Boucle du Prarion depuis Saint-Gervais-les-Bains

Jolie boucle très variée d'abord champêtre puis aérienne, puis vertigineuse, puis boisée. Les vues depuis la crête du Prarion sont particulièrement belles sur l'ensemble du massif du Mont Blanc. La descente vers le Col de la Forclaz est un peu vertigineuse (câbles par endroit) mais sans difficulté.

n°208982
Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le samedi 13 février 2016 par jeanluclavenir. MAJ : samedi 30 avril 2016
Point haut Point haut : 1947m
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR
Aiguille et dôme du Goûter Cheminement au sommet Vue sur le désert de Platé depuis Montfort au coucher du soleil Dans la descente du Prarion. Vue sur La Tête Noire et le Désert de Platé au fond

Se garer sur le parking au lieu-dit les Toilles.

(D/A) Depuis le parking, s'orienter Sud puis prendre sur la gauche un bon chemin droit dans la pente qui monte en zigzag et passe sous une ligne électrique.

(1) Au croisement, virer à gauche à angle aigu pour suivre le GRP® Tour du Pays du Mont Blanc (balisage Jaune et Rouge). Suivre ce chemin qui passe sous le téléski du Plancert.

(2) Quitter le GRP® et se diriger à droite vers les Combettes puis le Chalet des Anglais. Poursuivre en laissant un sentier à droite, passer sous le téléski des Chamois pour atteindre l'Hôtel-Refuge du Prarion.

(3) A l'Hôtel-Refuge du Prarion d'où la vue est particulièrement belle sur l'Aiguille du Goûter et toute la vallée de Chamonix, prendre le chemin partant plein Nord juste au-dessus de l'arrivée du Télécabine du Prarion. Le chemin serpente sur la crête dans des sous-bois avec de belles échappées. Poursuivre la montée.

(4) L'arrivée au Prarion dans un paysage sans végétation est superbe. Le chemin continue plein Nord sur la crête et descend avec quelques passages raides et quelques câbles pour se tenir. La vue plongeante sur la vallée est saisissante. A partir de l'altitude 1700, on s'enfonce dans la forêt pour arriver au Col de la Forclaz.

(5) Au col, tourner à gauche puis rapidement à droite, direction Sud-Ouest, pour descendre vers le village de Montfort. Passer le Pontet puis, à l'embranchement qui suit, virer à droite vers le hameau de Montfort.

(6) Prendre à gauche pour suivre la route qui descend puis continue à flanc de coteau et rejoint le parking des Toilles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1103m - Parking au lieu-dit les Toilles
1 : km 1.41 - alt. 1388m - Jonction GRP Tour du Pays du Mont Blanc
2 : km 1.86 - alt. 1452m - A droite vers les Combettes
3 : km 4.4 - alt. 1853m - Hôtel-Refuge du Prarion
4 : km 5.68 - alt. 1946m - Le Prarion
5 : km 7.89 - alt. 1530m - Col de la Forclaz
6 : km 10.41 - alt. 1173m - Montfort
D/A : km 11.45 - alt. 1103m - Parking au lieu-dit les Toilles

Variante : (5) Au col, une variante permet de monter en boucle vers la Tête Noire, mais la boucle n'a qu'un intérêt limité car essentiellement en sous-bois sans vrai dégagement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

(6) L'arrivée à Montfort au coucher du soleil est particulièrement belle l

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Superbe randonnée, avec un point de vue magnifique tout du long. D'abord sur la vallée de Passy et Sallanches, puis sur Chamonix et la chaîne du mont-Blanc.
Première montée raide mais rien d'insurmontable pour de bons marcheurs.
Vue magnifique au Prarion (20 min au-dessus de l'hotel, pour fuir la trop grande masse de touristes aux telecabines!). Je conseille de s'y arrêter pour pique-niquer si la faim se fait sentir, il ne sera pas possible de s'arrêter correctement ensuite avant le col de la Forclaz. Descente entre Prarion et la Forclaz raide, il faut parfois y aller sur les fesses si le terrain est humide. Pas de câbles pour nous non plus.
Un peu plus de 4h pour nous avec des pauses.

le vendredi 23 août 2019 à 10:04

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Randonnée démarrée au petit matin, départ rapide en montée mais quel point de vue à l'hotel du Prarion !
Descente raide mais agréable et remplie de framboises sauvages à cette saison, un régal !

le lundi 05 août 2019 à 08:20

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Pour le point de vu au Prarion et le tronçon entre le Prarion et le col du Forclaz, cette randonnée est très sympathique.
Les seuls points négatifs sont l'ascension sur des chemins pas mal fréquentés par quads et 4x4 (j'en ai croisé plus que des randonneurs) et la surpopulation au sommet du Prarion, due au fonctionnement d'un télécabine à deux pas...
Sur le descente vers le col de la Forclaz, il est indiqué sur le descriptif qu'il y a des câbles aux endroits difficiles, mais je ne les ai pas vu.
Autre point, j'ai voulu faire un détour depuis Montfort par les cheminées des fées, mais le chemin était éboulé à un endroit, rendant le passage impossible (sauf peut-être en grimpant un peu). Par conséquent, j'ai décidé de descendre par le chemin du Maquis de Montfort pour rejoindre le Fayet, mais le chemin n'est presque plus praticable. Branchages, arbres déchus et même une ligne à haute tension (je pense plus en fonctionnement) vous barre la route par endroits.
Donc un bon conseil, suivez le tracé recommandé, sauf si vous avez envie de galérer sur la descente !

