De la Mer de Glace à Chamonix par la forêt

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le dimanche 04 mars 2018 par coxiflowers. MAJ : lundi 12 mars 2018

Retour du glacier de la Mer de Glace à travers la forêt de Montenvers en longeant le chemin de fer éponyme.

Point haut Point haut : 1924m
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 45.931554° / E 6.920081°
Arrivée Arrivée : N 45.922939° / E 6.876407°

Monter par le train du Montenvers depuis la gare de Chamonix et prendre ensuite le téléphérique pour descendre et visiter la mer de glace.

(D) Prendre les escaliers qui descendent à la grotte de la Mer de Glace.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique.

(D) Poursuivre sur le sentier jusqu'à la première intersection puis obliquer complètement à gauche. Monter en lacets et passer au musée des cristaux (côté gauche) avec un belvédère sur le glacier en face. Dépasser la gare ferroviaire du Montenvers et atteindre l'hôtel du même nom.

(2) À l'hôtel, obliquer à gauche, puis moins de 100m plus loin, obliquer complètement à droite. Virer ensuite à gauche et demeurer parallèle à la voie de chemin de fer.

(3) Au carrefour, prendre le chemin à droite sur quelques mètres pour y découvrir une belle vue sur le viaduc ferroviaire de la ligne.

(4) Revenir sur ses pas et continuer en longeant la voie ferrée à main droite. Descendre en lacets jusqu'à la voie ferrée.

(5) Traverser la voie ferrée. Attention, bien regarder dans les 2 sens qu'un train n'arrive pas ! De plus, prendre garde à la crémaillère au centre de la voie. Poursuivre sur le chemin d'en face, descendre encore quelques lacets puis virer à gauche.

(6) À la buvette Caillet, continuer tout droit. Alterner les lacets et les traversées à flanc de montagne pendant environ 1,5km. Traverser une nouvelle fois la voie ferrée (mêmes consignes de prudence) et poursuivre sur le chemin d'en face jusqu'au hameau.

(7) À l'intersection avec la piste de ski, continuer tout droit en longeant un chalet. Rejoindre la piste de ski précédemment croisée et continuer sur celle-ci jusqu'à l'entrée du parc de loisirs. À la sortie de celui-ci, longer la voie ferrée sur la droite jusqu'à la gare ferroviaire aval (A).

D : km 0 - alt. 1748m - Station d'arrivée du téléphérique
6 : km 3.54 - alt. 1613m - Buvette Caillet
7 : km 5.36 - alt. 1225m - Les planards
A : km 6.57 - alt. 1043m - Gare aval du train du Montenvers

Ce trajet peut être effectué dans le sens inverse, au départ de Chamonix jusqu'à la Mer de Glace. Dans ce cas là, le dénivelé positif de plus de 900m sur une si courte distance fait que la randonnée est très difficile avec peu de passages "plats".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR.

- Mer de glace
- Musée des cristaux

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 06 août 2018 à 08:48 : De la Mer de Glace à Chamonix par la forêt

Très belle descente à travers la forêt. Le chemin est à flanc de montagne donc il permet d’avoir vue sur le massif d’en face et sur la vallée.
Une fois au niveau de la piste de ski y rester au lieu de passer à droite de la cabane car le chemin a ce niveau là n’est plus visible jusqu’au bout.

le vendredi 16 mars 2018 à 11:49 : Re: De la Mer de Glace à Chamonix par la forêt

Une variante est de monter à pied par la "sortie vallée Blanche" depuis Chamonix, moins raide, et aller au rocher des Mottets. Puis de là monter direction Montenvers, plus escarpé. Ou descendre par cet itinéraire. nombreuses autres variantes possibles, selon sa forme, la météo etc.
En tout cas je recommande un belle journée ensoleillée d'automne > moins de monde et les mélèzes roux.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -495m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Le Grand Pré via les Chalets de Sales
Distance 13.37km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -879m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.