Chalets de Miage et Mont Truc depuis La Gruvaz

Sublime randonnée aux Chalets de Miage et Mont Truc.

n°12084418
Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le samedi 24 juillet 2021 par Clément R. MAJ : jeudi 26 août 2021
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Domes de Miages et leurs glaciers Domes de Miage, vus depuis la montée au Mont Truc Chalets de Miage et Domes de Miage Chalets de Miage et Domes de Miage

Départ du parking de la Gruvaz, juste au-dessus du hameau du même nom.

(D/A) Du parking, revenir vers le hameau de la Gruvaz. Suivre la 1rerue à droite et rejoindre le premier départ de chemin herbeux gauche.

(1) Entrer dans la prairie, (panneau de bois écrit au feutre "Parking") et suivre celle-ci en bordure à la descente afin de rejoindre un sentier transversal au niveau de la propriété privée. Partir à droite à travers champs quasiment à l'horizontale et trouver au bout le chemin de montée aux Chalets de Miage.

(2) Prendre à droite, dans le sens de la montée, en direction des Chalets de Miage.
La montée est vraiment raide et c'est la partie la plus compliquée physiquement de la randonnée. Ombragé tout le long de la montée raide.
Traverser un premier hameau et rejoindre une bifurcation au niveau d'un chalet.

(3) Poursuivre tout droit en direction des Chalets de Miage.
Le chemin venant de la gauche (GR® Tour du Pays du Mont Blanc) vient depuis le Champel, une alternative en point de départ.

(4) Les arbres se raréfient et admirer au fond les Chalets de Miage, surplombés par les torrents qui descendent des différents glaciers sur les Domes de Miage. Poursuivre jusqu'aux chalets.

(5) Aux Chalets de Miage, les contourner par la gauche (ignorer la piste) et suivre le sentier le long du torrent
Idéal pour pause déjeuner le midi : restauration aux Chalets de Miage (réservation conseillée) ou pique-nique au bord des torrents.
Traverser le torrent et rejoindre la piste.
Juste avant la passerelle se trouvent des toilettes publiques, et juste après la passerelle une source d'eau potable.

(6) Passer sur le pont puis quitter la piste et prendre à gauche en direction du Mont Truc.
Montée assez raide mais bien moins longue que celle de début de randonnée, ombragé la plupart de la montée.

(7) Au col, prendre à droite pour un aller-retour (20 à 30 min) à travers l'alpage. Atteindre le sommet du Mont Truc.

(8) Redescendre par le même sentier jusqu'au col.

(7) De retour, continuer à droite jusqu'aux Chalets du Truc. Les laisser à main droite et poursuivre sur la piste en direction de la forêt. Suivre la piste carrossable jusqu'à la Gruvaz.

(9) À l'intersection suivante (table de pique-nique), prendre à droite et atteindre la suivante.

(10) Ignorer à droite la piste qui rejoint les Chalets de Miage et continuer en descente. Atteindre le parking de la Gruvaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1112m - Parking de la Gruvaz
1 : km 0.24 - alt. 1115m - Départ de chemin à gauche
2 : km 0.69 - alt. 1117m - Bifurcation
3 : km 1.43 - alt. 1369m - Intersection
4 : km 3.4 - alt. 1565m - Vue sur les Chalets de Miage et les Domes de Miage
5 : km 3.91 - alt. 1553m - Torrent - Chalets-Refuge de Miage (1560m)
6 : km 4.09 - alt. 1551m - Sentier vers le Mont Truc
7 : km 4.93 - alt. 1743m - Col sans nom
8 : km 5.25 - alt. 1798m - Mont Truc
9 : km 7.16 - alt. 1540m - Intersection
10 : km 8.08 - alt. 1379m - Route des Chalets de Miage
D/A : km 9.66 - alt. 1112m - Parking de la Gruvaz

Boucle au départ du parking de la Gruvaz, à réaliser de préférence dans le sens horaire ; dans ce sens, compter environ 2 heures depuis le parking de la Gruvaz pour rejoindre les Chalets de Miage.

(1) Raccourci non balisé mais très intéressant qui permet d'éviter une partie peu intéressante du hameau de la Gruvaz, ainsi que du dénivelé négatif/positif peu utile pour la mise en jambe !

Variante :
(6) Possibilité de raccourcir la randonnée en prenant à droite sur la Route des Chalets de Miage. Moindre difficulté et dénivelé, et diminution du temps de randonnée d'environ 45 minutes. Rejoindre l'itinéraire juste au-dessus du lieu-dit Maison Neuve (10).
Cependant la vue et le paysage est logiquement bien moins fabuleux que par le Mont Truc.

Informations générales :
- Ombragé sur une très grande partie du parcours jusqu'aux Chalets de Miage.
Peu d'ombre entre les Chalets de Miage, le Mont Truc puis les Chalets du Truc.
Ombragé également sur une très grande partie du parcours de descente depuis les Chalets du Truc.
- Équipements de randonnée nécessaires.
- Traversée d'alpages : respectez bien les entrées/sorties d'alpages en veillant à bien refermer celles-ci après votre passage.

Informations le long du tracé :
Entre (5) et (6), juste avant la passerelle se trouvent des toilettes publiques, et juste après la passerelle une source d'eau potable.

Toilettes publiques à proximité.

Informations le long du tracé :

(5) Chalets de Miage.
Le coin est idéal pour manger le midi (pique-nique ou restauration possible aux Chalets de Miage) : on peut remontrer, plus ou moins hors sentier, afin d'allonger un peu la balade ou trouver un endroit agréable pour pique-niquer. Quelques arbres donnant de l'ombre se trouve à 100-200 m en remontant le cours du torrent.
Attention détour non pris en compte dans le tracé et la durée totale de la randonnée.

le lundi 20 septembre 2021 à 08:47

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Super circuit par une météo optimale . Bon petit raidillon pour commencer ( à froid !! ) mais ensuite R.A.S. !!

le lundi 20 septembre 2021 à 08:44

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Super circuit par une super météo ...

le lundi 23 août 2021 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Accès par un sentier sauvage aux Chalets de Miages. Encore une grimpette avant d'arriver au Mont Truc. Belle récompense au sommet avec un panorama exceptionnel (ne pas hésiter à le faire, la vue est vraiment très belle).

Denis26
Modérateur

Distance 10.21km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -351m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Boucle au départ de la Gruvaz, à faire en VTT, en course à pied, en marchant, en raquettes.

Gorges de la Gruvaz
Distance 1.74km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -976m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix
Distance 6.03km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.

Distance 10.68km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Passerelle du Glacier de Bionnassay - Col de Voza
Distance 7.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -417m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot
Distance 10.24km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.

Association / Club / AMM
Refuge des Conscrits
Distance 10.06km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -442m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !