Colombaz et retour par les Tappes

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le samedi 20 janvier 2018 par tangelet. MAJ : dimanche 13 mai 2018
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Départ Départ : N 45.820276° / E 6.727479°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR

Stationner au niveau de la chapelle, Route de Notre-Dame de le Gorge, en face du gîte d'étape : La Cité Montjoie.

(D/A) Descendre la Rue de Notre-Dame de la Gorge. Après 200 mètres poursuivre la descente sur la droite, juste avant le restaurant L'O à la Bouche, dans le sentier menant au Torrent Le Bon Nant. Arriver au torrent, partir sur la gauche et traverser la rue, atteindre une passerelle.

(1) Traverser le torrent et le longer sur l'autre rive. Rejoindre une nouvelle passerelle.

(2) Partir à droite en direction des télécabines par le Chemin des Echenaz, laisser pour cela la passerelle sur la gauche. Au carrefour, traverser la route qui s'est élargie et servant de parking aux skieurs. Rejoindre la fin du parking.

(3) Prendre à droite et traverser le hameau du Baptieu. Bien rester sur le chemin carrossable sans jamais le quitter. Traverser le hameau des Places et longer celui de la Montaz. Par un dernier virage en lacet gauche, rejoindre l'Auberge de Colombaz. Profiter de la belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage à l'Est.

(4) Continuer le chemin qui est plat maintenant. Longer les maisons du Crozat, du Plan pour parvenir aux Bécus.

(5) Traverser le Torrent des Bécus pour partir à gauche dans le sentier enherbé en légère descente. Au virage, prendre à droite et entamer une forte descente jusqu'au Torrent du Nant Rouge.

(6) Traverser le torrent pour entamer une remontée. La pente est d'abord très raide mais de courte durée puis le sentier devient beaucoup plus facile. Atteindre l'Auberge des Tappes.

(7) Conserver le sentier en longeant par la gauche le plan d'eau. Au carrefour suivant deux choix :
- prendre le chemin de gauche (descriptif).
- partir sur la piste à droite.
Ces 2 itinéraires se rejoignent un peu plus bas sous la télécabine.

(8) Emprunter la piste à droite pour rejoindre le hameau du Baptieu.

(3) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1139m - Parking face au gite d'étape La cité Montjoie
7 : km 7.03 - alt. 1477m - Auberge des Tappes
8 : km 7.88 - alt. 1369m - Carrefour pistes
D/A : km 10.68 - alt. 1139m - Parking face au gite d'étape La cité Montjoie

Boissons et restauration à l'auberge de Colombaz et à la gare intermédiaire des télécabines.
Tables de pique-nique autour du plan d'eau à la gare des télécabines.
(7) Auberge des Tappes : bar et tables de pique-nique à proximité immédiate du plan d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

(3) Remarquer l'habitat traditionnel de ce hameau.
À la montée, retournez-vous pour voir les Dômes de Miage, l'Aiguille de Bionnassay et le Mont Blanc.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le jeudi 11 juillet 2019 à 19:37

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Montée à Colombaz agréable - Sente après le torrent des Bécus peu aisée à trouver : il ne faut pas hésiter à s'engager dans la végétation sur 50 m pour trouver le sentier, ensuite bien marqué. Chemin d'accès au torrent du Nant Rouge indiqué fermé - absence de passerelle pour le franchissement du torrent. Franchissement possible pour des adultes mais difficile pour des enfants, en ce début d'été, car le débit d'eau est assez important.Chemin du retour par les Tappes très inintéressant et peu agréable (chemin carrossable très emprunté par des véhicules et par des VTT)

le lundi 06 août 2018 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

belle randonnée sans grande difficultés, au départ possibilité de couper la rando par un petit sentier à gauche , ensuite nous retrouvons la route forestière. arrivé au chalet de colombaz en bout de chemin , la route est barrée pour la redescente , chemin privée de passerelles , j'y suis descendu sans grande difficultés car le torrent est à sec , il est vrai que la passerelles est cassée mais sans danger pour la traverser à coté quand il y à très peu d'eau. donc attention en cas de gros orage et du grossissement du torrent.randonnée effectué avec une géolocalisation , logiciel strava+ visorando.

le samedi 04 août 2018 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Parcours intéressant. Cependant une grande partie (points 2 à 5) s'effectue sur un grand chemin. La sente partant sur la gauche (point 5) après le torrent des Bécus a été difficile à trouver -il y a eu des amas de végétaux sans doute suite à des avalanches cet hiver- et à mi-descente comprend une indication "chemin fermé, absence de passerelle" ; il faut continuer, et à cette date, le passage dans le torrent du Nant rouge s'est effectué sans problème, nous avons pique-niqué sur ses rives.

le jeudi 26 juillet 2018 à 14:26

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Nous avons fait cette jolie randonnée, mais au niveau 6 nous avons du faire demi-tour, car un panneau nous indiquait que la passerelle avait été emportée. Nous avons rejoint le sentier indiquant les Tappes et terminer le circuit.
Très belle vues.
Merci du partage.
Cordialement.

le mercredi 18 juillet 2018 à 15:57

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Petite randonnée sympathique au dessus des Contamines. De beaux points de vue sur le Massif du Mont-Blanc.
Nous sommes partis du Baptieu, ce qui raccourcit un peu le le circuit.
Après Colombaz, nous avons eu des difficultés à trouver le chemin qui rejoint les Tappes à cause d'une crue importante survenue en fin d'hiver ; les panneaux n'avaient pas encore été remis en place. Nous avons néanmoins rejoint les Tappes en revenant sur nos pas et en coupant directement depuis Colombaz.

De beaux chalets, de beaux alpages, juste l'orage qui arrivait et qui a précipité notre descente.

le lundi 04 juin 2018 à 21:04

Merci d'avoir donné votre avis sur cette randonnée.
Vous avez cherché sans le trouver le chemin enherbé qui descend dans la vallon en direction des Tappes.
Et pour cause !!!!!! Il est sous la coulée de boue très récente qui traverse le chemin. Il n'y a donc plus de sentier!!!!!!
Vous avez certainement fait demi tour et pris le chemin un peu plus bas où un panneau indique Les Tappes.
Du fait de la coulée ce panneau a donc changé d'endroit.
Je vais donc modifier l'itinéraire de cette randonnée.
Toutes mes excuses pour le désagrément et merci d'avoir signalé le problème

le dimanche 20 mai 2018 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Aïe aïe, nous avons essayé de faire cette randonnée, et nous avons dû rebrousser chemin au niveau des torrents. JAMAIS nous avons trouvé ce fameux chemin d'herbe pour rejoindre l'auberge des Tappes. Du coup, on s'est guidé avec les panneaux sur place en direction des Tappes. De plus, après les Tappes, la descente est très moyenne, sans intérêt. Nous avons aimé tout de même le début de la randonnée, à travers prairies et villages. Et avons pique-niquer à proximité de la première auberge, au milieu des chalets.

Refuge des Conscrits
Distance 10.06km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -442m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !

Distance 10.86km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -63m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du TMB : des Contamines-Montjoie au Refuge de la Croix du Bonhomme.

Des Contamines au Lac d'Amour
Distance 66.3km Dénivelé positif +3730m Dénivelé négatif -3722m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Un joli Week-end des Contamines au Lac d'Amour et retour.

Distance 21.09km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1041m Durée 9h25 Très difficile Très difficile

Entre ciel et terre sur l'ancienne Nationale 202.

Gorges de la Gruvaz
Distance 1.74km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.

Cascade de la Combe Noire
Distance 5.07km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Distance 10.35km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -901m Durée 5h05 Difficile Difficile

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.