Les lacs Jovet

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le mercredi 15 février 2012 par visorando. MAJ : samedi 09 mars 2019

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR
Le Lac Jovet inférieur Refuge de la Balme Point de vue avant l'arrivée aux lacs Le pont romain

Garez-vous sur le parking de Notre-Dame de la Gorge, tout au bout du Val Montjoie. Une bonne partie du tracé suit le GR®5 et le GR® du Tour du Mont Blanc, vous pouvez donc vous fier aux traits rouge et blancs sur une grande partie du parcours.

(D) En face de la chapelle, traversez le torrent et empruntez le Chemin Romain. C'est un chemin pavé, accessible aux 4x4 et qui commence d'emblée à grimper assez raide. C'est une partie avec peu d'ombre et sur laquelle le soleil tape fort.

(1) Un peu avant de retraverser le torrent au Pont de la Téna, allez voir sur votre droite une curiosité; un pont naturel au dessus du torrent.
Continuez, toujours en suivant le GR®5 sur le chemin carrossable;

(2) Passez les quelques maisons du Nant Borrant puis, le refuge du même nom (3). Le chemin se remet à bien monter, cette fois-ci en forêt. Vous arriverez rapidement dans un large vallon couvert de prés. Le chemin ne monte alors presque plus.

(4)Laissez les maisons de La Rollaz sur votre gauche..

Au bout du vallon, le chemin se remet à grimper dans les alpages. Passez le refuge de la Balme et continuez en laissant 2 chemins sur votre droite. Après la passerelle, prendre le deuxième sentier sur votre gauche. Vous êtes alors pratiquement en dessous d'une ligne à haute-tension et quittez le GR®5.

(5) Suivez alors le sentier jusqu'au premier des lacs Jovet (2174m) qui est assez grand:. Dans cette dernière partie, vous apercevrez sur votre gauche, les ruines des chalets de Jovet.

(6) Poussez jusqu'au second des lacs (2194m) qui est à peine plus haut. Vous êtes alors surplombé par le Mont Tondu qui culmine à 3196m d'altitude.

Au retour, prendre le sentier qui part vers la droite au bout du premier lac Jovet. Vous rejoindrez le GR®5 à la passerelle ou un peu plus loin, en passant un gué (si le temps est à l'orage, empruntez plutôt la passerelle). Redescendez jusqu'à Notre Dame de la Gorge en empruntant le même chemin qu'à l'aller (A).

D/A : km 0 - alt. 1208m - Notre Dame de la Gorge
1 : km 1.24 - alt. 1378m - Pont naturel
2 : km 1.56 - alt. 1431m - Passez les quelques maisons du Nant Borrant
3 : km 1.76 - alt. 1461m - Refuge de Nant Borrant
4 : km 2.68 - alt. 1549m - La Rollaz
5 : km 5.33 - alt. 1917m - Cascade de la Balme - À proximité des Chalets de Jovet
6 : km 7.13 - alt. 2177m - Lacs Jovet
D/A : km 15.18 - alt. 1208m - Notre Dame de la Gorge

Vous trouverez, en été, de quoi boire et vous restaurer à plusieurs endroits sur le parcours. Emmenez cependant quelques provisions et de l'eau.

Équipez-vous de chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

Visitez la chapelle de Notre Dame de la Gorge.

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 12 novembre 2018 à 11:10

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

1ere partie d randonnée fastidieuse.
Montée en sous bois automnale bucolique le long du torrent.
Une fois passées les lignes haute tension, on se retrouve en montagne.
Arrivés aux lacs, on ne regrette pas d'être montés

le lundi 24 septembre 2018 à 21:29

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très jolie randonnée dans un des mes endroits favoris autour des Contamines. Déçue toutefois de ne pas croiser de bouquetins ou de marmottes.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée, très fréquentée.
A éviter lors des grosses chaleurs car très exposée mais la récompense est au bout du chemin.

le vendredi 31 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Magnifique randonnée avec alternance de montées soutenues et de parties beaucoup moins raides.
Nous n'avons pas eu à sortir la carte car la description est fiable... et le début commun au Tour du Mont Blanc très fréquenté. Merci à l'auteur pour la sortie.

le lundi 20 août 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée. Le seul reproche est la sur fréquentation du fait que la majorité du parcours est sur le GR du Tour du Mont Blanc . Par contre le site des lacs Jovet est magnifique et très espacé donc la fréquentation n' est pas gênante . Vu quelques marmottes. Randonnée à refaire

le lundi 13 août 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe randonnée, variée au niveau des paysages, avec une première moitié de montée sous les nuages (donc au frais), et arrivée sur les lacs sous le soleil. Des bouquetins et des marmottes pour enrichir encore la balade, des cascades très intenses.

le lundi 06 août 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

3h30 de montee mais c est beau ; j ai du faire le 2eme lac apres le dejeuner car ca monte dur et j ai fait le 1er lac en 3h05 mais il faut imperativement le faire . ca prends 10 mn . j ai inversé la montée sur les lacs (j ai suivi un groupe) mais au retour que des myrtilles ...beacoup de monde car le chemin mene à plusieurs refuges et destiantions . A recommander

le lundi 16 juillet 2018 à 15:40

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Le coup d’œil fait vite oublier l’effort de la montée. Un e belle rando avec de magnifique panorama

le dimanche 15 juillet 2018 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Une superbe randonnée avec des points de vue magnifiques (le pont naturel entre autres) dont les deux lacs sont les points culminants et valent largement l'effort demandé. Niveau difficulté, dès le départ il y a un bon dénivelé histoire de mettre bien en jambe, ensuite, un peu de plat et la dernière partie avant l'arrivée aux lacs, de nouveau un très bon dénivelé. Au niveau du tracé, il n'y a absolument aucune difficulté étant donné que c'est quasi une seule et unique route qui nous amène jusqu'au sommet et avec les nombreux panneaux tout le long, impossible de se tromper. En revanche, le temps affiché est largement surestimé car à partir de la chapelle, c'est indiqué 3h45 alors qu'en 2h-2h30 c'est largement faisable. Il ne faut par ailleurs pas s'attendre à se retrouver seul sur cette rando car en rien arrivant à Notre Dame de la Gorge environ 300m avant la chapelle, un grand parking où des dizaines de voitures étaient déjà garés tôt le matin (au moins, pas besoin de chercher longtemps où garer sa voiture!). Et pour faire une petite pause tout le long du parcours plusieurs refuge/restaurants permettent de souffler et faire une pause en allant ou en venant des lacs. A noter que le deuxième est quasi-désert, beaucoup de gens semblent s'arrêter directement au premier (au bas mot, quand je suis arrivé, il a avait une vingtaine de personnes autour du premier alors qu'au deuxième c'était le désert absolu).

Seul point négatif ce jour-là, à peine une demi-heure après l'arrivée aux lacs, la pluie a décidé de se joindre à la fête et du coup, ai dû rebrousser chemin plus tôt que prévu.

le lundi 18 septembre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très belle randonnée et notre chance, sous le soleil, L'arrivée aux lacs est magnifique et en plus la neige était à qq pas.....Pour le pique-nique, c'était un décor magique. C'est pour moi l'une des plus belle randonnée de la région. Le parcours est long avec un bon dénivelé sur certaines parties mais d'autres parties plus régulières permettent de souffler..... Superbes paysages sur cette rando.

le lundi 21 août 2017 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Nous avons fait cette rando après une période de mauvais temps : les sommets étaient saupoudrés de neige (vue superbe).
Le parcours est assez long, mais agréable (il y a du dénivelé, mais également de longues parties du chemin sans fort dénivelé et faciles à parcourir).

Pour aller au second lac, il faut suivre le chemin qui passe derrière le petit chalet, sur le bord du premier lac.

le mercredi 16 août 2017 à 12:53

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Magnifique randonnée, de bout en bout. La partie dans le val montjoie est vraiment agréable et l'arrivée aux lacs jovets est vraiment somptueuse. Nous sommes allés jusqu'au lac supérieur qui semble moins fréquenté. Nous y avons croisé des marmottes et pu apercevoir quelques bouquetins sur les hauteurs. Un véritable havre de paix.

Nous avons ensuite souhaité poursuivre jusqu'au col de l'enclave mais le sentier était enneigé, nous avons donc renoncé.

Nous sommes donc redescendu jusqu'au pont avant d'entamer la montée jusqu'au col du Bonhomme pour un joli petit détour

Au total, nous avons fait 26 km pour 1600 d+

le lundi 31 juillet 2017 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Belle randonnée très fréquentée au lac et sur le trajet puisqu'en partie sur le tour du mont blanc.

le lundi 24 juillet 2017 à 12:08

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

très beau parcours nous avons choisi l'aller jusqu'au lacs et le retour par le lac de Roselette et la descente finale par les cabines à Signal.

le samedi 07 janvier 2017 à 14:11

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Très belle randonnée mais qui reste difficile car la montée vers les lacs Jovet est progressive mais ardue. De très beaux paysages malgré le manque de neige notamment au niveau du point d'eau au milieu des champs.Nous n'avons vu que le lac inférieur ou plutôt une jolie et grande patinoire dans un décor montagneux,majestueux et silencieux.
Attention néanmoins vous pouvez rencontrer des congères sur votre chemin.
Très bons souvenirs.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance 13.82km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -829m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.