Boucle du Col de la Seigne
Randonnée qui frôle le massif du Mont Blanc (et emprunte une partie du mythique TMB). Une boucle avec une vue grandiose sur la Vallée des Glaciers et Chapieux. Le Mont Blanc vient couronner l'ascension lorsque la météo le permet. On pourrait presque le toucher.











Description de la randonnée
Laisser sa voiture (ou navette) au parking à proximité du chalet des Lanchettes. Le balisage est toujours Jaune. Il faut y être très attentif, certains cairns peuvent tromper.
(D/A) S'orienter Nord et prendre la direction du refuge Robert Blanc. La randonnée débute par une piste carrossable en pente douce qui se rétrécit à proximité d'une zone de stationnement (celle qui permet sans doute d'approvisionner le refuge en saison). Continuer à monter et passer à plusieurs reprises des torrents. La végétation évolue et c'est le lieu de prédilection des troupeaux en estive. Après avoir longé par le bas une barre rocheuse, attaquer une montée un peu plus marquée jusqu'à une intersection proche du glacier des Lanchettes.
(1) Laisser le chemin de gauche qui va vers le refuge de la Croix du Bonhomme et prendre à droite le chemin qui se faufile parmi les rochers et les éboulis. Il est important de garder le balisage (Jaune ou rond Blanc). Et d'un seul coup ..., le petit toit qu'on a aperçu et qui faisait penser à un toit de bergerie d'alpage devient le refuge Robert Blanc (majestueux et perché). L'atteindre.
(2) Prendre à droite par le chemin en pente douce dans le pierrier. Passer une barre rocheuse avec quelques passages délicats (câbles et marches). Déboucher sur la moraine latérale du glacier.
(3) Descendre le long du lit d'un torrent d'eau de fonte (balise Jaune). La végétation revient progressivement.
(4) Au bas de la moraine, le chemin part à gauche pour traverser l'ancien lit du glacier (alternance de torrents, d'éboulis et de barres rocheuses). Il faut bien suivre le balisage Jaune.
(5) Après le passage d'une barre rocheuse, le chemin remonte dans la végétation puis un pierrier. Attention à ne pas perdre le chemin ; le balisage Jaune est discret. Poursuivre la descente, passer la barre des Cabottes, avant d'entreprendre une montée délicate dans les lauzes humides. La fin de la montée est équipée d'un câble, indispensable à la sécurité. Atteindre une chaume aride.
(6) Descendre vers le Col de la Seigne en longeant la frontière franco-italienne. Il y a beaucoup de randonneurs, de toutes origines qui y viennent. Rejoindre le Col de la Seigne et profiter d'une très belle vue : Mont Blanc, vallées de part et d'autre.
(7) Prendre à droite en empruntant le GR® du Tour du Mont Blanc pour redescendre dans la vallée. La pente douce permet d'admirer le paysage.
(8) Parvenir aisément au Chalet-Refuge des Mottets.
(9) Traverser le Torrent des Glaciers pour entreprendre une courte montée et atteindre la route en surplomb.
(10) Prendre à droite pour rejoindre les chalets des Lanchettes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1950m - Chalet des Lanchettes
1 : km 2.84 - alt. 2423m - Intersection, à droite
2 : km 3.71 - alt. 2730m - Refuge Robert Blanc
3 : km 4.36 - alt. 2599m - Moraine latérale du glacier
4 : km 4.56 - alt. 2515m - Bas de la moraine
5 : km 4.94 - alt. 2456m - Remontée
6 : km 6.82 - alt. 2586m - Arrivée sur la chaume
7 : km 7.55 - alt. 2512m - Col de la Seigne (2516m)
8 : km 11.71 - alt. 1876m - Chalet - Refuge des Mottets
9 : km 11.87 - alt. 1872m - Traverser le - Torrent des Glaciers (torrent)
10 : km 12.33 - alt. 1892m - Route
D/A : km 12.92 - alt. 1950m - Chalet des Lanchettes
Informations pratiques
Pour accéder au Chalet des Lanchettes, à partir de Chapieux, il y a deux possibilités. En saison, une navette régulière dessert la vallée à partir de Chapieux, de 8h30 à 17h30 (horaires, tarifs et calendrier à vérifier) et retour. Autre possibilité, en voiture, c'est à dire en dehors de ces créneaux horaires. L'avantage est alors d'être parmi les premiers à emprunter le sentier. Les animaux ne se sont pas encore cachés.
(2) Le refuge Robert Blanc est très accueillant et les gardiens joviaux. Ils sont de bons conseils sur la poursuite de la journée.
Pour avoir une vue sur le lit du glacier, continuer tout droit pendant quelques minutes, pour atteindre le haut de l'amoncellement.
Abris : aux refuges (Robert Blanc et Mottets).
Eau : aux refuges, et sous le glacier (eau de fonte).
Équipement nécessaire : vêtements pour tous les temps, trousse de secours, protection contre le soleil... rien d'inhabituel.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vue sur le Mont Blanc depuis le Col de la Seigne.
Frontière franco-italienne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons démarré le circuit à la Ville des Glaciers (2,5 km supplémentaires, mais évite la remontée vers les Lanchettes après le refuge des Mottets).
Vigilance au point 1 pour ne pas rater la bifurcation vers le refuge Robert Blanc.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée, aidé d'un temps superbe, avec de magnifiques paysages; un sentier très bien balisé, que ce soit avec les marques jaunes ou/et les cairns.
Ne pas minimiser, pour certains, les portions de sentier "roulant" sous les chaussures, ainsi que certaines portions cablées.
Autres randonnées dans le secteur







3ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge des Mottets (France) au refuge Maison Vieille (Italie) par le col de la Seigne.







Le Col de la Seigne (2516m) est situé sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc, à la frontière franco-italienne. Dans la montée, belle vue sur le glacier des Glaciers. La descente se fait face au massif du Beaufortain.






L'utilisation de la navette permet en été de faire une belle randonnée en court circuitant le parcours routier entre les Chapieux et la Ville des Glaciers.
La randonnée s'appuie sur le Tour du Mont Blanc et l'une de ses variantes.







4ème étape du TMB : du Refuge Elisabetta (Val Veny) à Plampincieux (Val Ferret) via Col de Checroui et Courmayeur.






De la Croix du Bonhomme au Plan de la Lai pour une étape courte.






3ème étape du TMB : du Refuge de la Croix du Bonhomme au Refuge Elisabetta via la variante du Col des Fours.






Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Refuge de la Balme jusqu’aux Chapieux. Cette étape nous fait entrer dans un monde minéral (Col de la Croix du Bonhomme) et nous permet d'avoir un magnifique panorama sur la belle région du Beaufortain.







2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.