le mercredi 31 juillet 2019 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Superbe randonnée qui suit une trace très fidèle à la description.
Magnifiques points de vue sur la vallée de Chamonix et le massif du Mont Blanc.

le mercredi 12 juin 2019 à 10:39

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Magnifique randonnée par beau temps. Superbe vue au point culminant sur le massif du Mont Blanc!!!
Difficulté moyenne et longueur supportable. Il faut compter +/-4h effectivement pause comprise.
A faire absolument même si vous n'avez qu'une demi-journée devant vous.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Le temps indicatif est largement surestimé. Nous avons mis 41/2 heures pour cette ballade au lieu des 51/2 heures annoncées. Pour le reste, joli parcours pour une grand partie dans les bois. Belle vue sur le Mont Blanc au sommet. Tracé GPS et indications impec. Une belle journée pour une belle balade.

le lundi 09 juillet 2018 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Magnifique randonnée. Vue superbe et exceptionnelle sur le Mont Blanc et glacier de Bionnassay

le lundi 09 juillet 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée. Itinéraire suivi à l'inverse des indications donc montée par le col de la forclaz. Descente après le prarion par les rasses.
Durée 4h avec 30mn de pause au sommet.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix.

le lundi 28 août 2017 à 19:34

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

La montée est lassante car on suit le chemin forestier mais l'arrivée au sommet est superbe et la descente sur le petit chemin en balcon forestier de toute beauté.

le lundi 01 août 2016 à 14:53

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Effectivement cette randonnée vaut largement le coup et contient nombre de très beaux panoramas, tant sur le massif du Mont-Blanc que sur les Fiz de l'autre côté. La montée pose relativement peu de difficulté car le chemin est large et gravillonné mais la descente entre le sommet du Prarion et le col de Forclaz se révèle assez pentue et technique.
Pour information, nous avons mis 3h10 pour faire cette boucle. Nous sommes de (très) bon marcheurs et nous n'avons pas fait de pauses longues donc si vous voulez prendre un peu plus votre temps et pique-niquer là-haut, il faudra prévoir 4h-4h30.

le lundi 01 août 2016 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Super ballade, l'arrivée en vue du massif des Alpes se fait au détour du chemin; et apparaît au fur et à mesure de la montée pour atteindre toute sa splendeur au Prarion. Prévoir le casse-croute à cet endroit, c'est magnifique !!

Juste pour ceux qui ne peuvent pas mettre les coordonnées GPS pour atteindre le Parking de départ (ce qui était le cas pour moi), à St Gervais, il faut prendre la rue de la Vignette et poursuivre vers la route du Prarion

Bonne ballade à tous

le samedi 02 juillet 2016 à 00:04

Merci de votre message.
Je fais le Tour du Mont Blanc cet été et en arrivant en train à Saint-Gervais j'ai deux options - soit le train de Saint-Gervais jusqu'aux Houches soit une montée à pied vers le Col de Voza par le Prarion.
A voir en fonction du temps aussi je pense.
Bon week-end !

le vendredi 01 juillet 2016 à 19:50

Dans ma description, la boucle part d'un parking qui est situé à 1300m environ.
Depuis ce parking il faut 2H en marchant normalement pour arriver à l'hotel du Prarion, puis environ 1/2H pour parvenir au sommet du Prarion.
En partant de St Gervais village (compter une bonne heure de plus je pense)
Bonne rando
JL

le vendredi 01 juillet 2016 à 11:20

merci pour l'ajout de cette randonnée.
Je voudrais savoir combien de temps il faut compter pour monter au Prarion depuis Saint-Gervais.

Les Cheminées des Fées
Distance 2.97km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -291m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Charmante petite randonnée au départ de Saint-Gervais-les-Bains. Le cheminement est praticable toute l’année.

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1115m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot
Distance 10.24km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Distance 11.36km Dénivelé positif +1569m Dénivelé négatif -1566m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deux bonnes journées vous attendent, mais ce circuit vous permet de revenir au point de départ sans rajouter trop de longueur et de dénivelé. Il évite des allers-retours toujours fastidieux.
Cette randonnée peut être faite dans l'autre sens, sans plus, ni moins de difficultés.

Plateau d'Assy - Refuge de Platé
Distance 4.16km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -36m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première journée de la randonnée.
Une bonne montée variée qui vous permettra d'atteindre le Désert de Platé, un site protégé plutôt exceptionnel.

Les Houches- Refuge Nant Borrant
Distance 15.54km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1412m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

1ère étape du Tour du Mont Blanc: Des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.

TMB 2011
Distance 94.89km Dénivelé positif +6889m Dénivelé négatif -7760m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...