1ère étape du TMB : des Houches aux Contamines-Monjoie via le col du Tricot
Fiche technique n°941













Téléchargements :
Description de la randonnée
Pour cette 1ère étape, nous nous sommes affranchis de la montée (pénible, pour l'avoir déjà faite il y a quelques années) vers le col de Voza : nous avons pris le téléphérique de Bellevue.
(D) A la gare d'arrivée du téléphérique, traverser la ligne de chemin de fer du train du Mont-Blanc et prendre directement le chemin qui part en face, puis à gauche à flanc de montagne dans un bois et ensuite dans un alpage.
Après le second portillon, prendre le sentier qui part à droite.
Ce sentier descend en petits lacets vers une passerelle: on a une vue magnifique sur le glacier de Bionassay. De suite après la passerelle, le sentier remonte de façon abrupte. La pente est raide dans la combe qui mène au Col du Tricot mais on apprécie le paysage entre rhododendrons et glacier.
(1) Au col : vue magnifique sur les dômes de Miage. En contrebas, on aperçoit les chalets de Miage, qu'on atteint par le sentier qui serpente dans un pierrier.
Des chalets de Miage , on traverse le torrent de Miage, et normalement le TMB quitte la piste 4x4 qui contourne le Mont Truc, pour partir à gauche par un sentier qui monte aux chalets du Truc.
(2) Nous avons pour notre part été obligés de poursuivre notre route par la piste 4x4 (à cause de pépins physiques d'un de mes compagnons), pour rejoindre le TMB au-dessus du Champelet lorsque le TMB retrouve la piste 4x4 (voir trace sur la carte) : ce choix s'est d'ailleurs avéré peu judicieux, car plus long et tout aussi difficile avec une orientation pas évidente. Je préconise d'emprunter l'itinéraire normal par les chalets du Truc .
(3) Rester sur la piste 4x4 qui descend franchement vers une large combe. Laisser le sentier qui part à gauche (GR® TPMB), et descendre vers le hameau de la Frasse. Pour éviter les lacets de la route, prendre le sentier qui coupe à travers : on atteint l'église des Contamines-Monjoie.
(4) Prendre la route à gauche (Rd902), puis la 1ère rue à droite. Traverser le Bon Nant par le pont des Loyers. Longer le torrent, traverser une route, pour continuer le long du torrent. On traverse le Bon Nant par un nouveau pont.
(5) Aussitôt après, prendre le sentier à droite. On retrouve la route un peu plus loin. Retraverser la route puis prendre à gauche. On arrive alors au camping du Pontet (A) .
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 793 m - Gare d'arrivée du téléphérique de Bellevue
1 : km 3,81 - alt. 2 121 m - Col de Tricot (2120m)
2 : km 6,05 - alt. 1 558 m - Piste 4X4 - Chalets-Refuge de Miage (1560m)
3 : km 9,27 - alt. 1 525 m - Champelet
4 : km 11,31 - alt. 1 140 m - Contamines Montjoie
5 : km 12,62 - alt. 1 159 m - Le Lay Pont suer le Bon Nant
A : km 13,88 - alt. 1 182 m - Camping du Pontet
Informations pratiques
Téléphérique de Bellevue : 10.70€/pers.
Camping 'Le Pontet' : 26.50€ pour 4 pers. (taxe de séjour comprise)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.89/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
RENSEIGNEMENTS UTILES
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 août 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
1ère étape du TMB, Les Houches au Contamines-Montjoie par le col de Tricot, j'ai téléchargé le circuit pour faire mon album photo.
J'ai pris la télécabine de Bellevue pour éviter la montée. Belle vue sur le glacier du Bionnasay de la passerelle.
Je ne sais pas comment intégrer des photos.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai fait cette randonnée la semaine dernière sans prendre la piste 4X4 décrite et nous n'avons pas eu de problème. Comme première étape pour la suite du GR5 (commencé l'année dernière) ce fut une bonne mise en jambes pour des personnes ayant l'habitude du portage du sac et de la marche
Autres randonnées dans le secteur







Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...







Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.







1re étape du Tour du Mont Blanc : des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.







Tour du Mont blanc en 9 jours.







Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.






Le Refuge de Tête Rousse est refuge étape pour le Mont Blanc. Randonnée qui permet d'avoir un goût avant de faire l'ascension du Mont Blanc et de passer une nuit dans un refuge à plus de 3000m. Cette randonnée se fait donc sur deux jours : la montée le premier jour et la descente le second.







Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.






Une belle boucle qui part des anciennes fermes des Chavants en allant jusqu'à l'alpage de Charousse et qui revient par Vaudagne et le Chemin des Diligences.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.