Boucle du Val Montjoie

Boucle au départ de la Gruvaz, à faire en VTT, en course à pied, en marchant, en raquettes.

Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le vendredi 10 septembre 2021 par Amy-laure. MAJ : jeudi 30 septembre 2021
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Gruvaz (départ de Miage).

(D/A) Traverser le pont.

(1) Au premier virage, prendre le chemin à droite. Ne soyez pas surpris, la propriétaire n'aime pas les promeneurs et, dans tous les cas, restez poli. Ce début de randonnée permet d'emprunter un sentier en sous-bois, idéal lors des grosses chaleurs.

(2) Au croisement suivant, laisser les maisons du Crêt sur la gauche et, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche. Poursuivre jusqu'au Crêt, derrière.

(3) Monter à gauche, puis garder la droite quelques dizaines de mètres plus loin, direction le Crêt, devant. Garder toujours la droite jusqu’à la sortie de la forêt, près d'une maison. Prolonger sur l'Impasse du Priey, virer à droite au croisement pour suivre la Route de la Frasse. Une trentaine de mètres après un croisement multiple, emprunter un étroit chemin sur la droite qui sert de raccourci. Filer en face sur le Chemin du P'Tou et descendre vers l’église des Contamines.

(4) Une fois au village, prendre la route à gauche, puis virer tout de suite à droite pour contourner un immeuble et rejoindre un parking. Obliquer sur la gauche pour suivre le torrent et rester rive droite. Une fois sur la route bitumée, prendre à gauche.

(5) Après la scierie, obliquer à droite, puis serrer à droite à la patte d'oie suivante, pour suivre la route en bitume des Hoches.

(6) Traverser le hameau et prendre ensuite le chemin sur la droite. Garder votre droite jusqu'à la route bitumée au Quy. Descendre la route jusqu'au virage marqué à droite.

(7) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche avant le pont.

(8) Une fois au Bon Nant, obliquer sur la droite et filer tout droit jusqu'à la déchetterie de Saint-Gervais. Virer ensuite à droite pour franchir le torrent.

(9) Traverser la départementale, avec prudence, faire une petite centaine de mètres à gauche, puis emprunter le chemin qui monte sur la droite (Chemin du Sous-Bois).

(10) À la fontaine de la Villette, prendre, pratiquement en face et sur la gauche, la route en bitume.

(11) À la ferme, obliquer sur la gauche, en direction du centre de la Gruvaz. Poursuivre ensuite tout droit pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1113m - Parking de la Gruvaz
10 : km 9.22 - alt. 1049m - La Villette, fontaine
11 : km 9.79 - alt. 1070m - Ferme
D/A : km 10.21 - alt. 1113m - Parking de la Gruvaz

(4) Point d'eau potable au village des Contamines et à la Villette.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

(5) Village des Contamines.

Chalets de Miage et Mont Truc depuis La Gruvaz
Distance 9.66km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Sublime randonnée aux Chalets de Miage et Mont Truc.

Gorges de la Gruvaz
Distance 1.74km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -976m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix
Distance 6.03km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.

Distance 10.68km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Passerelle du Glacier de Bionnassay - Col de Voza
Distance 7.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -417m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot
Distance 10.24km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.

Association / Club / AMM
Refuge des Conscrits
Distance 10.06km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -442m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !