Trouver une randonnée Mont-Blanc (Massif)
Randonnées Mont-Blanc (Massif)








Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.








A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.








Jolie boucle très variée d'abord champêtre puis aérienne, puis vertigineuse, puis boisée. Les vues depuis la crête du Prarion sont particulièrement belles sur l'ensemble du massif du Mont Blanc. La descente vers le Col de la Forclaz est un peu vertigineuse (câbles par endroit) mais sans difficulté.








Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.








Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.








Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.








Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.








Au départ du Col de la Forclaz (1527m), une petite balade très facile en aller-retour le long du Bisse du Trient (canal d'irrigation) jusqu'au Chalet du Glacier (1583m) qui permet d'avoir une belle vue sur le Glacier du Trient et la Petite Pointe d'Orny (3187m).
Attention, une partie de la piste a subie un glissement de terrain. Contournement possible mais pas accessible pour les poussettes et fauteuils roulants (voir infos pratiques).








Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Son emplacement est idéal avec vue sur un large éventail de sommets : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Son nom est dû au Roi des Belges, Albert 1er. Refuge considéré comme le seul de haute montagne accessible en famille.








Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !








C'est un itinéraire qui se déroule au dessus de 1800m, il démarre dans les alpages et s'en va côtoyer notre patrimoine militaire; le sentier de la Crête des Gittes a en effet été aménagé et parfois taillé dans le rocher par les militaires.








Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.







Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.








Le Col de la Seigne (2516m) est situé sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc, à la frontière franco-italienne. Dans la montée, belle vue sur le glacier des Glaciers. La descente se fait face au massif du Beaufortain.







Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.







De la Croix du Bonhomme au Plan de la Lai pour une étape courte.








Retour du glacier de la Mer de Glace à travers la forêt de Montenvers en longeant le chemin de fer éponyme.








La Montagne de la Côte est une raide croupe séparant les langues finales des Glaciers des Bossons et de Taconnaz dégringolant du Mont Blanc et du Goûter.
Historiquement itinéraire emprunté par Balmat et Paccard lors de la première ascension du Mont Blanc, cette montée commence agréablement en lacets dans la forêt, puis dans des pentes plus herbeuses, enfin dans un décor plus minéral pour finir dans une ambiance glaciaire très haute montagne.








Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.








6ème étape du TMB : du Relais d'Arpette au Col de la Forclaz via la Fenêtre d'Arpette.







1ère étape du TMB : des Houches aux Contamines-Monjoie via le col du Tricot








Randonnée qui frôle le massif du Mont Blanc (et emprunte une partie du mythique TMB). Une boucle avec une vue grandiose sur la Vallée des Glaciers et Chapieux. Le Mont Blanc vient couronner l'ascension lorsque la météo le permet. On pourrait presque le toucher.







Le lac de la Gittaz et le passage du Curé.








Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.








Randonnée sur un ou deux jours au milieu des pâturages.







Entre ciel et terre sur l'ancienne Nationale 202.








Circuit aller partant d'Argentière via l'Aiguillette d'Argentière et le Lac Blanc puis descente par la Flégère jusqu'aux Praz de Chamonix.
Retour possible à Argentière en train depuis la gare des Praz. Sinon prévoir deux voitures pour arrivée et départ.








Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...








7ème étape du Tour du Mont Blanc de Champex (Suisse) à Trient par le Col de la Forclaz.








4ème étape du TMB : du Refuge Elisabetta (Val Veny) à Plampincieux (Val Ferret) via Col de Checroui et Courmayeur.







Le Refuge de Tête Rousse est refuge étape pour le Mont Blanc. Randonnée qui permet d'avoir un goût avant de faire l'ascension du Mont Blanc et de passer une nuit dans un refuge à plus de 3000m. Cette randonnée se fait donc sur deux jours : la montée le premier jour et la descente le second.








3e boucle de randonnée de la descente de l'Arve, depuis Les Tines, montée par Le Lavancher et le Petit Balcon Nord des superbes paysages et une traversée en forêt très agréable et une descente au plus près de la rivière.








Après les sources de l'Arve, seconde boucle de l'Arve au départ d'Argentière pour rejoindre en balcon le village du Tour. Le retour se fait par Tré-le-Champs avec de beaux panoramas sur le Massif du Mont Blanc.








Avec un groupe sénior de randonneurs de la Vallée de l'Arve, nous avons entrepris de descendre la rivière Arve depuis sa source à la Jonction, Genève, sa confluence avec le Rhône.
En petit circuit d'une journée, montant par les balcons et la descente au plus près de la rivière, le chemin du SM3A.







Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.








Randonnée exceptionnelle, sans grande difficulté technique, mais avec un dénivelé conséquent qui vous fera découvrir l'un des plus beau glacier accessible des Alpes française, avec celui du Tour.
Les paysages sont de toute beauté, avec l'Aiguille Verte (4100 m), l'aiguille d’Argentière (3900 m) et l'Aiguille du Chardonnet, pour les plus célèbres. Le glacier est accessibl, mais attention de ne pas vous aventurer sur ce glacier sans équipements adaptés, de nombreuses crevasses sont visibles.







L'utilisation de la navette permet en été de faire une belle randonnée en court circuitant le parcours routier entre les Chapieux et la Ville des Glaciers.
La randonnée s'appuie sur le Tour du Mont Blanc et l'une de ses variantes.







Belle balade sur les hauteurs du Lac de Champex, avec retour par le marais et le bord du lac.








Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.







Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Refuge de la Balme jusqu’aux Chapieux. Cette étape nous fait entrer dans un monde minéral (Col de la Croix du Bonhomme) et nous permet d'avoir un magnifique panorama sur la belle région du Beaufortain.








Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.








8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.








6ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge Elena en Italie à Champex en Suisse.








3ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge des Mottets (France) au refuge Maison Vieille (Italie) par le col de la Seigne.








2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.








Tour du Mont blanc en 9 jours.








1ère étape du Tour du Mont Blanc: Des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.







7ème étape du TMB : du Col de la Forclaz à Montroc.







5ème étape du TMB : De Planpincieux au Relais d'Arpette via le Col du Grand Ferret.







3ème étape du TMB : du Refuge de la Croix du Bonhomme au Refuge Elisabetta via la variante du Col des Fours.
Plus de circuits de randonnée Mont-Blanc (Massif)
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :