Refuge de Tré de la Tête depuis Notre-Dame de la Gorge

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le dimanche 23 octobre 2016 par Lepep. MAJ : jeudi 03 novembre 2016
Point haut Point haut : 1974m
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR

(D/A) Au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge, passez le rond-point et prenez le pont sur le Bon Nant.

(1) Tournez à droite pour suivre le GR® du Tour du Mont Blanc (balisage Rouge et Blanc) direction le Refuge du Nant Borrant. Le sentier monte raide en ligne droite avec, en contrebas, le torrent de Bon Nant. Un pont naturel est indiqué par un panneau. Vous pourrez l'admirer avant de reprendre votre chemin le long du sentier pour arriver au pont romain.

(2) Empruntez le pont pour franchir le Bon Nant (point de vue sur la gorge) et continuez le chemin en direction du Refuge du Nant Borrant.

(3) Un peu avant le Refuge du Nant Borrant, tournez à gauche en direction de la cascade de Combe Noire et du Refuge de Tré de la Tête. Virez à gauche, franchissez à nouveau le Bon Nant et rejoignez le Refuge de la Laya.

(4) Continuez Est-Nord-Est et arrivez devant la cascade de Combe Noire.

(5) Après avoir franchi le Torrent de Tré la Tête, partez à droite et entamez la longue ascension vers le refuge du même nom. Montez sous couvert, avec plusieurs lacets, puis en terrain dégagé avec une orientation Nord-Est.

(6) Une fois au Refuge de Tré de la Tête, suivez le sentier à gauche en direction de la vallée. Faites quelques dizaines de mètres et prenez le sentier de gauche qui descend assez raide vers le fond de la vallée. Atteindre un abri en bois.

(7) Continuez Nord-Nord-Est et, 100m plus loin, prenez à gauche le chemin qui continue de descendre en serpentant.

(8) Au croisement en T, prenez à gauche puis à droite vers Notre-Dame de la Gorge (panneau ; ne traversez pas le torrent sur la droite).

(9) En bas d'une descente en lacets, virez à gauche et franchissez la ravine d'un torrent. À la fourche qui se présente tout de suite après, prenez à droite et continuez à descendre.

(10) Au croisement, tournez à droite à angle aigu et descendez en lacets. En bas, suivez un chemin sur la droite pendant une centaine de mètres.

(11) Prenez alors à gauche un sentier qui passe à proximité d'un tremplin de saut à ski. Tournez ensuite à gauche et suivez le Chemin du Praz qui longe le Bon Nant.

(1) Franchissez le pont et revenez au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1210m - Départ Parking - Notre Dame de la Gorge
10 : km 8.22 - alt. 1377m - Croisement en Y
11 : km 8.77 - alt. 1250m - Bifurcation
D/A : km 10.35 - alt. 1210m - Notre Dame de la Gorge - Notre Dame de la Gorge

Une fontaine au Refuge de la Laya. L'endroit est tout indiqué pour faire une pause pique-nique dans ce cadre idyllique et avant l'ascension vers le Refuge de Tré la Tête.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 29 juillet 2019 à 12:11

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

En cette semaine de canicule, cette balade était idéale ! montée et descente en forêt. Très belle vue du refuge et moins de 25 minutes de marche pour le glacier. On a pu surprendre des marmottes près du glacier.
Avantage de cette randonnée, elle est peu fréquentée.

le lundi 06 mai 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Nous avons fait la randonnée en courant dans le sens inverse sous un grand soleil mais dans la neige à partir de 1800m. Randonnée avec un fort dénivelé mais très jolie et sans difficulté technique majeure.

le vendredi 07 septembre 2018 à 09:38

Je devais faire cette randonnée le 2 Août. Cela n'a pas été possible.
Il me faudra attendre l'année prochaine maintenant.
Merci Beaucoup pour votre aide.

le lundi 17 juillet 2017 à 14:55

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Nous avons apprécié le sens de la boucle avec plusieurs points d intérêt à l aller et très peu fréquentée après la cascade combe noire.
La descente est un peu plus longue mais souvent ombragée. Beaucoup plus fréquentée.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Cascade de la Combe Noire
Distance 5.07km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Des Contamines au Lac d'Amour
Distance 66.3km Dénivelé positif +3730m Dénivelé négatif -3722m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Un joli Week-end des Contamines au Lac d'Amour et retour.

Distance 21.09km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1041m Durée 9h25 Très difficile Très difficile

Entre ciel et terre sur l'ancienne Nationale 202.

Distance 10.86km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -63m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du TMB : des Contamines-Montjoie au Refuge de la Croix du Bonhomme.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Chalet de Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme
Distance 9.92km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -433m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

De Roselette à la Croix du Bonhomme en empruntant une petite partie de la variante du Tour du Mont Blanc.

Refuge des Conscrits
Distance 10.06km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -442m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !