Chiappera - Refuge du Chambeyron
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Tour du Sautron







Description de la randonnée
(D) Partir de Campo Base vers le Nord Nord-Ouest par le chemin empierré. Emprunter pour cela les GRP® communs Tour du Pays de Chambeyron et de la Frontière Fortifiée. Après un bon kilomètre atteindre le sentier de la Cascade de Stroppia à gauche.
(1) Prendre à gauche (Ouest) vers la traversée du torrent qui descend de Stroppia. Après une montée en lacets avec une prise d'altitude rapide, emprunter le sentier taillé dans la roche. Ce passage est étroit et aérien. Le pourcentage de pente est élevé et les 600 mètres d'élévation se font sur une courte distance. Arriver au Lac Neira (souvent à sec) au-dessus de la cascade.
(2) Poursuivre toujours sur le GRP® vers l'Ouest puis vers le Nord-Ouest. Parvenir à un nouveau carrefour de GRP®.
(3) Prendre le sentier de droite, baptisé Petit Tour du Chambeyron. Rester sur ce sentier et, à une fourche, continuer plein Nord en laissant à droite le sentier vers le Bivouac Barenghi (4). Gravir le Col de la Gypière. Toute l'ascension se fait sous les sommets du Brec de Chambeyron à gauche.
(5) Entamer Ouest puis Nord une descente en lacets pour parvenir au Lac des Neuf Couleurs.
(6) Poursuivre direction constante Ouest pour déboucher au Lac Long et longer le lac à main gauche.
(7) Terminer la descente vers l'Ouest pour retrouver le Refuge du Chambeyron (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1654m - Refuge Campo Base
1 : km 1.64 - alt. 1699m - Départ sentier Stroppia
2 : km 3.6 - alt. 2341m - Lac Neira
3 : km 5.71 - alt. 2529m - Séparation sentier, col de Stroppia et Gypière
4 : km 6.94 - alt. 2757m - séparation sentier vers bivouac - Bivouac Barenghi
5 : km 8.2 - alt. 2928m - Col de la Gypière
6 : km 8.79 - alt. 2849m - Lac des Neuf Couleurs (Chambeyron)
7 : km 10.29 - alt. 2787m - Lac Long
A : km 11.43 - alt. 2618m - Refuge du Chambeyron
Informations pratiques
Aucun point d'eau sur le parcours.
La montée de la Cascade de Stroppia est raide et taillée dans la roche. Ce passage est aérien. Faire très attention en début de saison quand il est encore enneigé.
Refuge du Chambeyron (A) : refuge gardé, ouvert d'avril à septembre, restauration. Tél. : 04 92 84 33 83.
Entre (3) et (5), au carrefour du Colle de l'Infernetto, possibilité d'accéder à droite au Bivouac Barenghi. De là, possibilité de monter à la Tête de la Fréma (3151m) en passant par la crête de droite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe trajet avec des paysages superbes surtout à l'arrivée au col de la Gypiere et faire la tête de la Frema vaut le détour avec une vue sur le massif italien grandiose !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée!
La montée au niveau de la cascade de Stroppia est vraiment splendide!
Nous avons fait cette randonnée juillet 2019 avec 3 enfants 8/9/12ans.
Le dénivelé de 1300m est important, mais la montée jusqu'au lac de Niera est très agréable quoique raide.
La suite de la randonnée est variée.
Une halte au bivouac de Barenghi parfaitement tenu) permet de se préparer à la montée du col de la Gypière...
L'arrivée au refuge de Chambeyron est toujours agréable, parès la succession de lacs... Neuf couleurs, Noir, Long, Premier...
Merci pour le topo!
Autres randonnées dans le secteur






Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.







Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.







Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.







Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.






Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.







Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.







Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.







L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.