Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le samedi 13 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : mardi 23 octobre 2018

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 11.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1135m
Point haut Point haut : 2499m
Point bas Point bas : 1410m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 45.996939° / E 6.926355°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Téléchargez : -
Descente sur le Col des Montets Zoom sur la Mer de Glace et les Grandes Jorasses Zoom sur le Mont-Blanc Lacs de Chéserys inférieurs

Description de la randonnée

Accès par la route du Col des Montets, atteint depuis Chamonix ou depuis Martigny par la Suisse. Stationner au parking de Tré-le-Champ (point 1416 de la carte IGN) ; s'il est saturé, essayer un plus haut un parking en forme de triangle au point 1429 ou le parking du Col au point 1461.

(D/A) Du bas du parking, traverser le ruisseau pour prendre le bon sentier balisé GR® (direction Lac Blanc indiquée à chaque croisement) qui s'élève en forêt vers le Sud puis vers le Sud-Ouest. Il s'élève régulièrement en écharpe, croise en passant le chemin qui monte d'Argentière et atteint l'Aiguillette d'Argentière, caractéristique.

Dépasser l'Aiguillette par la droite : l'itinéraire emprunte alors deux passages espacés plus délicats, équipés d'échelles et de rampes métalliques. La suite du parcours est parfois équipé de marches attachées au rocher, qui facilitent la progression en montée. Atteindre la crête de la Tête aux Vents, la remonter droit sur la droite pour atteindre le croisement avec le Grand Balcon Sud qui vient de la Flégère.

(1) Monter en direction du Lac Blanc, dont le refuge est désormais visible, passer une bosse rocheuse pour tomber sur le carrefour desservant les Lacs des Chésérys.

(2) Poursuivre à gauche, atteindre le Lac Supérieur de Chéserys (2210m). Le contourner par la droite pour admirer le paysage et s'élever par le sentier balisé, parfois équipé de marches d'escalier et passant par une échelle double (sans difficulté) jusqu'au Refuge du Lac Blanc.

(3) Rester au pied du refuge pour contourner par la droite le premier lac. De sa rive, prendre tout de suite un sentier qui s'élève en direction Nord, balisé de gros points Jaunes. Ce sentier s'élève régulièrement en contournant les reliefs puis s'aplanit progressivement pour atteindre une bosse de roche moutonnée qui domine le principal Lac de la Persévérance, dans son écrin minéral, au pied des Aiguilles Rouges. Descendre au bord du lac en choisissant un passage commode parmi les roches et éboulis.

(4) Revenir sur la bosse d'arrivée et reprendre le chemin d'accès : après une centaine de mètres, apercevoir la crête immédiatement à l'Ouest très proche : s'y élever sans difficulté par l'un des passages entre les affleurements rocheux. Il n'y a pas de sentier, mais quelques traces et quelques cairns. Parvenir sur la crête et rejoindre à vue son point haut, dénommé Tête sur les Lacs sur les cartes.

(5) De ce sommet, repérer un petit plateau et un large talweg s'écoulant en direction du vallon amont du Lac Blanc. Y descendre et s'aider des cairns qui marquent les passages possibles. Au bord du vallon, c'est sur une moraine latérale que des sentes descendent vers l'aval (Sud). Après le passage de bosses offrant des points de vue sur le Lac, traverser le torrent venant de l'Aiguille du Belvédère pour retrouver un vrai sentier qui contourne le Lac principal par la droite au prix de quelques remontées sur les flancs. Redescendre au niveau de l'eau pour passer d'un lac à l'autre et retrouver le croisement du refuge.

Remarque : ceux qui appréhenderaient le passage hors sentier permettant de retomber à l'amont du Lac Blanc (ou en cas de brouillard) pourront redescendre par le sentier de montée jusqu'au Refuge du Lac Blanc.

(3) Prendre dans l'autre sens le sentier utilisé à la montée, passer les échelles et aboutir au Lac supérieur de Chésérys que l'on contourne par la droite. Rejoindre le carrefour de la bosse passé précédemment.

(6) Emprunter rapidement sur la gauche une sente qui descend par des pentes herbeuses vers les deux Lacs de Chéresys à vue. Viser la bande de terre entre ces deux premiers lacs inférieurs, sur laquelle se dessine une nette sente, la suivre et prolonger en restant de niveau.

Apercevoir bientôt un 3ème lac dans lequel se reflètent les Aiguilles Rouges, obliquer à droite pour viser la sortie de niveau du plateau traversé. Découvrir un dernier lac (asséché en fin de saison) que la sente (devenu presque sentier) contourne par la droite avant de poursuivre plein Est jusqu'à retrouver le Grand Balcon Sud.

