Du Plan de l'Aiguille à la gare du Montenvers

Belle descente, en randonnée, qui mène du restaurant, près du téléphérique du plan de l'Aiguille, à la gare du Montenvers avec retour, par le train, à la station de Chamonix.

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le vendredi 09 juillet 2021 par courjus52. MAJ : dimanche 15 août 2021
Point bas Point bas : 1907m
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Arrivée Arrivée : N 45.931755° / E 6.917628°
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Mont Blanc Glacier de la mer de glace. Sentier sur le plateau.

Emprunter le téléphérique de l'Aiguille du Midi et descendre au Plan de l'Aiguille, soit directement depuis la vallée, soit après une montée à l'Aiguille du Midi.

(D) Partir à gauche du restaurant du Plan de l'Aiguille, et emprunter le sentier qui va vers le Nord-Ouest.

(1) Après environ 300 m, virer à droite et continuer sur le sentier qui serpente en descente, puis en montée. Garder le cap au Nord-Est et laisser les sentiers à gauche et à droite.

(2) Franchir à gué le torrent de Blaitière et continuer tout droit jusqu'à une intersection.

(3) Laisser le chemin à gauche, aller tout droit et franchir le Torrent du Grépont. puis toujours tout droit jusqu'à un embranchement, à 1km. À la cote 2098, laisser le chemin de droite.

(4) A l'intersection suivante, deux options possibles :
- Continuer tout droit sur un sentier étroit et en surplomb, jusqu'au point (6).
- Comme tracé sur la carte et recommandé, virer à droite et monter en lacets. Poursuivre au Nord-Est en bordure de plateau jusqu'au sommet du Signal Forbes.

(5) Poursuivre la descente, avec de grands lacets, jusqu'à l'hôtel-restaurant du Montenvers.

(6) Tourner à droite sur la voie communale et rejoindre la gare de Montenvers-Mer de Glace (D/A).

Regagner Chamonix en empruntant le train du Montenvers.

D : km 0 - alt. 2296m - Plan de l'Aiguille - Gare intermédiaire du - Téléphérique de l'Aiguille du Midi
1 : km 0.3 - alt. 2273m - Bifurcation
2 : km 1.41 - alt. 2159m - Torrent de Blaitière
3 : km 2.12 - alt. 2124m - Intersection
4 : km 3.41 - alt. 2079m - Intersection
5 : km 4.38 - alt. 2204m - Signal Forbes
6 : km 5.96 - alt. 1920m - Hôtel-restaurant du Montenvers
A : km 6.13 - alt. 1907m - Gare de Montenvers-Mer de Glace

Torrents sur le parcours.
Point d'eau au départ et à l'arrivée.
Prendre de bonnes chaussures, bâtons de marche.
Sac à dos avec habits de pluie, barres de céréales, pharmacie, etc...
Bien se renseigner sur la météo avant de partir, orages souvent l'après midi.

Consulter les horaires et les tarifs du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Consulter les horaires et les tarifs du train du Montenvers.

Montée et visite de l'Aiguille du Midi en téléphérique.
Refuge du plan de l'Aiguille à 200 m.
Galerie des cristaux près de la gare du Montenvers.
Grotte de la mer de glace.
Mer de glace.
Chamonix en bas du parcours du Montenvers.

le mardi 02 novembre 2021 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

La randonnée nous a pris 2h40, une très belle descente avec une superbe vue sur les montagnes, Chamonix et la fôret. Les couleurs de l'automne sont extraordinaires et la température parfaite (environ 10°-15°). Aucune difficulté particulière à part une petite montée de 10min. Nous avons croisé pas mal de couples et de famille avec des enfants.
Nous n'avions même pas à regarder la carte de viso rando tellement le chemin était simple et instinctif.

N'ayant pas trouvé (et pas cherché longtemps c'est vrai) comment rejoindre la garde du Montenvers depuis le plan de l'Aiguille , nous avons décidé d'y aller à pieds. Nous n'avons pas regretté! Magnifique et accessible pour des randonneurs débutants.

La Jonction par la Montagne de la Côte
Distance 14.84km Dénivelé positif +1710m Dénivelé négatif -1702m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

La Montagne de la Côte est une raide croupe séparant les langues finales des Glaciers des Bossons et de Taconnaz dégringolant du Mont Blanc et du Goûter.
Historiquement itinéraire emprunté par Balmat et Paccard lors de la première ascension du Mont Blanc, cette montée commence agréablement en lacets dans la forêt, puis dans des pentes plus herbeuses, enfin dans un décor plus minéral pour finir dans une ambiance glaciaire très haute montagne.

De la Mer de Glace à Chamonix par la forêt
Distance 6.57km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -956m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Retour du glacier de la Mer de Glace à travers la forêt de Montenvers en longeant le chemin de fer éponyme.

Lac Cornu à partir de la Télécabine de Planpraz
Distance 7.51km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Belle balade face au massif du Mont Blanc avec, en permanence, le spectacle sur le massif et les glaciers.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Tour des Aiguilles Rouges : Refuge Bellachat - Servoz
Distance 11.05km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -1556m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Cinquième et dernière étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape offre un panorama sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers, sur la vallée des Contamines, sur les Fiz. La descente se fait en forêt.

Boucle des Tines par Argentière
Distance 10.99km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -316m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

3e boucle de randonnée de la descente de l'Arve, depuis Les Tines, montée par Le Lavancher et le Petit Balcon Nord des superbes paysages et une traversée en forêt très agréable et une descente au plus près de la rivière.

Plat et chalet de Charlanoz aux Houches
Distance 13.55km Dénivelé positif +1332m Dénivelé négatif -892m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Houches - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée propose de rallier les Houches à la Charlanoz, en passant par l'Aiguillette des Houches, le refuge de Bellachat, le sommet du Brévent et Panpraz.
Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et le massif des Aiguilles Rouges.

Aiguillette des Houches et Refuge de Bellachat
Distance 10.34km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -975m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Houches - 74 - Haute-Savoie

Située à l’extrémité Sud de la Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron, l'Aiguillette des Houches offre une vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc. Vous profiterez de ces magnifiques panoramas jusqu'à l'Aiguillette du Brévent. Plus à l'Est, la terrasse du Refuge de Bel Lachat vous proposera encore un superbe point de vue, notamment sur l'Aiguille du Midi distante seulement de 6 km.