Chiappera - Refuge du Chambeyron

Une randonnée Acceglio créée le lundi 01 mai 2017 par randogym. MAJ : vendredi 19 mai 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.

Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Sautron
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Acceglio
Départ Départ : N 44.497752° / E 6.919325°
Arrivée Arrivée : N 44.530037° / E 6.836158°

(D) Partir de Campo Base vers le Nord Nord-Ouest par le chemin empierré. Emprunter pour cela les GRP communs Tour du Pays de Chambeyron et de la Frontière Fortifiée. Après un bon kilomètre atteindre le sentier de la Cascade de Stroppia à gauche.

(1) Prendre à gauche (Ouest) vers la traversée du torrent qui descend de Stroppia. Après une montée en lacets avec une prise d'altitude rapide, emprunter le sentier taillé dans la roche. Ce passage est étroit et aérien. Le pourcentage de pente est élevé et les 600 mètres d'élévation se font sur une courte distance. Arriver au Lac Neira (souvent à sec) au-dessus de la cascade.

(2) Poursuivre toujours sur le GRP vers l'Ouest puis vers le Nord-Ouest. Parvenir à un nouveau carrefour de GRP.

(3) Prendre le sentier de droite, baptisé Petit Tour du Chambeyron. Rester sur ce sentier et, à une fourche, continuer plein Nord en laissant à droite le sentier vers le Bivouac Barenghi. Gravir le Col de la Gypière. Toute l'ascension se fait sous les sommets du Brec de Chambeyron à gauche.

(4) Entamer Ouest puis Nord une descente en lacets pour parvenir au Lac des Neuf Couleurs.

(5) Poursuivre direction constante Ouest pour déboucher au Lac Long et longer le lac à main gauche.

(6) Terminer la descente vers l'Ouest pour retrouver le Refuge du Chambeyron (A).

D : km 0 - alt. 1654m - Refuge Campo Base
1 : km 1.64 - alt. 1699m - Départ sentier Stroppia
2 : km 3.6 - alt. 2341m - Lac Neira
3 : km 5.71 - alt. 2529m - Séparation sentier, col de Stroppia et Gypière
4 : km 8.2 - alt. 2928m - Col de la Gypière
5 : km 8.79 - alt. 2849m - Lac des Neuf Couleurs
6 : km 10.29 - alt. 2787m - Lac Long
A : km 11.43 - alt. 2618m - Refuge du Chambeyron

Aucun point d'eau sur le parcours.

La montée de la Cascade de Stroppia est raide et taillée dans la roche. Ce passage est aérien. Faire très attention en début de saison quand il est encore enneigé.

Refuge du Chambeyron (A) : refuge gardé, ouvert d'avril à septembre, restauration. Tél. : 04 92 84 33 83.

Entre (3) et (4), au carrefour du Colle de l'Infernetto, possibilité d'accéder à droite au Bivouac Barenghi. De là, possibilité de monter à la Tête de la Fréma (3151m) en passant par la crête de droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET.

Distance15.23km Dénivelé positif+976m Dénivelé négatif-981m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance13.61km Dénivelé positif+682m Dénivelé négatif-678m Durée5h30Facile Facile
DépartDépart à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance28.44km Dénivelé positif+1628m Dénivelé négatif-1624m Durée12h00Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance11.67km Dénivelé positif+1299m Dénivelé négatif-1299m Durée6h25Moyenne Moyenne
Distance19.83km Dénivelé positif+1509m Dénivelé négatif-1510m Durée9h15Très difficile Très difficile
Distance9.69km Dénivelé positif+1084m Dénivelé négatif-1083m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance27.36km Dénivelé positif+872m Dénivelé négatif-873m Durée9h55Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance11.05km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-578m Durée4h30Moyenne Moyenne