Remarque : ceux qui ne souhaiteraient pas emprunter ce passage hors vrai sentier visitant les 4 lacs inférieurs, peuvent rester sur le sentier emprunté à la montée et au premier croisement, obliquer à gauche pour suivre de niveau le sentier vers le Col des Montets, qui amène au carrefour du Grand Balcon Sud (7).

(7) Prendre à gauche à cet important croisement pour suivre en perdant assez peu d'altitude (voire quelques légères remontées) le Grand Balcon Sud (GRP® Tour du Pays du Mont Blanc) qui parcourt un étroit mais long plateau en direction du Nord-Est. Atteindre le secteur de la Remuaz.

(8) Ici, une rupture de pente se produit : le sentier dévale dorénavant les pentes dominant le Col des Montets, d'abord en traversée, puis en lacets serrés. Le sentier reste bien tracé et sans difficulté, mais cette zone est éprouvante pour les genoux. À l'approche du Col des Montets, bien visible depuis quelque temps, rejoindre un nouveau croisement.

(9) Laisser partir à gauche le sentier du col pour descendre tout droit à droite en direction de Tré-le-Champ, le sentier rejoint un chemin moins pentu descendant vers la droite, qui vient lui-même déboucher sur la route au niveau du 2ème parking. Traverser la route pour prendre un sentier qui lui est parallèle et qui ramène à Trè-le-Champ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1411m - Tré-le-Champ
1 : km 2.67 - alt. 2133m - Croisement Grand Balcon Sud à la Tête aux Vents
2 : km 3.5 - alt. 2226m - Lac supérieur des Chésérys - Lacs des Chéserys
3 : km 4.09 - alt. 2352m - Refuge du Lac Blanc - Lac Blanc (Aiguilles Rouges)
4 : km 4.98 - alt. 2459m - Lac de la Persévérance
5 : km 5.13 - alt. 2496m - Tête sur les Lacs
6 : km 7.06 - alt. 2212m - Départ visite des Lacs inférieurs de Chéresys - Lacs des Chéserys
7 : km 7.89 - alt. 2138m - Croisement Grand Balcon Sud et sentiers vers Lacs
8 : km 9.51 - alt. 2011m - La Remuaz : rupture de pente
9 : km 10.94 - alt. 1504m - Croisement vers Col des Montets ou Très-le-Champ - Col des Montets
D/A : km 11.72 - alt. 1411m - Tré-le-Champ

Informations pratiques

Cette boucle est garantie sans remontée mécanique ; elle est donc un peu plus longue que celles partant de Planpraz ou la Flégère.

La montée par l'Aiguillette d'Argentière comprend plusieurs passages équipés : échelles ou rampes métalliques : ils sont relativement aériens et même s'ils sont sûrs, ils peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige. C'est pour que ces passages soient passés en montant que la boucle est proposée dans ce sens.

À deux reprises sont proposés des passages hors sentier : dans chaque cas, celui qui appréhende de se lancer peut les court-circuiter et rester sur un sentier bien identifié tout le long de la boucle. Il en est de même en cas de brouillard car les passages hors sentier nécessitent visibilité pour s'orienter facilement.

Les lacs situés à l'écart de la foule ont des eaux très pures, on peut y remplir la gourde. Sinon, on peut se ravitailler au refuge du Lac Blanc s'il est ouvert (ses fermetures sont bien annoncées au départ des sentiers).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le grand intérêt de cette randonnée est le balcon qu'elle constitue sur le Massif du Mont-Blanc tout le long : son reflet dans les eaux des lacs est ce qui attire le plus les photographes.
Du coup, le secteur du Lac Blanc est sur-fréquenté tout l'été et encore tard en saison, même lorsque le refuge est fermé.
On appréciera donc aussi les coins plus calmes que constituent la montée au magnifique :
(4) Lac de la Persévérance, ou le détour par :
(entre 2 et 5) les lacs inférieurs de Chésérys.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 15 novembre 2018 à 09:34

Randonnée souvent faite en été et à l'automne. Mais je privilégie le sens contraire de celui indiqué, car il permet une montée plus régulière .... et une descente plus agréable dans les échelles de l'Aiguillette; on peut ainsi mieux voir les bouquetins dans la paroi des Chéserys.


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, qui permet de s'approcher des bouquetins et des lacs des Aiguilles Rouges. Mais beaucoup de monde en été ...

Autres randonnées dans le secteur

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.