Les Houches - Refuge de La Balme

Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le jeudi 23 janvier 2014 par Nicole Guil. MAJ : samedi 12 août 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice.

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Arrivée Arrivée : N 45.757738° / E 6.710954°

Cette randonnée fait partie du GR5. Le balisage est très bien indiqué tout au long du parcours.
Départ des Houches par le téléphérique de Bellevue -car la montée ne présente pas d'intérêt.
A la gare (Arrêt Bellevue) d'arrivée redescendre le long de la ligne du tramway du Mont Blanc vers le Col de Voza. Descendre sur le versant Sud par un large chemin. Passer aux Chalets des Fioux. Poursuivre la descente et prendre la route qui mène à Bionassay (hameau très typique). Passer par la chapelle, continuer par le bois, descendre au fond du vallon, traverser le pont du torrent de Bionassay et remonter par l’autre versant dans le bois.
Continuer ensuite par un chemin jusqu’à Champel. Vers une fontaine, tourner à gauche et descendre par la route. Descendre au hameau de La Villette par un chemin. Au carrefour, aller à gauche traverser le hameau et atteindre le torrent de Miage. Franchir la passerelle. Prendre le sentier à droite dans le bois et longer le torrent et atteindre Tresse-d’en-Haut.
Descendre jusqu’au hameau de Tresse. Franchir le torrent du Bonnant et traverser le hameau du Quy. Poursuivre par le chemin en balcon, passer dans le hameau des Hoches. Vers la scierie, descendre à gauche, traverser le pont et continuer sur un sentier qui longe la rivière et débouche au carrefour du pont des Loyers. Laisser à droite le pont, traverser le torrent sur la passerelle installée 50m en amont et remonter en rive gauche jusqu’au Lay.
Franchir le pont et longer la route en rive droite. En face du foyer de ski de fond, traverser la route. Continuer par la vieille route empierrée. Continuer tout droit en passant près de l’oratoire Saint Antoine jusqu’à l’église Notre Dame de la Gorge (1210m). Continuer sur la rive droite du Bon Nant en empruntant le chemin dallé. Taillé dans le roc, il grimpe fortement en côtoyant les gorges très encaissées du torrent. Franchir le Bon Nant sur le pont «romain» de la Téna (1392m), peu après son confluent avec le torrent de Tré-la-Tête. Un chemin passant entre les granges conduit au Chalet Refuge du Nant Borrant (1460m). Traverser le torrent du Lancher et entrer dans les bois de la Rollaz. A la sortie du bois, continuer tout droit par le large chemin qui traverse un plat. Une passerelle permet de franchir le torrent.
Parvenir au Refuge de la Balme (1706m).

D : km 0 - alt. 1775m - Arrêt Bellevue
A : km 18.79 - alt. 1705m

Restauration et hébergement possible aux Contamines Montjoie.
Hébergement Gite de la Balme.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

Les Contamines Montjoie: station de ski.
Visite de l'église Notre Dame de la Gorge: magnifiques fresques.

Distance7.07km Dénivelé positif+495m Dénivelé négatif-495m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie
Distance13.89km Dénivelé positif+969m Dénivelé négatif-969m Durée6h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie
Distance7.61km Dénivelé positif+230m Dénivelé négatif-768m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie
Distance5.98km Dénivelé positif+695m Dénivelé négatif-695m Durée3h20Moyenne Moyenne
Distance6.15km Dénivelé positif+587m Dénivelé négatif-590m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie
Distance11.29km Dénivelé positif+1347m Dénivelé négatif-1347m Durée6h25Très difficile Très difficile
Distance4.23km Dénivelé positif+222m Dénivelé négatif-217m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Servoz - 74 - Haute-Savoie
Distance24.64km Dénivelé positif+1948m Dénivelé négatif-1951m Durée2 joursMoyenne Moyenne