départ
2 : km 1.72 - alt. 2825m - Col de Valante
3 : km 6 - alt. 2443m - Croisement, prendre à gauche
A : km 14.55 - alt. 1700m - L'Echalp, arrivée
Informations pratiques
Les névés au Col Vallanta sont nombreux. Penser éventuellement aux crampons si la randonnée est faite en début de saison.
Point d'eau au Refuge du Viso.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite du Queyras.
Autres randonnées dans le secteur







Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.







Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.







Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.







Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.







Tour du Mont Viso en 5 étapes.
Très belle randonnée de haute montagne.
Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.







En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.







Étape de haute montagne.
Évolution dans un univers minéral.
Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.







Le Pic de Caramantran est un but extraordinaire ! Cette randonnée vous propose de le faire par une boucle qui permet de découvrir en même temps le Col de Saint-Véran. Possibilité de voir bouquetins, et de nombreuses marmottes vous attendent sur ce chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.