Col et Tête Nord des Fours

L'utilisation de la navette permet en été de faire une belle randonnée en court circuitant le parcours routier entre les Chapieux et la Ville des Glaciers.
La randonnée s'appuie sur le Tour du Mont Blanc et l'une de ses variantes.

Une randonnée Bourg-Saint-Maurice créée le vendredi 19 juillet 2019 par Bisserain73. MAJ : mercredi 27 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif), Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Bourg-Saint-Maurice (73700)
Arrivée Arrivée : N 45.695883° / E 6.73389°
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis l'arrêt navette de La Ville des Glaciers, emprunter la piste qui monte en bordure des constructions. Après avoir dépassé le sixième lacet de 150m quitter la piste.

(1) Prendre le chemin qui part à gauche qui se transforme en sentier dans l'alpage et retrouver la piste 30m avant les chalets des Tufs.

(2) Quitter de nouveau la piste et partir à gauche sur le sentier dans l'épingle. Remonter longuement par ce sentier en gardant le ruisseau des Tufs à main gauche. Puis après avoir traversé quelques affluents du torrent, parvenir à une intersection.

(3) Continuer à monter en partant à gauche. À hauteur d'un replat atteindre une intersection. Laisser partir à gauche le sentier vers la Lac de Mya.

(4) Poursuivre la montée et atteindre le Col des Fours.

(5) Virer à droite, traverser un chaos de blocs pour retrouver un bon sentier qui conduit à la Tête Nord des Fours.

(6) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(5) Descendre Sud-Ouest d'abord, puis Sud pour rejoindre la stèle du Col du Bonhomme.
Continuer à descendre pour atteindre le Refuge du Col de la Croix du Bonhomme et sa table d'orientation.

(7) Repérer le sentier GR® Tour du Mont Blanc qui part à l'Est de la construction. Au terme d'une longue descente, parvenir à un pont sur le torrent de la Raja.

(8) Après le pont tourner à gauche sur la piste, 350m plus loin atteindre une intersection.

(9) Quitter la piste. Descendre par le sentier pour atteindre les Chapieux (D/A).

D : km 0 - alt. 1787m - Arrêt Navette Ville des Glaciers
1 : km 1.15 - alt. 1903m - Chemin à gauche
2 : km 1.8 - alt. 1994m - Les Tufs
3 : km 3.1 - alt. 2201m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.06 - alt. 2395m - Intersection
5 : km 4.97 - alt. 2666m - Col des Fours
6 : km 5.55 - alt. 2748m - Tête Nord des Fours
7 : km 7.72 - alt. 2434m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443m)
8 : km 10.88 - alt. 1790m - Pont sur la Raja
9 : km 11.25 - alt. 1752m - Vers les Chapieux
A : km 12.5 - alt. 1549m - Parking Les Chapieux

Pour atteindre le départ de la Ville des Glaciers :
Stationner aux Chapieux, la navette conduit en 20 minutes à la Ville des Glaciers.
En été la navette circule entre 8h30 et 17h30; dans cette plage horaire la circulation est réglementée.
Nota : (De 1 à 2) il est possible de rester sur la piste; c'est juste un peu plus long.
De (1 à 5) c'est une variante du GR® du TMB
(6) Tête Nord des Fours : Table d'orientation - Panorama.

Des névés sont possibles au dessus de 2500 m en juillet Août.

Sur IGN le Col de la Croix du Bonhomme ne se situe pas au WPT

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Le Col de la Seigne
Distance 11.71km Dénivelé positif +840m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Le Col de la Seigne (2516m) est situé sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc, à la frontière franco-italienne. Dans la montée, belle vue sur le glacier des Glaciers. La descente se fait face au massif du Beaufortain.

Refuge des Mottets - Refuge Maison Vieille
Distance 16.81km Dénivelé positif +1150m Dénivelé négatif -1064m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

3ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge des Mottets (France) au refuge Maison Vieille (Italie) par le col de la Seigne.

Boucle du Col de la Seigne
Distance 12.92km Dénivelé positif +1208m Dénivelé négatif -1208m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Randonnée qui frôle le massif du Mont Blanc (et emprunte une partie du mythique TMB). Une boucle avec une vue grandiose sur la Vallée des Glaciers et Chapieux. Le Mont Blanc vient couronner l'ascension lorsque la météo le permet. On pourrait presque le toucher.

Distance 6.32km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -727m Durée 2h10 Moyenne Moyenne

De la Croix du Bonhomme au Plan de la Lai pour une étape courte.

Distance 14.76km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1263m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

3ème étape du TMB : du Refuge de la Croix du Bonhomme au Refuge Elisabetta via la variante du Col des Fours.

Distance 11.02km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -944m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Refuge de la Balme jusqu’aux Chapieux. Cette étape nous fait entrer dans un monde minéral (Col de la Croix du Bonhomme) et nous permet d'avoir un magnifique panorama sur la belle région du Beaufortain.

4ème étape du TMB
Distance 15.54km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -1471m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmayeur - Province de Aosta

4ème étape du TMB : du Refuge Elisabetta (Val Veny) à Plampincieux (Val Ferret) via Col de Checroui et Courmayeur.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.