Rifugio Andolla - Lago di Antrona

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Fletschorn.

En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.

n°5361970
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Fletschorn
Une randonnée Antrona Schieranco créée le dimanche 21 février 2021 par henrigole. MAJ : lundi 08 mars 2021
Point haut Point haut : 2045m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Antrona Schieranco
Arrivée Arrivée : N 46.053877° / E 8.096756°
Piana Ronchelli Rifugio Andolla Bacino dei Cavalli Lago di Antrona

Balisage GTA et SFT Rouge et Blanc.

(D) Du Rifugio Andolla, en orientation Nord-Est, choisir la direction Cheggio, Antronapiana. S'engager sur le sentier descendant agréablement vers le Piana Ronchelli (oratoire).

(1) Poursuivre la descente en se rapprochant du Lago Alpe dei Cavalli et atteindre l'Alpe del Gabbio.

(2) Longer le Bacino dei Cavalli par sa rive droite. Franchir le barrage et arriver à un petit parking.

(3) Avancer jusqu'au hameau de Cheggio, tourner à droite après l'oratorio di San Bernardo. Regagner la route (SP141) à la sortie de Cheggio.

(4) Se conformer à l'indication Antronapiana en suivant le sentier qui coupe et longe les virages de la SP141. Après un long virage en S, emprunter la SP141 sur environ 500 m et rejoindre l'Alpe di Campo.

(5) À ce niveau, abandonner la SP141, choisir le sentier qui coupe plusieurs virages et rattrape la SP141 dans une épingle. Reprendre la SP141 jusqu'à l'Alpe Pianzei.

(6) Abandonner la SP141 et continuer sur le sentier en direction de Antronapiana. Entrer dans le village par la via Pasquer.

(7) Traverser Antronapiana en empruntant la Via Pasquer, puis tourner à gauche dans la rue Marconi, ensuite à droite dans la Via Sant'Anna et déboucher sur la Via Cimallegra au niveau d'une pizzéria.

(8) Sortir de Antronapina par cette voie Cimallegra, dépasser une aire de piquenique et trouver sur la droite un panneau indicateur Lago di Antrona.

(9) Virer à droite sur ce sentier ombragé qui revient sur la via Cimallegra environ 700 m plus loin.

(10) Retourner sur la via Cimallegra environ une bonne centaine de mètres et repérer un sentier qui par sur la gauche. Emprunter ce sentier et aboutir sur une route juste au niveau d'un petit parking.
Tourner à gauche sur la route et regagner L'albergo Lagopineta, à l'Alpe Russi (A).

D : km 0 - alt. 2043m - Rifugio Andolla
6 : km 8.87 - alt. 1037m - Alpe Pianzei
7 : km 9.51 - alt. 947m - Antronapiana
8 : km 9.89 - alt. 920m - Chalet Antrona pizzeria
9 : km 10.23 - alt. 927m - Sentier à droite (Panneau Indicateurs)
10 : km 10.87 - alt. 1019m - Route Cimallegra
A : km 11.96 - alt. 1096m - Lago di Antrona

👉 Balisage Rouge-Blanc SFT, GTA et Via Alpina Bleue.
🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.
📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 65HKG
🍽 Restauration possible Antronapiana
🏠 Gite d'étape : Lagopineta Albergo Lagopineta

• Lago Alpe dei Cavalli.
  • Cheggio.
  • Antronapiana.
  • Lago Antrona

Lago di Antrona - Sass-Almagell
Distance 21.59km Dénivelé positif +1878m Dénivelé négatif -1294m Durée 11h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Antrona Schieranco - Province de Verbano-Cusio-Ossola

Vous longerez les deux magnifiques lacs de Antrona et de Campliccioli. Vous longerez le torrent Troncone, la montée à l'Alpe Saler, l'Alpe Cingino et au Lago di Cingino demandera un effort qui sera bien récompensé. Le décor est de toute beauté car ce lac est situé au centre d'un immense cirque. La montée vers l'Antronapass est agréable et sans difficulté. Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. La longue descente sur Furggu, vous conduira à Saas Almagell pour un repos mérité.

Alpe il Laghetto - Rifugio Andolla
Distance 9.6km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -659m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bognanco - Province de Verbano-Cusio-Ossola

Cette journée est ponctuée par le passage de plusieurs cols. Vous franchirez d'abord le Passo di Campo, puis le Passo Straciugo après les laghi di Campo. Au Passo di Potimia, vous retournerez sur le territoire suisse et traverserez les hauts plateaux qui s’étendent jusqu’au pied du Col d’Andolla. Tout en cheminant, les regards seront portés vers le Weissmies et le Pizzo Andolla. Le Passo d'Andolla marque l'entrée en Italie et le début de la descente dans la Vallée d'Antrona.

Zwischbergen - Alpe il Laghetto
Distance 15.41km Dénivelé positif +1647m Dénivelé négatif -969m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Zwischbergen - Canton du Valais

À la sortie de Zwischbergen, une montée assez soutenue sous les mélèzes vous conduira au Passo Monscera. De ce col qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie, vous pourrez observer le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies et plus à gauche le Pizzo d’Andolla. Après avoir dépassé le sympathique Rifugio Gattascosa, vous descendrez jusqu'à San Bernado par un agréable sentier. C'est encore à travers les alpages que vous arriverez à Vallaro puis à Il Laghetto.

Sass-Almagell - Gspon
Distance 24.08km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -982m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saas Almagell - Canton du Valais

Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.

Saas Fee - Grachen
Distance 15.64km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -941m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saas Fee - Canton du Valais

Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.

Circuit des lacs autour du Mont Verosso
Distance 11.29km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -751m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bognanco - Province de Verbano-Cusio-Ossola

Randonnée au cœur de la haute vallée de Bognanco, de ses lacs, tourbière et cimes enneigées.

Macugnaga - Saas Fee
Distance 12.6km Dénivelé positif +1618m Dénivelé négatif -723m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Macugnaga - Province de Verbano-Cusio-Ossola

C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.

Gspon - Hospice de Simplon
Distance 18.08km Dénivelé positif +1104m Dénivelé négatif -992m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Staldenried - Canton du Valais

Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.